Aller au contenu

Recrutement d'un médiateur en bib


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

 

Je travaille dans une bib qui accueille de plus en plus d'ados (chouette!) qui viennent principalement parce que les autres structures ados ont fermé sur le territoire, qu'ils n'ont nul part où aller, que c'est un peu la flemme/ la loose/ la bonne planque, mais bon, c'est quand même chouette qu'ils viennent.

 

Evidemment, vous me voyez venir, la fréquentation des ados, en meute, en capuche, un peu bruyant, un peu défiant n'est pas sans soulever certains émois dans le public et au sein de l'équipe (qui s'est au passage fait insulter, et là on rigole plus : on a appelé les collègues de la police municipale pour les faire sortir).

 

POur éviter d'avoir la police tous les jours à la bib et de faire monter d'un cran la tension/ pression, j'imaginais recruter un profil un peu plus tourné vers la médiation/ animation, afin qu'on puisse plus facilement proposer des espaces de discussion, des échanges voire des activités (si tant est que lesdits ados en aient envie parce qu'ils ont aussi le droit de "fréquenter mais pas consommer" la bib). On réfléchit aussi à accentuer la mixité des publics sur les espaces annexés par les ados.

 

Voilà donc mes questions : 

- avez vous d'autres idées pour limiter la montée de la pression autour de ce public (qu'encore une fois, on est content d'accueillir, au fond)?

- avez vous des animateurs/ médiateurs dans vos équipes? Si oui, sur quel profil avez vous recruté? Avez vous des conseils?

 

Merci à vous!

 

 

 

 

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Liemena

    1

  • Pamina

    1

  • Célinette

    1

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

 

Il faudrait se renseigner auprès de la Médiathèque de Vitry-le-François, dans mes souvenirs il y a déjà quelques années, ils avaient recruter un éducateur du quartier à temps plein à la bibliothèque et ça avait changé beaucoup de choses dans leur rapport aux jeunes.

Posté(e)

Bonjour Célinette,

 

Il y a la possibilité de recruter un médiateur, oui. Cependant, ça ne suffit pas. En effet, qu'est-ce que tu feras le jour où le médiateur sera en congés, en arrêt maladie, en formation ? Et si c'est non pas un médiateur, mais des collègues bibliothécaires avec un profil médiateur, là, ça ne suffit vraiment pas du tout. Si ce sont toujours les deux mêmes qui se "collent" à la médiation avec les ados, ils vont saturer, et, bis répétita, qu'est-ce que tu fais quand ils ne sont pas là ?

 

Si tu veux accueillir correctement des ados, il y a une formation au CNFPT sur les adolescents en médiathèque, et d'autres sur la gestion des conflits en situation d'accueil. C'est fondamental que l'équipe soit formée et ne tremble pas de trouille en voyant arriver des groupes d'ados, même bruyants, même provocants.

 

Appeler la police, c'est vraiment le tout dernier recours. Comme signe de "on est content de les avoir", on a vu mieux, franchement.  Là où je travaille, on a pas mal d'ados, et justement, pas la version 1er de la classe qui vient faire ses devoirs tranquillement et poliment. Mais les rares fois où on a appelé la police, c'est pour une bagarre (entre deux adultes) et pour un homme qui s'approchait beaucoup trop des enfants. 

 

Donc les ados, c'est comme les autres publics, il faut s'adapter, leur proposer des services qui les intéressent. Est-ce que ta médiathèque propose des jeux de société, des jeux vidéo ? Un club manga, de l'aide aux devoirs ? Et si ce n'est pas le cas, en attendant de pouvoir le mettre en place, hé bien il faut faire de la médiation justement, et leur parler, à ces ados. S'intéresser à eux. 

 

Si tu vas les voir en leur disant "Hé, les gars, vous êtes assis au milieu du passage, c'est pas très cool pour les autres, regardez, je ne peux pas faire passer mon charriot. Vous voulez pas vous installer sur les fauteuils là-bas plutôt ?", ben ça passera mieux qu'en leur criant dessus. Si tu leur passes un paquet de cartes du Loup Garou de Tiercelieux, t'inquiète, ils vont se débrouiller et passer un bon moment. Si t'as un collègue qui peut prendre le temps de jouer avec eux, c'est encore mieux. 

 

J'ai un collègue d'une autre médiathèque qui est super fort pour "détourner leur attention". Quand il voit des ados désoeuvrés, il leur propose un truc. Du genre "Faites-moi découvrir une musique que vous aimez bien, après, moi je vous fait écouter un truc, et on en parle". Ca marche très bien. 

 

Les ados n'ont pas les mêmes usages d'une médiathèque que les jeunes enfants, que les étudiants, que les personnes âgées, etc... Tu ne demandes pas aux tout-petits de se comporter comme les étudiants et vice-versa, non ? Tu t'adaptes aux deux usages ?

 

Ben les ados, c'est pareil. 

 

Posté(e)

Tu as une piste de réponse sur le forum :

 

(...) Tu peux aussi contacter le service jeunesse de la ville et proposer aux animateurs de venir à la médiathèque avec les jeunes, en construisant avec eux des projets d'animation.

Pour résumer : avant de te lancer dans trop d'idées d'animation, trouve d'abord les partenaires pour les faire venir, qu'ils s'emparent des lieux pour que tu puisses apprendre à les connaître. Et pourquoi pas leur suggérer de devenir acteur de la médiathèque : pouvoir faire des acquisitions (mangas, jeux...), mettre en place par eux-mêmes des animations qu'ils animeront. Tu peux regarder ce que la bibliothèque Louise Michel propose à ce sujet.

 

Et une réponse assez intéressante avec des exemples, sur https://www.abf.asso.fr/23/855/2807/ABF-Region/les-ados-en-bibliotheque-une-eternelle-question-compte-rendu-de-la-journee-d-etude-du-14-octobre-2021

 

Bref, les solutions ne manquent pas mais il ne faut pas tomber dans le piège classique : les ados sont un public à part, on va donc leur trouver des solutions d'accueil à part. L'ado doit aussi apprendre que la bibliothèque est un leu pour tous, avec des règles qui s'appliquent à tous. A nous de leur apprendre, dans ces lieux de socialisation que nous sommes devenus, à respecter ces règles minimales et non de s'en exonérer. Tu as raison de signaler que s'ils investissent les bibliothèques, c'est parce que les autres structures ados ont fermé sur le territoire. Ils ne cherchent donc pas un contenu "bibliothèque" (a part le Rap en section discothèque) mais un lieu à investir. D'où les dérives inévitables...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...