jeanne Hervé Posté(e) mardi à 16:13 Posté(e) mardi à 16:13 Bonjour, Je suis actuellement étudiante en BUT Métiers du livre et, dans le cadre de mon stage, j’ai pour mission de créer et valoriser un espace « Lire autrement » au sein de la médiathèque. J’ai donc conçu un livret de présentation des différents types de documents présents dans ce fonds (FAL, FALC, livres en gros caractères, livres audio, documents adaptés aux publics dys, ouvrages en braille, en pictogrammes, en langue des signes française, ainsi que les liseuses). Chaque catégorie est associée à un exemple disponible dans les collections de la médiathèque. J’ai également réalisé une affiche destinée à la signalétique de l’espace « Lire autrement » et du fonds FAL. Par ailleurs, j’envisage plusieurs pistes : - l’acquisition des ouvrages du Prix FAL 2026, avec un vote permettant aux usagers de désigner leur ouvrage préféré ; - la création d’un livret thématique qui présenterait quelques documents du FAL, avec les coups de coeur des bibliothécaires (en FAL) - une réorganisation de l’espace, notamment par le déplacement du mobilier, afin de regrouper l’ensemble du fonds « Lire autrement », actuellement dispersé. Une page internet présenterait l'espace lire autrement et l'ensemble de ces livrets/ affiches serait disponible sur le site internet (de manière accessible). Auriez-vous d'autres idées qui permettrait de mettre en avant cette espace/ ces collections ? Citer
Liemena Posté(e) hier à 06:32 Posté(e) hier à 06:32 Bonjour, Vous pourriez peut-être créer une animation autour de ce fonds du type : "Petit-déjeuner de la bibliothèque : lire autrement". Si vous avez des associations dans la ville qui aident les publics empêchés ou les DYS..., vous pourriez les inviter pour leur présenter les changements et leur proposer des visites spécifiques pour leurs publics. Et bien sûr une petite publication Facebook pour mettre en avant ces changements (ou un article sur le magazine de la ville...). Bonne journée Citer
jeanne Hervé Posté(e) hier à 12:52 Auteur Posté(e) hier à 12:52 Bonjour, Merci pour votre réponse ! Qu'entendez-vous par "petit-déjeuner" ? Est ce que c'est un rendez-vous matinale hebdomadaire ? Bonne journée Citer
Liemena Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Nous proposons un RDV mensuel le samedi matin autour d'une thématique souvent tout public (les nouveautés de la rentrée, les livres qui font du bien, les livres à emporter en vacances, les livres jeux...). Nous proposons aux participants du thé, du café, des jus de fruit et nous faisons un gâteau ou une brioche pour l'occasion. C'est sur entrée libre et ça permet aux personnes de découvrir des collections, de découvrir la bibliothèque autrement et souvent ils restent à l'issu de la présentation de livres pour discuter entre eux. Citer
Messages recommandés