Aller au contenu
Agorabib

Journaliste en cours de reconversion, suis-je employable ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis de professionnel·les sur mon employabilité. Ancienne journaliste de presse écrite (dont postes à responsabilités avec gestion d'équipe), je suis en cours de reconversion vers le métier de bibliothécaire. Je viens de passer les écrits du concours de bibliothécaire territoriale (A). J'ai suivi une préparation pour ce concours. Mais je n'ai aucune expérience concrète en bibliothèque.

Dans l'hypothèse où j'ai le concours, quelles sont mes chances de pouvoir prétendre à un poste de catégorie A ? Quand je consulte les offres d'emploi, elles demandent toutes de l'expérience en bib, ce que je comprends parfaitement. 

Alors que dois-je faire selon vous ? Faire des stages pour engranger de l'expérience ? Postuler aux offres de catégorie C (quand aucune expérience n'est demandée) ? Je sais que ma carrière passée peut aussi être un atout mais il me semble difficile de prétendre diriger une équipe en médiathèque sans y avoir travaillé une seule fois. 

Bonne journée.

• Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• raskolnikov

1

• Joséphine

1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

Je sais que dans les bibliothèques universitaires et d'état, le profil de journaliste est recherché notamment pour les missions de com', stratégie éditoriale web et réseaux sociaux.

Avez-vous une expérience web aussi ? Ou uniquement presse écrite ? Votre expérience de presse écrite peut être également valorisée pour les postes de webmaster (administration de site web de la bibli). 

Mais je ne sais pas si vous ce type de mission vous intéresse ou si vous souhaitez un poste autour de la gestion des collections, par exemple.