Audrey11 Posté(e) mardi à 09:45 Posté(e) mardi à 09:45 Bonjour, Agent du patrimoine en bibliothèque d'agglomération nous sommes investis dans l'inclusion. Nous sommes déjà en convention avec l'AVH et bénéficions ainsi du service de la bibliothèque Eole. Ma question concerne la plateforme PLATON en direction du public empêché. Je souhaiterais en savoir plus: - quel est l'avantage pour les usagers que nous proposions cette plateforme ? - en quoi consiste-t-elle et comment cela fonctionne concrètement ? - retours d'expériences si possible ? - enfin et surtout ! comment procéder administrativement pour demander à avoir accès ? (Dossier à remplir? Auprès de qui? Quel est l'interlocuteur ?...) Merci par avance à tous de vos réponses. Citer
Saméli Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Bonjour, Notre service réfléchi actuellement à s'inscrire à la plateforme PLATON. Nous n'avons pas encore de partenariat avec l'AVH (c'est en cours). J'ai interrogée d'autres structures qui ont les deux (PLATON+Eole) et on m'a dit que c'était globalement la même chose, ce que vous trouvez sur Eole vous le retrouverez sur PLATON et vice-versa. - Il n'y aura donc pas spécialement d'avantage pour vos usagers par rapport au service que propose déjà Eole. - Cela fonctionne exactement comme Eole, vous avez un catalogue en ligne et lorsque vous êtes connecté vous pouvez télécharger le document qui vous intéresse : https://exceptionhandicap.bnf.fr/Connexion - N'hésitez pas à téléphoner à des structures qui se sont inscrites, j'avais moi-même contacté les bibliothèques de Moulins : https://mediatheques.agglo-moulins.fr/handicap-et-dys - Pour ce qui est de la procédure, tout est expliqué ici : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/autorisation/habilitation-au-titre-de-l-exception-handicap-au-droit-d-auteur Tout dépend de si vous souhaitez simplement vous inscrire (type Eole) ou être agréé. Je me permets de vous copier une partie du site : Citation L’inscription sur la liste des organismes bénéficiant de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées. Les organismes inscrits sont autorisés à produire des documents adaptés et à les communiquer à des personnes en situation de handicap dans les conditions définies par la loi. Ils ont accès aux documents adaptés sous forme numérique mutualisés sur la plateforme PLATON gérée par la Bibliothèque nationale de France. L’agrément en vue de demander la mise à disposition des fichiers numériques des œuvres : les organismes agréés peuvent avoir accès aux fichiers numériques ayant servi à l’édition des œuvres, qui, à leur demande, sont déposés par les éditeurs sur la plateforme PLATON gérée par la Bibliothèque nationale de France. Seuls les organismes inscrits peuvent solliciter cet agrément. Pour l’obtenir, ils doivent présenter des garanties et des capacités de sécurisation et de confidentialité des fichiers mis à leur disposition. Si vous souhaitez adapter vous même les documents, donc être agréé, la procédure est plus longue mais vous aurez ainsi accès aux fichiers des éditeurs et donc proposer des documents en avant première pour vos usagers qui n'existe pas encore sur Eole et PLATON. Au final, si vous choisissez de vous inscrire simplement, vous aurez une alternative à Eole (qui va devenir payante), et comme c'est une plateforme mené par l'Etat c'est toujours intéressant d'y être affilié. Si vous choisissez d'être agréé, vous pourrez adapter vous même les documents qui vous seront demandés par vos usagers. Citer
Audrey11 Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Un GRAND merci pour toutes ces informations si complètes et précises! De notre côté, la convention avec l'AVH est très utile et je vous conseille d'y adhérer. Le service eole est très réactif et cela fonctionne vraiment bien auprès de nos usagers qui en sont ravis, surtout pour l'envoi de CD-audio à domicile. Je reste à votre disposition pour tout renseignement et merci encore! 1 Citer
Messages recommandés