Aller au contenu

Réaménagement de bibliothèque


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Nous réfléchissons au réaménagement de notre bibliothèque... vaste sujet qui va nous prendre un peu de temps.

Notre bibliothèque est un bâtiment ancien avec un étage, à l'heure actuelle, le secteur adulte est au RDC et la jeunesse à l'étage.

 

Certains d'entre vous ont-ils des espaces avec adultes et jeunesse mélangés et plutôt une sectorisation par support ou par genre ?

 

Merci à vous.

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Liemena

    5

  • Isabelle

    2

  • Pamina

    2

Posté(e)

Bonjour,

 

Nous avons un RDC et un étage.
L'espace fiction est au RDC, avec une séparation des collections adultes/jeunesse.

L'espace documentaires est à l'étage, où on regroupe adulte et jeunesse dans les mêmes travées mais avec docs jeunesse en étagères basses, docs adultes en étagères hautes.

Posté(e)

Les lecteurs cohabitent bien ensemble ? Et l'étage est bien fréquenté ? (y compris par les adultes)

Chez nous les documentaires adultes ont du mal à sortir.

Posté(e)

Nous avons une grande majorité de public jeune, quel que soit l'étage.

Les adultes sont souvent des étudiants qui s'installent près des collégiens, ou dans une salle silencieuse.

 

Autant tout ce qui est cuisine, création ainsi que le parascolaire et la formation, ça sort très bien, adulte comme jeunesse, autant c'est bien moins le cas des sciences.

 

L'étage est très fréquenté (on est des petits malins, on y a mis l'espace numérique).

  • 6 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes également sur deux niveaux (510m² au total)

au rez-de-chaussée nous avons deux espaces

- L'espace jeunesse (- de 8 ans) où sont disposés les livres, CD, jeux et revues.

- "Le salon" dans lequel nous avons les revues, les BD/Mangas, les DVD,  les jeux de société, les instruments de musique, la musique (CD & Vinyles).

 

A l'étage nous avons également 2 espaces :

- D'un côté les fictions où l'on trouve les livres à partir de 7/8 ans. Les collections pour enfants sont installées séparément, et par tranches d'âge.

- De l'autre les documentaires où nous avons mélangé les livres adultes et jeunesse (la couleur de l'étiquette de côte permet de les distinguer) ainsi que le prêt d'objets.

Posté(e)

Merci pour ce retour.

Etes-vous contents de ce rangement, notamment au niveau des documentaires où adultes et jeunesse sont mélangés ?

Au niveau des lecteurs, c'est clair ?

(Chez nous, on ne peut pas emprunter de livres adultes sur une carte jeunesse).

Posté(e)

Oui nous en sommes très contents. Les usagers s'y retrouvent très bien et comme il existe de très bons ouvrages de vulgarisation jeunesse, les adultes sont plus à l'aise avec le fait d'emprunter un livre "enfant". Pour les enfants, ils empruntent rarement de documentaires trop complexes pour eux.

 

Nous avons gardé dans notre section jeunesse ce que nous appelons les premiers documentaires, ceux qui s'adressent aux plus jeunes. Nous avons choisi de mettre à l'étage les collections pour les plus de 7/8 ans environ.

 

Nous sommes souple sur les règles d'emprunt de livres adultes par les enfants et inversement. Cela ne nous pose pas de soucis du coup.

 

En bonus un exemple de nos étiquettes de cotes (jaune=jeunesse / blanc=adulte)

IMG_20240830_141002.jpg.b298d82b68a147026727ad13ece8c25f.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...