Aller au contenu

Taguer les topics ?


charlotteH

Messages recommandés

J'ai vu que certains sujets étaient indexés (on ne veut fâcher personne, passons au vocabulaire as hoc ;-))

Peut-on le faire soi même? Si oui comment?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il faut lancer le sujet pour pouvoir l'indexer, le taguer, l'étiqueter (choisissez le mot que vous préférez). C'est un outil intéressant mais...


1/ apparemment on ne peut le faire qu'au moment de la création du sujet. Si on veut en mettre ou en ajouter après coup, ça ne semble pas possible (ou alors j'ai mal cherché)


2/ les contributeurs ne peuvent en rajouter eux-mêmes, alors que parfois le sujet renvoie vers d'autres rubriques et sujets du forum, et que ces liens n'ont pas forcément été identifiés a priori par l'auteur du sujet (qui de toute façon ne peut les rajouter eux-mêmes cf 1/)


3/ j'ai fait un petit sondage sur les sujets ouverts : relativement peu sont étiquetés, ça dépend des rubriques mais globalement ça reste rare. Vu le nombre de sujets ouverts et le peu de liens créés entre eux, on est obligé de faire ces renvois dans le corps des messages, ce qui n'est pas très pratique ni utile à l'utilisation de ceux qui sont en recherche d'infos précises et ne vont pas forcément tout lire.


4/ Ferris a menacé de faire grève de forum si une étiquette n'était pas ajoutée sur un sujet ouvert récemment (je ne vous dis pas où, allez donc chercher !!!).


 


Bref, on est au moins 2 à trouver qu'on bute là sur un problème de croissance de ce forum... Une solution SVP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/ Ferris a menacé de faire grève de forum si une étiquette n'était pas ajoutée sur un sujet ouvert récemment (je ne vous dis pas où, allez donc chercher !!!).

 

C'était juste une menace type dissuasion nucléaire, je n'ai pas envisagé de la mettre à exécution :D

 

On est bien plus de deux. A preuve le sujet sur les bénévoles qui a débuté dans le management et s'est poursuivi dans les horaires, pour finir par être créé je ne sais plus où. Et si Bouille n'avait pas pointé le truc, et qu'on n'avait pas suivi et poussé, on aurait continué à parler des bénévoles un peu partout...et un jour lointain un contributeur aurait lancé le sujet en ignorant totalement ce qui avait déja été dit la-dessus.

 

Je ne suis pas à l'aise avec tous ces termes topic, tags, machin...En fait je ne crois pas que la possibilité pour les contributeurs de rajouter eux-mèmes des etiquettes soit gérable à terme. Soit ils ne le font déja pas s'ils ont lancé le sujet, soit ils risquent d'en oublier ou de mal placer le truc.. Ce serait aux modérateurs de pointer tout cela, de déplacer, car ils sont porteurs de la logique propre au forum.  Ce qui me désole c'est qu'au travers de ce manque de liens ou de renvois, on est en train de perdre de la matière, du contenu. Ca commence quand dans un sujet on a une impression de "déja vu" (il y a quelqu'un qui a déja parlé de ça quelque part, mais...) et que l'on constate alors qu'une recherche en rubriques et étiquettes ne donne rien. Constat, je manque d'outils (y compris quand j'ai la quasi-certitude que c'est moi-mème qui en ai déja parlé et qu'on ma répondu la-dessus etc....c'est toute une chaine qui est perdue), je risque de faire de la répétition etc...ce qui peut devenir dissuasif.

 

On a  tous intérêt à ce qu'un maximum de personnes lancent des sujets, mais qu'ils puissent savoir où les lancer dès le départ, et  de prendre connaissance, avant de le faire, de ce qui a déja pu être dit à ce sujet. Ne serait-ce que pour éviter redondances et dispersion.

 

A nous de faire un  travail en amont, aux modérateurs d'en faire un autre en aval.

 

Ceci dit, je dis peut-être des bêtises parce que j'ignore la faisabilité de tout cela.

 

Je vais terminer sur une horreur, comme d'habitude, mais je me demande si au départ les modérateurs n'ont pas un peu sous-estimé la quantité de travail que leur donnerait la gestion de ce forum, s'ils veulent qu'il soit et reste efficient et motivant pour les nouveaux venus notamment. J'ai toujours entendu dire que la gestion d'un forum était un travail de dingue. Pas au sens de "je modère", mais au sens de "je rends lisible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

A ce propos, est ce que quelqu'un sait si il est possible d'accéder quelque part à la liste complète des tags. je crois que ce serait pratique :


- pour chercher sur un sujet


- pour trouver l'inspiration quand on créé un sujet


- pour utiliser ce qui existe au maximum.


Vieux réflexe de bibliothécaire qui cherche un thésaurus, quoi ;-).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

non, malheureusement, il n'est pas possible d'accéder à la liste complète des tags.


les fonctions tag (étiquette) sont assez limitées sur IPBoard (le moteur de ce forum). il est prévu une refonte complète du moteur dans une prochaine version, en espérant que les fonctionnalités concernant les tags seront élargies.


 


pour le moment, il est possible de rechercher par tag :


- en cliquant sur un tag : tous les sujets étiquetés de la même façon sont listés.


- en cliquant sur la petite roue dentée à droite du champ de recherche, en haut de l'écran, pour accéder à la recherche avancée. là, il y a un champ "Chercher les étiquettes".


- il y a un nuage de tag dans la colonne de droite faisant apparaître les tags les plus utilisés.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Administrateur

Précision pour les tags / étiquettes :


 


La personne qui a lancé un sujet (ainsi que les modérateurs) peut ajouter ou supprimer des étiquettes en modifiant le premier message posté lors de la création du sujet.


Il suffit de cliquer sur "modifier" en bas à droite du message puis cliquer sur "utiliser l'éditeur complet".


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Rattigan Glumphoboo ...


Je me rappelle avoir cherché où modifier des tags sur mes messages sans trouver ... (pour moi ce sera facile de retrouver quel message mais je souhaite bien du courage à d'autres ! ;) ...)


 


 


(enfin, pas évident que la personne qui a créé le sujet pense à ajouter de nouveaux tags selon la dérive du sujet principal ...)


 


 


je ne suis pas forcément convaincue mais je lance quand même l'idée : et le système de vote type "je trouve ce message utile" qui ferait ressortir les messages qui apportent une réflexion, un lien, quelque chose de très pertinent par rapport au sujet ? (sachant qu'on a déjà le "j'aime" ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

oui, bonne idée.


 


j'ai ajouté cette fonctionnalité.


Il y a maintenant un bouton "Marquer comme résolu" (traduction pas très heureuse) en bas à droite de chaque message, disponible pour l'auteur du sujet (ainsi que pour les modérateurs).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...