Aller au contenu

Concours I.T.R.F : ouverture des inscriptions


Celaeno

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Pour ceux que cela peut intéresser, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a ouvert les concours des personnels ITRF (Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation) pour l'année 2013 (catégorie BAP F pour nous, branche information, documentation, culture, communication, édition, TICE).


 


Voilà le lien


 


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Nanaouet

    2

  • Celaeno

    1

  • Bouille

    1

  • Ἕκτωρ

    1

Merci pour l'info :) Mais je crois que je vais arrêter de tenter ces concours qui me semblent joués d'avance dans certains cas

 

 

Certains ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas nécessairement joué d'avance. L'an dernier, j'ai passé deux IGE qui n'était pas fléché.


En fait, les concours ITRF, c'est un peu comme la FTP ^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,


 


concernant les concours ITRF est-il possible de demander une équivalence de classe lorsqu'on est déjà fonctionnaire de la FPE?


 


C'est à dire, je suis actuellement BIBAS de classe supérieure et je souhaite passer un concours ITRF de la BAP F Technicien d'information documentaire et de collections patrimoniales de classe normale externe (notamment car il est dans une ville que je plébiscite), cependant, étant déjà BIBAS classe supérieure, est-il possible de passer le concours d'ITRF et de demander à être intégré au corps des ITRF Technicien d'information documentaire et de collections patrimoniales de classe supérieure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Oliburuzainak

Pour les concours ITRF, j'ai l'impression que les choses ont beaucoup évolué.  :purple:


 


Il y a quelques années quand j'étais un petit contractuel et que je suçais mon pouce, j'en avait entendu dire beaucoup de mal ; "faux-concours", "concours réservé-de-chez-réservé", "préférence locale" pour les candidats de l'établissement, et je passe sur le népotisme, l'arbitraire, qu'il valait mieux s'économiser le prix du billet de train, et autres horreurs...


 


Et puis ces dernières années j'ai observé les concours organisés, vu les candidats qui avaient tenté/gagné, et j'ai révisé mon jugement. Avec un jury national, avec un dossier contenant CV et rapport d'activité, avec des récits d'entretiens normaux, je me dit que ça respecte une certaine justice, assez équitable entre candidats (après tout, on peux aussi trouver à redire sur certaines aspects des concours d'Etat, comme le dit avec justesse le dernier billet de Daniel Bourrion). Et les collègues que j'ai vu avoir ce type de concours ou qui sont déjà en statut ITRF sont très costauds : réussite au recrutement de catégorie C avec un Master en formation initiale, ou avec un DUT Métiers du Livre ; réussite au recrutement  de catégorie B de titulaires C faisant déjà un travail B-type autonome sur un poste de bibliothèque isolée presque sans encadrement présentiel ; bref, pas de matière à scandale, bien au contraire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je suis d'accord avec Oliburuzainak. Voici un article trouvé sur le site itarf qui résume bien cette pensée :

 

2) Concours internes ou externes ?

Les concours externes sont ouverts à tout candidat sous conditions de diplômes (voir plus loin). Les concours internes sont réservés aux agents déjà titulaires, des conditions d’ancienneté remplaçant alors celles des diplômes. Ce sont les établissements qui choisissent de placer un poste soit au concours interne, soit au concours externe.

Tordons le cou à certains préjugés sur les concours:

- Les fonctionnaires qui passent un concours externe ne sont pas « favorisés » par rapport aux autres candidats. Leur expérience professionnelle et leur bonne connaissance du système éducatif peuvent en revanche valoriser leur candidature . Les établissements choisissent parfois de placer les postes en externe (plutôt qu’en interne) pour avoir « du sang neuf ». Dans cette optique les candidats fonctionnaires ne sont absolument pas favorisés.
- Les concours internes ne sont pas « plus faciles » que les concours externes. Les jurys se basent tout simplement sur des critères différents mais tout aussi exigeants (expérience, rapport d’activité, capacité à exercer de nouvelles responsabilités…)
- Les concours sont-ils pipés ? Les candidats peuvent le penser après plusieurs échecs successifs. La question à se poser alors est d’abord celle de la préparation ! Malgré tout, il est consternant de remarquer que les noms de nombreux lauréats figurent déjà dans les annuaires et organigrammes des établissements: personnels contractuels à titulariser par un concours externe, personnels titulaires à faire monter par un concours interne… Les jurys d’admission locaux qui remplacent depuis quelques années les jurys nationaux (pour les catégories A) ne peuvent que favoriser ce genre de dérive. La cause ? Peut-être la rigidité de la fonction publique qui ne laisse pratiquement aucune possibilité aux établissements de reconnaitre véritablement la valeur de ses agents. Malgré tout, il faut relativiser l’importance de ces méthodes: Les jurys d’admissibilité restent nationaux. Il ne peut y siéger des représentants des établissements dont les postes sont au concours. Un candidat « local » déclaré non admissible par le jury d’admissibilité n’aura aucune chance d’obtenir le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Quelques questions que je me suis posée lorsque je remplissais (encore) les dossiers pour postuler à un poste ITRF (en cat. B) (je n'ai rien compris au fonctionnement d'ailleurs (concours externe)...), si quelqu'un peut me répondre ce serait drôlement chouette (sans me renvoyer vers le ministère, je les ai déjà lus et ça n'a pas aidé) :

- Comment est-on censés remplir un rapport d'activité si l'on est jeune diplômé(e) exactement ? Non parce que, ok on a des stages, mais je n'ai trouvé absolument aucun intérêt à décrire mes activités de stage.

- A quel moment passe-t-on le concours écrit ? Après avoir envoyé le dossier, et avant l'entretien ? A quoi sert le dossier alors ?

 

Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me répondre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...