Aller au contenu

Entretien d'embauche


Candide

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'il y a plus d'un sujet là dessus...

Mais, je me lance. J'ai un entretien de recrutement pour le poste d'agent de bibliothèque (pacte) début juillet (yeeeessss) ! J'aimerai le préparer, je n'ai pas d'idée de questions qu'on me poserait si vous pouviez m'aider à me préparer..

C'est vraiment quelque chose que je veux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ton CV et ta lettre de motivation, ça risque d'être délicat. (au besoin, envoie-les en Message personnel)

Parce que les questions vont tourner dessus.


 

Il faudrait aussi connaître la situation :

Tu vas gérer seul la bibliothèque ? Tu vas rejoindre une équipe (de professionnel ou de bénévoles) ?

Quelle taille aura la bibliothèque (ou la médiathèque), combien de documents ?

De quels secteurs vas-tu t'occuper ?


 

Exemple :

- Vous dites que vous faites ceci sur votre CV, pourriez-vous nous expliquer en quoi ça consistait.

- Je cherche un livre récent à lire, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

- Est-ce que vous connaissez notre commune ? (ou pourquoi notre commune ?)

- Est-ce que vous serez capable de gérer des bénévoles (s'il y a des bénévoles), etc.


 

On peut aussi te présenter le poste, et te demander : qu'est-ce que vous en pensez ?


 

Perso, en tant qu'élu, je serai plus cru : quel est votre projet pour notre bibliothèque ?

Quels sont les trois grands axes que vous avez prévus ?

Parce que ça fait déjà le tri entre ceux qui sont déjà là, (par la pensée et par leurs recherches)... et les autres.

Entre le professionnel qui a pris les mesures du poste (le bosseur) et le touriste qui a tenté sa chance.


 

On peut tourner la question différemment, mais ça revient au même : c'est quoi pour vous la bibliothèque de demain ?

Même calibre de phrase, mais avec quasi les mêmes attentes.

   Bernard


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, B. Majour a dit :

Sans ton CV et ta lettre de motivation, ça risque d'être délicat. (au besoin, envoie-les en Message personnel)

Parce que les questions vont tourner dessus.


 

Il faudrait aussi connaître la situation :

Tu vas gérer seul la bibliothèque ? Tu vas rejoindre une équipe (de professionnel ou de bénévoles) ?

Quelle taille aura la bibliothèque (ou la médiathèque), combien de documents ?

De quels secteurs vas-tu t'occuper ?


 

Exemple :

- Vous dites que vous faites ceci sur votre CV, pourriez-vous nous expliquer en quoi ça consistait.

- Je cherche un livre récent à lire, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

- Est-ce que vous connaissez notre commune ? (ou pourquoi notre commune ?)

- Est-ce que vous serez capable de gérer des bénévoles (s'il y a des bénévoles), etc.


 

On peut aussi te présenter le poste, et te demander : qu'est-ce que vous en pensez ?


 

Perso, en tant qu'élu, je serai plus cru : quel est votre projet pour notre bibliothèque ?

Quels sont les trois grands axes que vous avez prévus ?

Parce que ça fait déjà le tri entre ceux qui sont déjà là, (par la pensée et par leurs recherches)... et les autres.

Entre le professionnel qui a pris les mesures du poste (le bosseur) et le touriste qui a tenté sa chance.


 

On peut tourner la question différemment, mais ça revient au même : c'est quoi pour vous la bibliothèque de demain ?

Même calibre de phrase, mais avec quasi les mêmes attentes.

   Bernard

 

 

 

Modifié par Candide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je peux essayer d'envoyer ça en mp si besoin, oui.

 

C'est une voie sans concours jusqu'à l'âge de 26 ans.

Il s'agit d'un contrat PACTE d'agent de bibliothèque http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52074/recrutements-sans-concours-des-personnels-des-bibliotheques.html#Recrutement_par la voie du PACTE

Je ne vais pas gérer la bibliothèque seule, il y aura d'autres personnes (qui sont là depuis plus longtemps que moi).

Le nombre de documents je pense que ce sera important (université).

Et je n'ai pas encore la moindre idée du secteur qu'on va m'attribuer (s'il y a attribution).

Je prends en compte toutes les questions, il y en a déjà que je m'étais posée dans le tas, mais ça m'aide beaucoup !

Quand on dit trois axes c'est quoi ? ^^

Merci encore

 

Lola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ferris,

Sur le site pole emploi c'était écrit agent de bibliothèque et je viens de regarder la feuille de convocation tu as entièrement raison il s'agit bien de "magasinier".

Je bosse actuellement aux archives, donc je classe des documents, les numérise, je maitrise aussi les suites bureautiques word/express alors je pense jouer sur ça.

Après oui, faut réussir à dire des choses qui leur ferait penser que c'est moi et pas une autre ^^

J'espère qu'ils verront ma motivation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu es la meilleure, c'est évident.:thumbsup:

 

 

A part les fonctions traditionnelles de manutention/classement, sur lesquelles tu as finalement déja un vécu à travers ton boulot aux archives, il y a deux aspects qu'il faudrait que tu bosses un peu :

1) les modes de classement, qui sont très différents de ceux des fonds d'archives, mais ça c'est évident.

2) le contact avec les publics. Tu l'as déjà peut être là où tu bosses, mais ce n'est pas toujours le cas en archives, alors que c'est évident en BU.

 

Regarde par exemple une fiche de recrutement rédigée comme une fiche de poste sur http://bibliotheque.unice.fr/actualites/documents/fiche_mag_bib_2013.pdf  et tu vois tout de suite que le contact avec le public est important et mis dans les activités principales du poste. Et on est pourtant dans un poste de magasinier en BU.

 

Les magasiniers des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l’équipement et l’entretien du matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils veillent à la sauvegarde et à la diffusion des documents. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service.

 

C'est sur le contact avec le public que tu pourras faire la différence avec d'autres, bien davantage que sur les tâches d'équipement etc...C'est dans les qualités relationnelles en général qu'on apporte un petit plus qui emportera finalement le morceau.

 

Comme dans la vie, finalement.

 

Alors bonne chance, et fais-nous un petit retour sur ton entretien .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, merci encore Ferris !

J'ai trouvé le même pdf, ce matin, et je l'ai imprimé parce que j'ai rendez-vous demain avec la personne qui me suit à la mission locale pour que je bosse sur ma présentation !

 

Je vous tiendrai au courant c'est pour début juillet, mais je préfère déjà m'y préparer (éviter les euh...répétitions et tout).

Merci encore :)

Modifié par Candide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lola

 

Quand on dit trois axes, c'est quoi ?

Comment ça, tu ne sais pas ?
Mais il faut savoir interpréter les questions.

Ça fait aussi parti du jeu de la sélection. :tongue:

Trois axes, parce qu'un trépied est solide :

Exemple : Passé, présent, futur

- Qu'est-ce que tu as appris ?
- Qu'est-ce que tu vas faire ?
- Qu'est-ce que tu sauras faire ?

Autant, on connaît bien les deux premiers, autant le dernier est plus hypothétique. Hors, tu devrais déjà y avoir réfléchi. Est-ce que tu vas passer les concours pour être chef magasinier, plus haut ? Est-ce que tu vas te pencher pour une formation, est-ce que tu vas t'auto-former, est-ce que tu as des projets dans le futur, une orientation vers le numérique ?
Souvent, c'est contenu dans la question : où est-ce que vous voyez dans cinq/dix ans ?

On peut rester sec, ou dire : je me vois épanouie dans mon boulot, avec une bonne connaissance du public et de la collection qui m'est confiée. Je pourrais aider les nouveaux étudiants dans leurs démarches, faciliter leurs premières recherches, voir ce que les uns et les autres empruntent et s'ils réussissent ou non à leurs examens. Ça va être des années enthousiasmantes et pleines de découvertes.

Si tu veux le poste, tu dois déjà y poser le pied... par la pensée.

Comme on ne peut pas tout savoir, il faut aussi chercher pour mieux se projeter.
Magasinier, oui, c'est vrai, mais aussi agent d'accueil.

Les liens donnés par Ferris sont excellents.
Prends des notes sur une feuille, extirpe ce qu'il faut :
"6. Pour vous quelles sont les qualités essentielles, nécessaires pour exercer ce métier ?
Il faut avoir l’esprit d’équipe : on se répartit le travail sur les collections : par exemple le dépouillement des journaux ou pour le micro filmage : il faut vérifier que l’on a bien tous les journaux avant de les faire reproduire en microfilm ou lorsqu’il faut reprendre le travail d’un collègue qui s’en va ou qui est absent.
Il faut un grand sens de l’organisation et de la méthode pour gérer les collections dont on est chargé : je m’occupe d’une soixantaine de titres et quand je pars en vacances, les journaux continuent quand même à arriver…
Il faut aussi être soigneux et ordonné pour le travail de magasinage.
Enfin, il faut être curieux et se tenir informé sur les normes de conservation , en particulier sur la numérisation."


Ce sont autant de questions qui peuvent t'être posées.
- Est-ce que vous avez l'esprit d'équipe ?
- Est-ce que vous êtes soigneuse et ordonnée, est-ce que vous savez vérifier ?
- Est-ce que vous avez de la méthode ?
- Est-ce que vous êtes curieuse ?
- Est-ce que vous êtes capable de vous tenir informé ?

Ton travail aux archives peut déjà répondre à une partie de leurs interrogations. Tu as des preuves.

- Oui, tu l'as, ou tu l'es parce que...
Tu pourras compléter tes réponses par des exemples : combien de documents tu numérises, quel genre (fragiles, pas fragiles), comment tu t'organises pour vérifier que tout est complet.
Mais ça ne répond pas aux trois dernières questions.

Ça, la méthode, la curiosité, se tenir informer, tu peux le montrer en ayant fait des recherches sur l'université.
- Est-ce que vous connaissez notre commune ? (ou pourquoi notre commune ?)
ça se transforme en :
- Est-ce que vous connaissez notre université ? (ou pourquoi notre université ?)

=> Il te faut donc rechercher la date de création, le nom du président actuel (le nom du patron), le nombre d'étudiants par année, le nombre d'étudiants étrangers (si tu as indiqué une langue étrangère sur ton CV, ça peut être un gros plus)
=> le nombre de BU sur le campus, et aussi sur le SCD (Service Commun de la Documentation)

Pas difficile de chercher la page Wikipedia de l'université.
D'aller fouiner sur la page de l'université elle-même et de rassembler ces données sur une feuille.

Tu rechercheras aussi : fiche de poste magasinier université

Exemple de réponse
http://www.enssib.fr/content/bonjour-je-souhaite-avoir-des-renseignements-propos-du-metier-de-magasinier-en-bibliotheque

Mais surtout ici (je vois qu'on a tous eu la même idée, intéressant non, encore plus dans ton cas : bon réflexe ! :D.)
http://bibliotheque.unice.fr/actualites/documents/fiche_mag_bib_2013.pdf


- Activités principales
- Qualités et compétences requises
- Environnement

Trois axes là aussi. Qui caractérisent bien une bibliothèque.
Public-accueil, collection, structure-équipe.

 

Pour qui je vais travailler ?
Avec quoi ? (quel type de collection)
Avec qui (équipe) / dans quel cadre.

Sur cette fiche de poste.
Tu y verras ton salaire, les possibilités d'évolution, et d'autres infos.

Tu regarderas aussi la page Wikipedia Université
https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_en_France

Si on te demande :
- Vous savez ce qu'est une université ?
- Pouvez-vous nous en donner les principales missions ?
Tu dois pouvoir y répondre. Donc à ajouter à ta feuille d'infos.
Celle que tu vas emmener avec ton CV - en plusieurs exemplaires - pour l'entretien.
Tu regarderas aussi le passage sur l'organisation et le fonctionnement, et tu en noteras les grands titres sur ta feuille (3 conseils, 2 commissions, qu'est-ce qu'elles font).

On ne te demandera pas du par coeur, donc tu as ta fiche près de toi.
Parce qu'un professionnel sait où il met les pieds, il se renseigne, il est curieux.

On est curieux, ou on ne l'est pas.
On est curieux, on a des preuves de sa curiosité. :wink:

Je ne cracherai pas non plus sur l'organigramme de l'université visée. Pas trop difficile à trouver quand on cherche : organigramme université +"nom de l'université", puis en sélectionnant les images.
Avec ça, tu as un aperçu du fonctionnement d'une université et de la place des bibliothèques dans l'organigramme. Tu sais où tu vas bosser,  avec qui, dans quel cadre.

Oui, c'est un peu de boulot. Mais on peut rebondir dessus, en particulier en fin d'entretien.
Si on te demande si tu as des questions.

Exemple, tu as lu ça dans le fiche de poste.
"Magasinier des bibliothèques 1ère classe : à partir du 5ème échelon du grade de magasinier des bibliothèques de 2ème classe et justifier d’au moins cinq années de services effectifs."

Ce qui tient de l'incompréhensible quand on débute. Classe, échelon, grade, quésako ?.
Rien ne t'empêche de dire : j'ai lu dans la fiche de poste de l'université les termes "classe", "échelon", "grade", je ne comprends pas bien la différence. Est-ce qu'il y aura une formation pour m'éclairer sur ce sujet, et sur d'autres ?

On a déjà un pied dans la place, il est légitime de se poser la question du deuxième pied et donc du futur, de l'après embauche. On a été curieux, on le montre. Et on "démontre" ainsi/aussi sa motivation. :wink:
Non, on n'est pas là en touriste, parce que l'ANPE vous a envoyé là par hasard.
On est là parce que le poste nous intéresse vraiment, on s'y est projeté. On se renseigne déjà sur ce qui va se passer... après.
  Bernard

 

P.S. : Comme le dit Ferris : tu es la meilleure. Tu t'es inscrite à l'Agorabib, tes concurrents non. Tu as déjà plusieurs foulées d'avance. :thumbsup:

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit conseil supplémentaire : quelques jours avant ton entretien, va faire un tour dans la BU, histoire de te familiariser avec les collections et de montrer que tu es vraiment intéressée. Tu peux également en profiter pour discuter avec ton futur collègue de l'accueil ! (et lui poser quelques questions par la même question).

Bonne chance pour ton entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je remonte le sujet..N'ayant jamais reçu de notifications :(

 

L'année dernière je n'ai pas été retenue n'ayant pas le permis, mais j'ai persisté et ai postulé à nouveau.. Bien que je n'ai toujours pas mon permis, on m'a assuré cette fois-ci que cela ne jouerait pas sur ma candidature.

 

Et là cette fois-ci surprise, bien que l'entretien s'est très bien déroulé..je ne voulais pas me faire de "fausse joie". Je suis aujourd'hui retenue !!  La prise de poste est au 1er septembre, je serais recontactée pour une prise de contact. Le plus stressant, maintenant, sera la période d'essai (de deux mois) ainsi que de chercher un appartement !

 

Merci encore pour vos messages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2016 à 08:22, Liemena a dit :

Bonjour,

Un petit conseil supplémentaire : quelques jours avant ton entretien, va faire un tour dans la BU, histoire de te familiariser avec les collections et de montrer que tu es vraiment intéressée. Tu peux également en profiter pour discuter avec ton futur collègue de l'accueil ! (et lui poser quelques questions par la même question).

Bonne chance pour ton entretien !

Je n'avais pas pu y aller pour le coup, étant donné qu'il faut faire 4h de route allé/retour :)

Mais effectivement ça aurait été je pense bien vu ! On ne m'a pas oublié en un an, c'est une bonne chose je pense..J'étais passé pas très loin d'être sélectionnée l'an dernier, le souci était vraiment le permis. Je suis soulagée, tu ne peux pas savoir ahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Lola.

 

Tu as deux mois jusqu'en septembre pour trouver un premier pied-à-terre. Et bien plus longtemps par la suite pour trouver un vrai appartement qui te conviendra.

 

N'hésite pas à contacter tes futurs collègues pour connaître les meilleurs endroits où se poser.

En attendant la rentrée. :thumbsup:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...