Aller au contenu

Messages recommandés

Nausicaa   

Bonjour,

 

l'université de Lorraine (Nancy) dispense une formation aux métiers des bibliothèques (MEDIAL) doublée d'une préparation aux concours. Quelqu'un connait-il ce dispositif, voire même a déjà suivi cette formation ? Qu'en pensez-vous ? Comment s'organisent les cours (combien de jours par semaine cela prend-il, sachant que je n'habite pas à Nancy) ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nausicaa   

Bon je précise les choses puisque personne n'a l'air de connaître : il s'agit d'un DU "préparation aux métiers et aux concours des bibliothèques", c'est un peu l'équivalent de Mediadix à Paris. J'en sais maintenant un peu plus sur son organisation mais la question que je me pose -et que je vous pose- est la suivante : entre une formation de l'ABF et ce diplôme, que vaut-il mieux choisir ? (well, je crois deviner la réponse mais je veux en être sûre) En gros, qu'est-ce qui est le plus valable aux yeux des recruteurs ? Je sais qu'il y en a parmi vous...Vous allez peut-être encore me renvoyer au site de l'ENSSIB mais...il y a une liberté de ton ici que j'aime bien :ahappy:

J'ai besoin de vos réponses pour me décider et je n'ai plus bcp de temps...alors d'avance, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris   

Tu deviens agressive. Pas de chance, je n'ai fait ni Medial, ni Mediadix, ni l'ABF. De toutes façons je ne vois pas très bien comment on peut comparer une formation de type ou de niveau universitaire incluant une prépa concours et une formation ABF d'auxiliaire de bibliothèque. Du coup, on ne voit pas très bien quel type de poste tu vises. Ni quel type de recruteurs....:blink:

 

Sache qu'un service recrute prioritairement en fonction des besoins du service et fait son choix parmi les personnes censées avoir les compétences et l'expérience correspondant à ces besoins, lesquels correspondent en principe à leur grade, même si cd n'est pas une règle absolue. Les compétences sont actuellement plus recherchées que le grade obtenu par concours. Ce qui fait qu'on recrute aussi en surqualification. C'est à dire qu'on recrute du C surdiplômé pour des tâches de B par exemple.

 

il y a 17 minutes, Nausicaa a dit :

mais...il y a une liberté de ton ici que j'aime bien :ahappy:

 

Oui, moi aussi. Mais faut pas en abuser.... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nausicaa   

Désolée Ferry, je ne voulais absolument pas être agressive...ce sont les limites du mail qui ne retranscrit pas le ton.

Je suis confuse. L'impression de vous déranger avec mes questions. Je vais désormais me limiter.

12 hours ago, Ferris said:

 Du coup, on ne voit pas très bien quel type de poste tu vises. Ni quel type de recruteurs....:blink:

 

Et oui, je ne le sais pas très bien moi-même, c'est précisément pour cela que je me renseigne...

Merci néanmoins d'avoir pris la peine de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsy   
42 minutes ago, Nausicaa said:

Et oui, je ne le sais pas très bien moi-même, c'est précisément pour cela que je me renseigne...

Oui, mais le choix de la formation découle du poste visé, donc si tu ne le sais pas très bien toi-même, il faudrait sans doute creuser de ce côté-là :sweat:.

 

Je ne suis pas recruteur donc je pense que mes propos ne valent pas grand chose... mais pour ma part, je pense que la formation ABF est pas mal pour des postes de C tandis que le DU tape un peu plus haut. Mais tout cela reste fortement lié à ton expérience et à ta personnalité pour le recruteur. En fait, difficile de te conseiller l'un ou l'autre : c'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux, à toi, tes besoins, tes envies aussi.

 

Pas de réponse pour ta question sur le DU car je n'en ai pas, n'ayant pas suivi ce cursus :wink: Tu ne déranges pas avec tes questions, mais si tu n'as pas de réponse, c'est que personne n'en a à t'apporter =)

 

Epsy.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve   

Bonjour Nausicaa;

 

comme cela a déjà été dit précédemment, il est important:

  • de définir ton projet: veux-tu encadrer une équipe? L'encadrement d'une équipe d'adulte n'a rien à voir avec des enfants, adolescents... Ce n'est d'ailleurs pas tous les jours une sinécure, loin s'en faut!t
  • veux-tu gérer un établissement avec tous les emmerdements qui vont avec, les plaisirs aussi
  • apprécies-tu le travail en équipe avec les objectifs, les missions, un n+1, n+2 qui t'encadre. Un exemple tout simple: contrairement aux enseignants, les bibliothécaires (au sens générique) sont évalués tous les ans!
  • les contraintes de planning ne te semblent pas insurmontables?

Personnellement, en tant que recruteuse, je ne suis pas certaine que ton CV et ta lettre de motivation seraient retenues pour un poste de C ou de B.  Un enseignant avec 20 ans d'ancienneté va coûter très cher à la collectivité, donc à faire passer cela va être extrêmement compliqué! Sans compter que ça risque aussi d'être compliqué avec les collègues! Imagine un adjoint du patrimoine avec 20 ans d'ancienneté qui, pour le même boulot, serait payé bien moins que toi! Ambiance!

Sur un poste de A ce serait plus jouable, à toi de voir  si tu en as envie.

 

La différence entre la formation ABF et le DU est claire. Il suffit de lire les présentations: 

-  Formation d'auxillaire de bibliothèque: Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle par arrêté publié au JO du 18 décembre 2016 pour une durée de 4 ans.auxiliaire de bibliothèque,

Un titre de niveau V soit l'équivalent du DNB (Diplôme National du Brevet), d'un BEP; Mais ça tu devais déjà le savoir

 

- MEDIAL

DU:   "Le DU "Préparation aux métiers et concours des bibliothèques" est une formation en une année universitaire, organisée conjointement par MÉDIAL et l’IUT Nancy-Charlemagne. C’est un diplôme de niveau bac+2. Les cours se déroulent à Nancy, mais le stage peut avoir lieu dans une autre ville, au choix de chaque inscrit". Soit Assistant, BIBAS.

J'ajoute même que la présentation est très claire, DU = présentiel

Il est d'ailleurs précisé que les préparations à distance n'existent que pour les concours de conservateur et de biblitohécaire.

 

On en revient toujours à la question de base: que veux-tu faire?

 

Et ça, personne ne pourra y répondre à ta place...

 

Bel après-midi

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paugo   

Bonjour, je pense ne pas dire de bêtises en précisant que Médial forme aux métiers des bibliothèques, mais surtout bibliothèques universitaires (je viens de regarder leur site, ils forment également aux concours de la FPT, j'ai rien dit! :-) )... D'ailleurs, la majorité de leurs formations (qui au demeurant sont très bien!) s'adressent au personnel de BU (ce qui n'empêche évidemment pas le personnel de BM d'y assister si le sujet s'y prête).

J'ai fait mon DUT Métiers du Livre à Nancy et certains des profs qui nous faisaient cours étaient également à Médial (qui a ses bureaux dans l'IUT, au niveau du département Info-Com). En revanche, à l'époque (et c'est rien de dire que ça remonte maintenant ah ah!), les personnes qui préparaient les concours via Médial n'assistaient pas à nos cours (du moins, dans mon souvenir...).

Je ne peux donc pas trop te dire comment ça se passait, les débouchés, les attentes des étudiants etc.

En gros, je n'ai pas plus d'informations que ça à t'apporter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Nausicaa a dit :

J'en sais maintenant un peu plus sur son organisation mais la question que je me pose -et que je vous pose- est la suivante : entre une formation de l'ABF et ce diplôme, que vaut-il mieux choisir ?

 

Quelle question !

Les deux bien sûr, si c'est possible.

 

Sauf que la réponse est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Si tu vises les concours "une réussite = un poste", alors il te faut Medial.

Parce que l'ABF ne forme pas aux concours, et ne t'offre pas non plus un niveau DU.

 

C'est aussi un challenge plus à ton niveau (d'étude). Celui de l'ABF sera un peu beaucoup trop court si tu vises un poste de BiBAS ou de Bibliothécaire.

 

Ferris te l'a aussi précisé, ce qui pourra convaincre les recruteurs, ce sont tes compétences (ce que tu as à offrir).

Et si tu veux vraiment entrer dans ce métier passionnant, il va te falloir lire beaucoup de livres/blogs/articles sur le métier. En particulier si tu vises B ou A.

 

Vu ton retard, tu vas devoir mettre les bouchées doubles et prouver que tu es une véritable passionnée. Que tu en veux plus que tous ces jeunes qui en veulent déjà.

Et ils en veulent, je peux te le garantir.

 

Toi, ce n'est pas juste la formation qu'il te faut. C'est savoir pourquoi tu veux y entrer, ce que tu veux y apporter... parce que, contrairement à un jeune, un recruteur se posera toujours la question de : pourquoi ce soudain changement de métier ? pourquoi dans les bibliothèques et pas dans l'élevage des escargots ? Qu'est-ce que vous pensez apporter de plus par rapport à un jeune qui sort de ses études avec un DUT ou une licence métiers du livre, voire un diplôme au-delà ?

 

Aux concours, tu auras les mêmes questions... parce que les gens sont curieux.

Et ils ont besoin de s'assurer que tu sais ce que tu veux. Que tu es vraiment super motivée pour ce métier !

Si tu ne sais pas pourquoi tu es là à passer le concours, alors tu n'as aucune chance de l'avoir.

 

Les places en DU métiers du livre sont aussi chères et difficiles à obtenir que les concours.

Tu t'es renseignée, c'est bien, as-tu tenté de t'y inscrire ?

 

Une personne prête à entrer dans le monde des bibliothèques l'aurait fait dans la foulée.

 

Est-ce que tu as aussi en livre de chevet :

"Le métier de bibliothécaire" 19 avril 2013 de Yves Alix (Editions du Cercle de La Librairie)

 

Tu peux aussi taper là-dedans

http://abf.asso.fr/boutique/3-mediathemes

 

Faible investissement pour celui qui veut se lancer dans le monde des bibliothèques.

Les jeunes bibliothécaires en devenir le font ou empruntent en bibliothèque.

 

 

Il y a 20 heures, Nausicaa a dit :

J'ai besoin de vos réponses pour me décider et je n'ai plus bcp de temps

 

C'est clair !

 

As-tu fait l'exercice que je t'ai proposé sur un autre billet ?

Si c'est le cas, tu dois normalement avoir :

1) posé ton CV d'enseignante sur la table, avec toutes tes compétences ligne à ligne

2) t'être posé pour chaque ligne la question : comment je peux l'utiliser en bibliothèque ?

3) est-ce que j'ai d'autres compétences indépendantes de mon métier que je peux utiliser en bibliothèque ?

 

Si tu ne l'as pas encore fait... tu es en retard.

 

Et si tu es aussi planificatrice que je le pense, alors tu dois déjà avoir regardé les offres d'emplois du monde des bibliothèques.

https://biblioemplois.wordpress.com/

 

Regarde, décortique et apprends ce qu'il te manque.

 

Retrouve ton esprit d'apprenante, et surtout apprends vite. C'est ton gros avantage par rapport à d'autres.

  Bernard

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris   

 

Il y a 1 heure, B. Majour a dit :

pourquoi dans les bibliothèques et pas dans l'élevage des escargots ?

 

D'autant plus que c'est la même chose. Qu'est-ce que je lis sur un site spécialisé dans l'escargot ? 

 

L’élevage d’escargots comestibles est une véritable science, c’est pourquoi il est nécessaire de bien vous informer avant de débuter votre élevage. En effet, 95% des éleveurs abandonnent leur projet dans les deux ans qui suivent la création de leur culture. Il est donc important d’être passionné mais aussi de posséder une solide formation.

 

Il faut aussi être assez honnête avec soi-même : si ta motivation principale (je ne dis pas que c'est la seule), c'est quand même de rester fonctionnaire, ça se verra de toutes façons à un moment ou à un autre, surtout à l'oral, de concours comme de recrutement. Tu es la seule à savoir pourquoi tu ne veux plus être enseignante. Le problème c'est que les recruteurs voudront aussi et surtout savoir pourquoi. Et tu devras bien répondre quelque chose. Et à ce moment là, tout se jouera.

Plus ils comprendront pourquoi tu veux partir et moins ils admettront qu'au bout de 20 ans, tu t'es découverte une vocation de bibliothécaire.

 

Plus que tes compétences, ton niveau, tes formations et ton concours, c'est ta motivation qui va être le gros morceau  leur faire avaler.

 

Il y a 2 heures, B. Majour a dit :

Retrouve ton esprit d'apprenante, et surtout apprends vite. C'est ton gros avantage par rapport à d'autres.

 

Oui et non. Je connais des "bêtes à concours" qui réussissent les écrits mais se plantent régulièrement aux oraux. De même que dans les entretiens de recrutement une "grosse tête" n'est pas forcément la plus douée pour vendre son produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nausicaa   

Merci pour vos réponses éclairantes...Excusez la formulation un peu naïve de ma question (ABF vs Medial !) mais je voulais faire court et susciter des réactions (c'est réussi !)

Entre temps j'ai fait mon choix, peut-être pas le meilleur mais le plus pratique par rapport à ma situation personnelle...L'essentiel étant pour moi cette année de découvrir le métier.

Pour répondre à la question de Louve : je vise plutôt la catégorie B, dans un premier temps, parce que franchement qui peut encadrer une équipe sans expérience de travail en bibliothèque ? Je veux d'abord apprendre et me former sur le terrain. Mais oui il y a ce problème de catégorie, de salaire et d'embauche que tu évoques, Louve, et ça me tracasse pas mal, je vais essayer de creuser la question.

On 28/07/2017 at 8:11 PM, Ferris said:

 

Il faut aussi être assez honnête avec soi-même : si ta motivation principale (je ne dis pas que c'est la seule), c'est quand même de rester fonctionnaire, ça se verra de toutes façons à un moment ou à un autre, surtout à l'oral, de concours comme de recrutement. Tu es la seule à savoir pourquoi tu ne veux plus être enseignante. Le problème c'est que les recruteurs voudront aussi et surtout savoir pourquoi. Et tu devras bien répondre quelque chose. Et à ce moment là, tout se jouera.

Plus ils comprendront pourquoi tu veux partir et moins ils admettront qu'au bout de 20 ans, tu t'es découverte une vocation de bibliothécaire.

 

Non, pas du tout, être fonctionnaire n'est pas ma motivation principale . Sinon je passerais n'importe quel concours administratif ou chercherais à faire du secrétariat au rectorat. Et non, ce n'est pas une vocation de dernière minute...mais je crois avoir déjà expliqué tout cela précédemment...Ne vous inquétez pas : je vais bosser le sujet "motivations" et "compétences transposables" ! (Je l'ai déjà fait d'ailleurs en préparant l'oral en 2013).:ahappy:

@B. Majour : oui j'ai la fameuse Bible du bibliothécaire...je n'ai plus qu'à relire mes petites fiches !

Merci pour vos conseils. Je continue à m'informer, m'interroger, et reste connectée.

 

On 28/07/2017 at 5:53 PM, B. Majour said:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×