Aller au contenu

betty83200

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. 

Je suis nouvelle parmi vous, comme vous pouvez le remarquer et je poste ici mon tout premier message.

 

Je me suis inscrite au concours bibliothécaire assistant de classe normale et l'épreuve d'admissibilité c'est mercredi 7 janvier. 

Qui d'entre vous passe également ce concours ? 

Et pour ceux ou celles qui l'ont passé (réussi ou non) avez vous des conseils à me donner pour cette épreuve ? 

 

Merci d'avance à tout le monde.

Bon week-end aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, betty83200 a dit :

l'épreuve d'admissibilité c'est mercredi 7 janvier

 

Si c'est vraiment le 7 janvier, je te conseille de prendre des vitamines et pas mal d'énergie pour pédaler sur ta machine à remonter le temps. Tu vas en avoir besoin. :drool:

 

Ferris t'a donné le lien vers 2017, je te donne celui vers 2016.

http://www.agorabib.fr/topic/2516-concours-bibas-2016/?page=1

 

J'espère que tu les as consultés avant parce que d'ici le 7 février, ça risque de faire court pour en tirer profit.

Et c'est quand même assez loin des concours de la Finance Publique.

 

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

 

Effectivement c'est bien le 7 février et non le 7 janvier. Je n'ai pas vu le mois de janvier passé c'est pour ça

 

Je vais aller lire les deux posts que vous m'avez cité. Pour les rapports des jurys oui je les ai lu ainsi que les meilleurs copies publiées. ça aide beaucoup je trouve.

 

B. Majour, tu es aussi sur le forum des finances publiques ? 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, betty83200 a dit :

B. Majour, tu es aussi sur le forum des finances publiques ? 

 

Euh non, les finances publiques, ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère le livre. :wink:

 

Mais tu es la deuxième personne à te tromper sur le 7 février.

Donc, je cherche le pourquoi du comment.

 

Bon concours à toi.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je comprends mieux maintenant !

 

Je viens de recevoir un mail, concernant le nombre de poste pour le concours 2018.

21 en externe et 19 en interne.

 

Le stress vient de monter en flèche, j'en ai envie de vomir. 

Jusqu'à présent je n'étais pas stressée et maintenant oui.

ca va que je révise doucement ce concours depuis que je m'y suis inscrite mais j'ai du faire une pause pour le concours des finances. Là c'est à fond les révisions depuis debut janvier mais le stress me fait perdre mes moyens et j'ai l'impression de manquer de temps pour les révisions. Après je jongle avec le travail et vie privé (sans enfant pour le moment, ouf) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, betty83200 a dit :

Jusqu'à présent je n'étais pas stressée et maintenant oui.

 

Alors pas d'autre solution que trois bonnes grosses respirations profondes.

https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/antistress-4-exos-pour-apprendre-a-bien-respirer-612422

 

A utiliser même pendant l'examen.

 

Nombre de postes dans la quarantaine, ce qui est normal.

 

Donne ce que tu as de mieux. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on risque l'hyperventilation :D.

Moi je préfère en griller une sur le balcon avant d'aller siroter une bière. Pour d'autre ça sera un bain de pieds en mangeant du chocolat (bon, là, pas pendant l'examen evidemment) etc... En résumé, à chacun de trouver son truc. Si on pouvait chasser la panique ou le stress aussi facilement, et surtout de façon aussi standardisée, ça se saurait...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ferris a dit :

Pour d'autre ça sera un bain de pieds en mangeant du chocolat (bon, là, pas pendant l'examen évidemment)

 

Ah, je ne sais pas.

 

Il est interdit de fumer dans les salles, mais pas interdit de boire ni de manger si mes souvenirs sont bons.

Pour le bain de pieds, il faut amener une cuvette... Ou alors des petits plats, un pour chaque pied. (Sûr qu'on aura son petit succès lors de l'examen)... Est-ce interdit par les textes de lois ?

Pas forcément. :D

 

Sinon, il ne s'agit pas de chasser la panique ou le stress, mais de calmer la peur.

Les exercices de respiration y aident... depuis des millénaires, sur d'autres continents.

 

Et pas que ça

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/09/stress-conseil-scientifique-prouve-destresser_n_3897301.html

Tu noteras, Ferris, qu'il est également conseillé d'embrasser, si, si, de manger, de marcher, de mâchez un chewing-gum, de pratiquer la posture de l'aigle

ivanhoe-eagle-pose-150x200.jpg

Evidemment, posture tellement casse-gueule et compliquée que le stress ne doit pas pouvoir s'incruster longtemps. (enfin, c'est un bon signe de reconnaissance)

 

Ou de faire du tricot. (des gestes répétitifs).

 

Bon, Betty bosse en ce moment.

Plus de stress, de l'action.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement hors sujet Docteur Majour. Il s'agit pour chacun de trouver des méthodes totalement personnelles qui permettent de réviser correctement, pas d'être zen pendant l’épreuve comme un fakir sur sa planche à clous.. Là tout le monde stresse de toutes façons.

Une fois de plus, comme je le disais récemment ailleurs, nous sommes dans l'humain, donc pas dans les recettes de café du commerce qui pullulent sur le Net et dont les consultants de toutes sortes font leurs choux gras.

 

Les bibliothèques 3° lieu devraient donc appeler leurs ateliers tricot "ateliers anti-stress". Tu devrais déposer un brevet...D'ailleurs quand on y songe, ce concept de bibliothèque "third place" relève de la même arnaque, tirée des methodes du marketing. Un très bon article  la-dessus au passage sur https://www.actualitte.com/article/tribunes/la-bibliotheque-troisieme-lieu-une-arnaque-inspiree-du-marketing/83127

 

E tous cas, tu peux envisager sereinement une reconversion dans le consulting management.:sick:

 

Type de baratin : 

Réussir son concours est avant tout une question organisation, de méthode et de travail.

Majour Stratégic Consultants vous accompagne au cours d'une préparation intensive !

Gérer ses efforts, optimiser son temps, entrer dans la logique du concours et être au clair sur ses motivations, voici quelques clés du succès. Cependant pour être prêt le jour J, savoir ce qu’il faut faire et comment le faire sont de véritables plus que nos formateurs, tous qualifiés et expérimentés, vous apporteront. Une préparation sérieuse est un exercice difficile qui demande un engagement important. Ne soyez pas seuls dans cette démarche et rejoignez les équipes de la B. Majour SC , qui vous apprendront à tricoter en se tenant sur une seule jambe tout en mâchant de la gomme !:drool:

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ferris a dit :

Totalement hors sujet Docteur Majour. Il s'agit pour chacun de trouver des méthodes totalement personnelles qui permettent de réviser correctement, pas d'être zen pendant l’épreuve comme un fakir sur sa planche à clous.. Là tout le monde stresse de toutes façons.

 

 Je ne vois pas où c'est hors sujet, sauf sur ce que tu déclares dans le consulting management. Qui là est hors sujet, sur la gestion du stress.

 

Je pourrais te balancer que pour trouver des méthodes totalement personnelles, il faut déjà en expérimenter quelques-unes.

Mais, je vais juste rester sur du plus basique.

Inspirer 3 à 6 secondes, retenir sa respiration 12, et expirer pendant 6 secondes, c'est juste une technique de Yoga.

Rien à voir avec le marketing ou le consulting management. C'est du Yoga, une discipline que l'on peut apprendre dès le plus jeune âge.

Nous, occidentaux supérieurs, on ne nous l'apprend pas. On ne nous apprend pas non plus à respirer. Par contre, on nous apprend à bouffer et consommer.

 

Au passage :

Tu peux toujours essayer de t'hyper-ventiler en respirant seulement trois fois par minute. <= là, tu m'as encore fait plus rire que par ton texte pompé en ligne. :laugh:

La respiration normale : Normalement les adultes respirent entre 12 et 20 respirations par minute.

 

Tes techniques perso :

Moi je préfère en griller une sur le balcon avant d'aller siroter une bière

cigarette : embrasser un objet + sucer quelque chose

bière : embrasser un objet (si tu bois à la bouteille) + avaler quelque chose.

 

C'est raccord avec ce qui est dit dans le retour du huffingtonpost.

Certains sucent/bouffent leurs crayons pendant les examens. J'en comprends mieux l'usage. :wink:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effrayant. C'est bien ce que je disais ailleurs. On fait quoi ? On passe d'un coaching qui devrait rester bref et précis sur les concours à des envolées lyriques sur les bienfaits du yoga et les horreurs des sociétés de consommation occidentales. Banalités de comptoir bobo-psy que tout le monde connait par ailleurs depuis très longtemps. Je connais le pranayama depuis les années 70....Sans le pratiquer pour autant. Et je n'encombre pas un forum bibliothéconomique avec ce genre de propos.

 

Ce ne sont pas tes réponses qui sont effrayantes, c'est leur décalage avec les questions des forumers. Ce ne sont pas pas mes conneries, c'est le sérieux avec lequel tu y réponds.

 

Par ailleurs tu devrais savoir qu'un vrai amateur de bière ne boit jamais au goulot.:tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ferris a dit :

c'est leur décalage avec les questions des forumers

 

Je répondais à une problématique de stress, Ferris.

Stress inhérent au concours. Ceci à la veille du concours.

 

En quoi est-ce hors sujet ou en décalage démentiel ? Ou marketing , ou plus encore en rapport avec les bibliothèques troisième lieu ? Là, j'avoue que tu as fait fort avec les 3eme lieu.

 

Pas beaucoup de temps pour pallier au problème.

Apprendre à respirer, c'est le plus rapide. C'est un truc que j'ai utilisé pour les examens et que j'utilise encore quand c'est nécessaire.

 

Ta réponse a donc appelé une autre question : est-ce qu'il existe d'autres trucs faciles à mettre en oeuvre pour combattre son stress... avant et pendant un examen.

C'est tout.

 

Tu m'en fais tout un fromage marketing, avec un drapé de forum élito-bibliothéconomique en cerise.

C'est ton problème.

 

Perso, j'ai enfin compris pourquoi un camarade de classe avait réussi à s'exploser un stylo bic transparent dans la bouche... le jour du BAC. Au point d'en recracher des morceaux pendant cinq minutes. Et il ne l'avait pas mordu. Impressionnant.

Maintenant je sais.

 

Ah oui, si tu veux du pur bibliothéconomique, sérieux et tout, le système des questions réponses de l'ENSSIB suffit. Pas besoin de l'Agorabib.

C'est con je préfère tes réponses plus joyeuses qui m'ouvrent sur autre chose et plus de questions. :wink:

Un verre à vin pour la bière. Enfin, tout dépend du type de bière d'après ce que j'ai lu... au comptoir du Web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Katekff

 

Difficile à dire.

 

D'après

cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/15/2/Concours-BIBAS_CN-rapport_2017_812152.pdf

Page 12

 

En 2017

Candidats inscrits 

3 417 externes 

678  internes


Candidats  présents  aux épreuves écrites
1 059 externes  (1 sur 3)

374 internes  (un peu plus de 1 sur 2)

 

L’écart entre le nombre d’inscrits et le nombre de présents à l’écrit reste stable : 31 % des inscrits  du  concours  externe  et  62  %  des  inscrits  du  concours  interne  se  sont  présentés  à l’épreuve écrite.

 

Donc probablement un millier de personnes en 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu tôt. Mais si tu regardes les stats de 2014 à  2017, ils affichent une très grande regularité, pour un nombre de postes quasiment equivalents : en externe environ 1000 présents pour 3000 inscrits et une moyenne de 60 à 70 admissibles.  Et en interne on est dans une moyenne de 300 présents pour 600 inscrits.(Je te le fais à la louche mais tu as le tableau complet sur  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23344/resultats-des-concours-et-examens-professionnels-des-personnels-des-bibliotheques.html. (tableau à droite  statistiques des sessions). Il y a peu de raisons que ces proportions changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

J'ai la chance d'être admissible au concours de BIBAS classe supérieure (en externe) ! :hyper:Donc boulot en perspective pour l'oral...
Mais avant ça, la fiche de renseignement. Auriez-vous de bons conseils pour la remplir ? Pour la partie "observations" qui est volontairement peu claire sur son contenu ?
Merci d'avance :) et désolée si j'ai fait un doublon, je n'ai rien vu d'autre dans ce genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Egalement admissible BIBAS CN interne je n'ai pas trouvé dans le guide de remplissage la police et la taille de caractère à utiliser pour le dossier RAEP, avez-vous des informations à ce sujet ?

 

Bon courage à tous pour les révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

tout d'abord, bravo aux admissibles !

 

A ma grande surprise, je suis, moi aussi, admissible au concours de Bibas classe normale externe et je m'interroge maintenant sur le contenu de l'oral et surtout, comment le préparer ? Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

 

Et puis, bien-sûr, il y a cette fiche de renseignement qu'évoque Biblioju dans son post : comment remplir cette obscure section "Observations" ?  

 

Merci d'avance et bon week-end à tous ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Justine a dit :

A ma grande surprise, je suis, moi aussi, admissible au concours de Bibas classe normale externe et je m'interroge maintenant

 

Ben ici, sur le forum, tout le monde est effectivement très très surpris. On n'aurait jamais parié un kopeck la-dessus. Pour Biblioju et Payrus, on s'en doutait un peu. Mais la Justine admissible, ça.....Et on s'interroge aussi, tu penses bien....:blink:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papyrus a dit :

Egalement admissible BIBAS CN interne je n'ai pas trouvé dans le guide de remplissage la police et la taille de caractère à utiliser pour le dossier RAEP, avez-vous des informations à ce sujet ?

 

Bonjour Papyrus

 

La forme préconisée par le BO doit être respectée sous peine d’élimination du candidat.
Chacune des pages devra être dactylographiée :
Police Arial 11
• Interligne simple
• Sur papier de format 21 x 29,7 cm (A4)
Les dimensions des marges sont précises :
• droite et gauche : 2,5 cm
• à partir du bord (en‐tête et pied‐de‐page) : 1,25 cm
• sans retrait en début de paragraphe.
Les pages doivent être numérotées.
Le dossier doit être simplement agrafé, aucun autre système de reliure n’est accepté (ni spirale, ni baguettes…).
Le candidat ne doit pas dépasser le nombre maximum de pages d’annexes.
Il est recommandé d’aérer la présentation par des paragraphes / titres et sous‐titres / soulignement / couleur.

 

D'après

https://rennes.snes.edu/IMG/pdf_snes_bretagne_special_raep.pdf

pour les enseignants. En date de 2013

 

Quand on cherche

dossier RAEP police "arial 11"

Cette police semble se confirmer dans plusieurs domaines des dossiers RAEP.

 

Cependant, le sujet étant d'importance, ce serait bien que tu en obtiennes confirmation auprès du secrétariat organisant le concours.

Car on lit ça ailleurs

Le jury a regretté :

‐ les dossiers ne respectant pas le cahier des charges (police de caractères autre qu’Arial 11, marges non conformes, nombre de pages…) ;

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Justine a dit :

A ma grande surprise, je suis, moi aussi, admissible au concours de Bibas classe normale externe et je m'interroge maintenant sur le contenu de l'oral et surtout, comment le préparer ? Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

 

Bonjour Justine

 

Tu as trois post Agorabib sur le concours BIBAS

 

Le plus fourni est celui-ci

http://www.agorabib.fr/topic/2516-concours-bibas-2016/

 

Tu as toute la démarche pour l'après concours.

Et tu peux surtout passer des MP (messages personnels) aux candidats l'ayant passés.

Ou même en postant ta demande directement dessus pour savoir ce qu'il faut mettre dans Observations  (moi, j'y mettrais bien : surprise ! :D)

 

Bravo à vous pour ce premier pas dans le concours. :thumbsup:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...