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Pauline@thema

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Pauline@thema

Bonjour,

 

Je travaille dans une petite bibliothèque de laboratoire de recherche en géographie. Nous avons un plan de classement "maison" adapté au fonds documentaire. J'aimerais créer une nouvelle catégorie pour tout ce qui est pratique et utile à tous mais qui ne rentrent pas dans la géographie. Par exemple, des manuels sur des logiciels informatiques, des ouvrages méthodologiques, des annuaires...

Avez vous ce type de catégorie dans vos structures? Et si oui, quel(s) nom(s) lui avez vous donné ?

Merci d'avance,

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Ferris

Tout simplement "ouvrages pratiques". Et c'est le plus souvent défini par un lieu topographiquement  bien à part. Mais ensuite toute la question est de savoir quel classement interne on leur donne(cotation) dans la mesure où, contrairement à toi notre fonds général n'est pas aussi homogène que le tien (géographie et dérivés). Le fonds pratique en bibliothèque, qu'il soit mis à part ou non, représente chez nous une part très importante du fonds global ( jardinage, médecine, cuisine, manuels, guides, activités manuelles etc...). Chacun de ces sujets a une cote décimale (Dewey) que l'on a intérêt à conserver pour éviter la dispersion. La mention "ouvrages pratiques" devient alors une surcote (qui peut être une pastille etc..), mais la cote de base (ou son équivalent car la Dewey, comme la CDU, ne sont pas des bibles) reste le fondement de la recherche du lecteur. Sinon on se retrouverait avec un DVD sur le permis de conduire à côté d'un ouvrage sur la permaculture, ce qui n'est pas gérable.

Tout dépend donc de ton système de classement, non pas celui que tu utilises pour la géographie, mais celui que tu vas choisir pour ton fonds pratique, et de l'importance de ce fonds. Pour l'informatique, pour reprendre ton exemple, dans la Dewey, on est dans trois grosses catégories de base : 

000 Généralités sur l’informatique, l’information, les ouvrages généraux, 010 Bibliographies, 020 Bibliothéconomie et sciences de l’information. Catégories qu'on va décliner ensuite. Par exemple un manuel sur l'utilisation de Windows 10 sera classé en Indice Dewey : 005.432.

 

Les trois premiers chiffres sont déterminants. Les autres moins. Pour toi l'essentiel c'est que ce manuel ne soit pas classé en 910 avec les guides touristiques. Tu vois donc que ta marge est très large et dépend de ton fonds. Par contre si tu te retrouves avec essentiellement des annuaires et autres documents sur l'information qui, chez nous, rentreraient quasiment tous en catégorie 000 à 090, tu as intérêt à développer cette catégorie. Voir une arborescence simplifiée sur http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/biblio/dewey.htm

 

Il n'y a pas de normes dans ce domaine. A toi de créer un système simple et cohérent, à la fois pour ton public et pour toi (classement, statistiques etc...). Tu peux tout aussi bien modifier, voire simplifier à l’extrême, un système existant comme la Dewey utilisée en bibliothèque publique, que créer un système propre, voire uniquement basé sur de la pastille couleur ou des logos. Après tout, tu as bien créé un classement "maison" pour ton fonds spécialisé, donc...

 

Pense néanmoins à ton successeur ...:wink:

 

 

 

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Pauline@thema

Merci pour cette réponse bien complète. Justement je n'ai pas crée ce plan de classement maison , c'était déjà fait et j'y vois pas mal de limites. Je pense que je vais partir sur l'idée de simplifier la Dewey.

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Pigranelle

Ici on les appelle des "usuels" et on en regroupe au début de chaque salle. Ce sont essentiellement des dictionnaires généralistes ou de langues, lexiques, grammaires, on les distingue par la lettre D au début de la cote. On a mis les ouvrages méthodo à chaque fois au début de la discipline en .076 (ex: 340 droit-généralités, 340.076 méthodologie des études de droit). On a un fonds informatique dans la BU en face, mais certaines de nos cotes disciplinaires incluent de l'informatique: par exemple en gestion j'ai une cote "658.05 informatique de gestion", mais j'y colle aussi Excel pour les nuls... (ça fait doublon avec le fonds informatique mais je sais que les étudiants viennent y piocher plus facilement).

A mon avis tu as raison de les regrouper si ton fonds par ailleurs et bien cohérent et "clos" sur la géographie. A toi de voir quelles cotes iraient bien, tu peux les distinguer en mettant une pastille de couleur, ou en changeant la couleur du ruban de la coteuse, ou en utilisant une lettre...

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