Aller au contenu
Tatianna45

Concours Conservateur des bibliothèques 2018

Messages recommandés

Tatianna45

Bonjour,

Je souhaiterai préparer le concours de conservateur des bibliothèques l'année prochaine et je m'entraine avec les anciens sujets.

J'aurai aimé connaitre sur quoi les sujets étaient portés cette année afin de m'entrainer et voir si ca aurait pu me plaire ou pas.

Merci par avance :)

Ferris

Tu as ça sur http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55666/sujets-des-concours-de-bibliotheques.html en bas de page. Et surement ailleurs aussi.

Il y a 4 heures, Tatianna45 a dit :

afin de voir si ça aurait pu me plaire ou pas.

Ah, ben ça c'est une bonne idée. choisir un métier  c'est comme choisir ses œufs en chocolat. Faut goûter avant...Allez, joyeuses Pâques Tatianna !

Tatianna45

Merci j'ai regardé sur ce site mais il n'y a pas le sujet de cette année et c'était justement ce que je voulais.

Ce n'est pas choisir un métier au pif mais je voulais savoir si le sujet de cette année aurait pu m'inspirer ou pas. J'ai hésité à le passer cette année et donc je voulais voir si le sujet aurait pu me "parler" ou pas...

Ferris

A ma connaissance, ce n'est pas paru. Donc, à ceux qui l'ont passé de te répondre...:bye:

B. Majour

Question pas facile, surtout que les épreuves se déroulaient le 5 et le 6 avril, on est le 7 avril.

https://twitter.com/cf2id?lang=fr

Sujet de composition écrite concours de conservateur, une citation de Benedetto Croce : « Toute histoire est contemporaine. »

Sujet de la note de synthèse du #concours de conservateur : "L'avenir du monde se joue-t-il aux frontières ?" Dossier de 10 documents pour 27 pages (mais le doc 3 incomplet a été éliminé)

Bon week-end

Bernard

Tatianna45

Merci beaucoup!

Sujets très intéressants, ça m'aurait bien plu!

B. Majour

Voici les sujets des autres épreuves.

https://cf2idconcours.wordpress.com/2018/04/07/sujets-du-concours-de-conservateur-des-bibliotheques-externe/

Sujet interne :

1) Note de synthèse : La réussite étudiante dans le premier cycle universitaire et le rôle des bibliothèques, 11 documents, 30 pages

2) Composition :
« La conservation des monuments du passé n’est pas une simple question de convenance ou de sentiment. Nous n’avons pas le droit d’y toucher. Ils ne nous appartiennent pas. Ils appartiennent en partie à ceux qui les ont construits, en partie à toutes les générations d’hommes qui viendront après nous ».

Les sept lampes de l’architecture, John Ruskin, traduction française 2017 (The Seven Lamps of Architecture, 1849).