Aller au contenu

Mettre les podcasts en valeur


StéphaneG

Messages recommandés

basicimagedownload.ashx?repositoryId=1&i

 

Bonjour,

 

J'aimerais partager avec vous cette proposition de la médiathèque de Rumilly. Depuis septembre, sur notre site, et depuis la semaine dernière, dans les rayons, nous mettons en valeur les podcasts de fiction.

 

Nous avons constaté que le milieu du podcast (surtout natif, c'est-à-dire créé pour internet, par opposition au podcast de rattrapage) est en plein bouillonnement, que les plateformes se multiplient. Et les contenus profitent de cette émulation.

 

Mais le public semble frileux, peut-être par méconnaissance.

 

D'où cette envie de partager ces contenus particuliers. Nous avons commencé par les fictions audio, en visant les publics sériephiles ou amateurs de livres audio. Et pour les rendre visibles, une affiche !

 

basicimagedownload.ashx?repositoryId=1&i

 

Chaque semaine, nous mettons en avant un podcast en secteur Images & Sons, dans le rayon des séries télé.

 

basicimagedownload.ashx?repositoryId=1&i

 

La semaine suivante, l'affichette part dans le secteur adulte, à côté des livres audio. L'idée est de toucher des publics sensibles soit au récit feuilletonnant, soit à l'histoire racontée.

 

basicimagedownload.ashx?repositoryId=1&i

 

Tout est évidemment documenté sur notre site : podcasts de fiction ou page "générale"

 

En parallèle, nous cataloguons tout ça, par exemple Alice isn't dead. Avec, à chaque fois, les liens vers les différentes plateformes d'écoute/téléchargement.

 

Alors certes, c'est encore trop tôt pour avoir un retour, mais j'espère que nous toucherons du monde. Il y a tant à découvrir dans ce domaine ! Voici par exemple ce que nous avons recensé en séries audio francophones et anglophones...

 

C'est une nouvelle aventure, et nous pensons déjà à ce que nous pourrons proposer aux enfants, aux ados. Sans compter tout le pan documentaire, vécu... Et puis on peut organiser des séances d'écoute et de découverte.

 

Si ça vous intéresse, je reviendrai par ici quand nous aurons avancé sur ces autres idées.

 

Et j'aimerais savoir si vous connaissez des initiatives similaires.

 

Pour finir, un peu d'autopromo, avec cet article de Radiotips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

bonjour, j'aime beaucoup l'idée ! Quel retour aujourd'hui avec un peu de recul ? Je suis curieuse de savoir si d'autres bibliothèques valorisent les podcasts et font des cafés littéraires consacrés aux podcasts. Après tout il y a bien eu un festival récemment à Paris sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Il est temps de revenir faire un petit bilan de ce qu'on a déjà fait.

 

Après une année de mise en valeur du podcast, quelques chiffres (sur les cent premiers podcasts catalogués) :

- 63 fictions / 27 documentaires / 10 témoignages

- 54 en français / 46 en anglais

- 91 pour ados-adultes / 9 pour la jeunesse

 

En décembre, nous avons fait un calendrier de l'avent :

 

 

Nous avons repensé la page qui centralise tout ça : http://www.mediatheque-rumilly74.fr/EXPLOITATION/podcasts.aspx
Quoi de neuf ? Un moteur de recherche spécifique, la possibilité de s'abonner aux nouveautés, la présentation des studios et collectifs, des liens...

 

Au niveau des retours, j'ai pu discuter (et convaincre...) avec trois-quatre personnes. C'est peu, mais jusqu'à présent, la promotion était plutôt basique. Mais les retours les plus riches sont ceux de la communauté, sur Twitter notamment.

 

Des idées qui se concrétisent pour améliorer ça. Des séances d'écoute/découverte, la mise en place d'un poste d'écoute dédié, de la création.

 

Bref, on avance doucement, sûrement, avec envie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, merci pour ce retour! J’aime toujours autant votre idée et suis étonnée de voir  que peu de bibliothèques suivent le mouvement. Vous l’animez par des ateliers aussi depuis? Vous utilisez quelle grille de catalogage pour le faire apparaitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas encore d'atelier, mais des séances d'écoute de prévues.

 

La semaine prochaine, nous inaugurerons une station d'écoute :

Vidéo sur Twitter

Page sur notre site

 

Pour répondre à vos questions :

- le catalogage se fait sur ALOES, avec une grille spécifique

- nous ne mettons pas de fantômes, mais des affichettes à un endroit précis, près des livres audios (cf photos dans le 1er message)

 

À bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

@StéphaneG je retombe par hasard sur la page de présentation de vos podcast et je découvre l'ampleur et la qualité du travail ! du coup, je reviens par ici pour vous dire bravo, c'est un super travail !

Nous avions fait un travail un peu similaire avec des sites web, que nous avons catalogués pour les mettre en valeur et les considérer comme des ressources ... Il y a eu des étapes assez chronophages (constitution d'un corpus de sites, puis catalogage) et maintenant, vérification des liens morts ...

 

Chapeau à vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

L'année se termine, j'en profite pour faire un point sur ce qu'on a fait autour des podcasts depuis les derniers posts.

 

Notre catalogue s'étoffe. Nous en sommes à deux cents podcasts écoutés, appréciés, catalogués.

 

Nous avons pu, avant la crise sanitaire, utiliser notre borne d'écoute à plusieurs reprises, sur plusieurs thèmes (voyage, féminisme, séries, cinéma, musique...).

 

Nous avons fait deux séances d'écoute et de découverte pour le public. La première, sur les podcasts anglophones, a bien fonctionné, puisque nous avons travaillé avec une prof d'anglais qui donne des cours aux adultes : ses élèves sont toutes et tous venu·e·s. La seconde, sur des podcasts francophones, a complètement capoté. Mais on a trouvé une place au partage de podcasts avec notre groupe de discussion sur les séries télé. Ses membres sont maintenant converti·e·s et partagent la bonne parole dans leur entourage.

 

Nous les mettons aussi en avant sur plusieurs pages de notre site, comme sur celle consacrée à Buffy ou celle dédiée au podcast Histoire en séries.

 

Et il y a eu de la création !

 

En 2019, nous avons produit un premier podcast, Écoutez-vous. C'était un partenariat avec le centre d'action social et le lycée pro.

En 2020, un autre est apparu juste après le confinement : c'est À Suivre de loin, enregistré avec les participants de notre groupe de discussion sur les séries télé (qui, d'ailleurs, s'est mis à écouter beaucoup de podcasts).

Et un troisième, tout neuf et en cours de diffusion : Une case par jour. C'est un calendrier de l'avent qui fait découvrir un podcast chaque matin.

 

Tout est rassemblé sur cette page.

 

Bonnes écoutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour et les liens indiqués, c'est très riche et ça donne pleins d'idées :ahappy: ! Les solutions présentées pour l'écoute de podcasts m'ont parues claires tout en étant synthétiques, ce qui n'est pas forcément simple pour le podcast (c'est juste dommage de nous faire quitter le site quand on clique sur le lien d'une appli). 

 

Epsy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Pour l'écoute, je me suis rendu compte après 170 podcasts catalogués, que je pouvais mettre une iframe dans un champ de note.

Par exemple avec Recoversion.

Dans une prochaine vie, je corrigerai les 170 1ers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bravo et merci Stéphane pour ce partage.

 

Je le découvre aujourd'hui, et toutes les infos que tu donnes sont riches et précieuses. Je me pose des questions pour tout ce qui est audio non musical en numérique les livres audio et les podcasts, et tu réponds à tes tas de questions que je n'avais pas encore eu le temps de me poser !

 

Une question : je sais que Rumilly n'est pas une très grande ville (même si plus grande que la commune pour laquelle je bosse), alors, comment-faites vous pour arriver à mettre autant de temps et d'investissement technique dans ces types de médiations ?

Cela me semble hors d'atteinte avec les moyens dont nous disposons chez nous...  mais peut-être nous manque-t-il simplement des idées ou des connaissances techniques ?

 

Merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

De mon côté, j'essaie de plancher sur la possibilité de proposer aux usagers nos propres podcasts (enregistrement de nos conférences par exemple) : avez-vous déjà exploré un peu ce sujet ?

 

Au départ, je souhaitais héberger nous-même les podcasts mais ça m'a l'air compliqué, je suis donc en train de revenir à la prospection autour d'hébergeur (Soundcloud ? Podcast addict ? Autre ?) ? Comme l'a proposé Passion Pilon d'ailleurs ( @Quentin LG comment ça se passe sur podcast addict, on leur soumet l'url soundcloud du coup ?). Y'a-t-il des formats, durées à respecter ? Quelles sont les politiques de ces plates-formes par rapport à nos contenus (même si on a l'accord des conférenciers, ils peuvent changer d'avis à un moment donné, peut-on supprimer sans soucis ?) ?

 

Merci,

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vivi

Du côté technique, je profite des possibilités offertes par le SIGB et le site. Il y a du tâtonnement, et j'avance par petites étapes.

C'est vrai que j'y mets de l'énergie, mais ça fait partie des tâches listées sur ma fiche de poste.

C'est aussi un prétexte pour mettre en valeur certaines parties de mon fonds (musique et cinéma). Par exemple, pour faire de la médiation autour du podcast Pionnières, je cherche et/ou j'achète les disques des artistes évoquées.

 

@Epsy

Nous avons déjà produit trois podcasts. Je distingue hébergement et diffusion.

Les fichiers mp3 sont hébergés sur notre serveur.

Pour la diffusion (qui passe par la création d'un flux RSS), nous avons un compte chez podCloud. C'est gratuit, efficace, français. En gros, une fois inscrit, on crée le podcast en renseignant titre, visuel, adresses des fichiers sons. On peut programmer la mise en ligne. Explorez leur site et leur FAQ, ça devrait vous convaincre.

Ensuite, avec le flux RSS, je déclare le podcast sur Apple podcasts, Deezer, Spotify.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...