Aller au contenu
StéphaneG

Mettre les podcasts en valeur

Messages recommandés

StéphaneG

basicimagedownload.ashx?repositoryId=1&i

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous cette proposition de la médiathèque de Rumilly. Depuis septembre, sur notre site, et depuis la semaine dernière, dans les rayons, nous mettons en valeur les podcasts de fiction.

Nous avons constaté que le milieu du podcast (surtout natif, c'est-à-dire créé pour internet, par opposition au podcast de rattrapage) est en plein bouillonnement, que les plateformes se multiplient. Et les contenus profitent de cette émulation.

Mais le public semble frileux, peut-être par méconnaissance.

D'où cette envie de partager ces contenus particuliers. Nous avons commencé par les fictions audio, en visant les publics sériephiles ou amateurs de livres audio. Et pour les rendre visibles, une affiche !

Chaque semaine, nous mettons en avant un podcast en secteur Images & Sons, dans le rayon des séries télé.

La semaine suivante, l'affichette part dans le secteur adulte, à côté des livres audio. L'idée est de toucher des publics sensibles soit au récit feuilletonnant, soit à l'histoire racontée.

Tout est évidemment documenté sur notre site : podcasts de fiction ou page "générale"

En parallèle, nous cataloguons tout ça, par exemple Alice isn't dead. Avec, à chaque fois, les liens vers les différentes plateformes d'écoute/téléchargement.

Alors certes, c'est encore trop tôt pour avoir un retour, mais j'espère que nous toucherons du monde. Il y a tant à découvrir dans ce domaine ! Voici par exemple ce que nous avons recensé en séries audio francophones et anglophones...

C'est une nouvelle aventure, et nous pensons déjà à ce que nous pourrons proposer aux enfants, aux ados. Sans compter tout le pan documentaire, vécu... Et puis on peut organiser des séances d'écoute et de découverte.

Si ça vous intéresse, je reviendrai par ici quand nous aurons avancé sur ces autres idées.

Et j'aimerais savoir si vous connaissez des initiatives similaires.

Pour finir, un peu d'autopromo, avec cet article de Radiotips.

• J'aime 1
  • Merci 1

rené

Pas de démarche similaire de notre côté, mais bravo c'est une très belle idée!