Aller au contenu

Messages recommandés

rené

Bonjour,

Avec quels produits (et provenant de quel fournisseur) nettoyez-vous les disques de vos collections ?

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsy

Bonjour @rené,

 

Si la question a bien été posée, je ne crois pas que ce sujet ait été déjà traité, ou partiellement : le sujet que tu cites @Ferris concerne plutôt la réparation de disques, et non le nettoyage. Du coup, je suppose que la question est plutôt : quel type de chiffonnette utilisez-vous (déjà imbibée de produit donc jetable ou en micro fibre ou en x matériau ?) ? Quel type de produit utilisez-vous avec la chiffonnette (produit maison ou acheté chez un fournisseur et lequel) ? 

 

A toi de préciser ta question @rené ;-)

 

Epsy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Bonjour René

 

Tu as

https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-DVD

Perso j'éviterai le côté dentifrice. Et à peine mieux pour les produits qui peuvent détériorer la surface réfléchissante.

Sinon, on peut souffler son haleine dessus, comme pour nettoyer ses lunettes. Difficile à faire quand on a plusieurs CD, mais ça marche très bien avec les CD informatiques avec des marques de doigts.

 

Attention au geste, il a son importance.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne faut pas décrire un mouvement concentrique, mais frotter en ligne droite, depuis le centre vers le bord du CD.Enfin, il existe des pulvérisateurs de solution nettoyante spéciale pour CD, ainsi que des nettoyeurs de CD/DVD à ultrasons. On les trouve en magasins spécialisés...
http://www.01net.com/astuces/nettoyer-un-cd-ou-un-dvd-308276.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Walrus

Oui, chiffonnettes à lunettes, et souffler dessus, en évitant de postillonner...

En général ça suffit.

Pour les CD très sales, les produits cités par Bernard.

Et attention, pour en avoir fait la malheureuse expérience : les côté imprimé/coloré de la galette est le plus fragile. La gravure se situe juste en dessous, donc ne pas gratter (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)

 

Bonne vaisselle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Si c'est juste pour ça on a toujours utilisé le Skipdoctor, soit uniquement la chiffonnette et le produit qui va avec. C'est pas cher et tu peux le faire au bureau de prêt si réellement c'est sale. T'en a a moins de 20 euros. https://www.fnac.com/mp3043190/SkipDR-Classic-Repare-CD-et-DVD-manuel/w-4?ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMI3pL1hOiy2gIVSTPTCh18fQebEAQYASABEgLYqPD_BwE&oref=0e6c80a6-064b-5a46-cf23-19ee43021d85&pcrid=228466826876&plid=&ploc=9056399&ptid=pla-376361623104 ; Mais ça ne répare rien, même pas une mini-rayure, ça nettoie les traces de doigt, c'est tout. En fait ce sont souvent des micro-rayures qui posent problème. Au début elles n'empêchent pas l'écoute, mais c'est pourtant déja là qu'il faut intervenir et donc resurfacer au silicone.

Par contre je n'ai jamais essayé de cracher sur un CD...:tongue:

Sinon effectivement faire attention au côté gravé, mais chez nous il est recouvert d'une galette plastique qui maintient l'antivol.

 

En tous cas ne pas utiliser de produit type alcool ou comportant un détergent, même les produits spéciaux pour pour nettoyer les plastiques des livres (on a essayé, en dilution), ça opère discrètement un gommage progressif de la surface siliconée. Donc ça abîme. A la limite les produits utilisés pour nettoyer les écrans, type multimedia cleaner etc (sur le chiffon, pas sur le CD)..peuvent être essayés.Le conseil le plus souvent donné est d'éviter de mouiller.

 

(sauf pour les femmes, bien entendu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rené

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour les liens. Oui je ne parlais pas de réparation, mais bien de nettoyage !

Je voulais savoir quel produit et quel type de chiffonnette vous utilisiez. Donc la plupart du temps, pas vraiment de produit si je comprends bien, juste la chiffonnette...

Merci Bernard je vois sur https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-DVD qu'on peut utiliser le liquide pour les vitres ?! Je pensais que pour les DVD / CD c'était peu recommandé, qu'on ne pouvait le faire que sur les livres...

SkipDR et autres sont pour réparer, c'est une autre étape. Moi je parle trace de doigt, liquide collant non identifié...!

Le "screenclean" pour ordinateur fonctionnerait aussi pour les CD / DVD ?

Bon, peut-être que je voulais trop protéger ces supports, qui sont en fait moins fragiles que ce que je croyais ...!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Attention à tout ce qui est abrasif comme alcool, Ajax vitres (qui en contient), produits vaisselle lingettes à lunettes (contient aussi de l'alcool) etc...D'ailleurs le site Wikihow qui conseille l'alcool conseille aussi le dentifrice, qui est un abrasif.

Une fois ou deux ça passe, mais c'est à l'usage que la surface se détériore avec ce type de produit. Par ailleurs avec ce type de produit, une micro rayure pas toujours visible, risque de s'amplifier.

 

A chacun de se faire sa propre expérience sur des vieux CD pilonnés, mais ce qui marche une fois peut se révéler mauvais sur la durée. Il y a une différence entre ce que l'on fait chez soi de temps en temps et le geste que l'on va répéter très souvent, et souvent sur les mêmes CD, à gros taux de sorties, dans une bibliothèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsy
Il y a 3 heures, rené a dit :

Donc la plupart du temps, pas vraiment de produit si je comprends bien, juste la chiffonnette

 

Alors, non, pas là où je travaille du moins : au retour, on a chiffonnette + produit spécifique aux disques à portée de main. Et c'est vraiment pas mal d'avoir du produit, même pour les traces de doigts, qui sont plus ou moins sales et plus ou moins... gras. Par contre, je ne sais plus où nous les avions achetés mais tous les fournisseurs spécialisés Bib en ont, comme chez Asler par exemple. Néanmoins, je n'ai pas assez d'expérience pour avoir des préférences pour tel ou tel produit.

 

Vous pouvez poser la question sur la liste Discothécaires ou sur le groupe Musique en médiathèque, vous aurez sans doute davantage de retours ;-)

 

Epsy.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour
Il y a 6 heures, rené a dit :

Merci Bernard je vois sur https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-DVD qu'on peut utiliser le liquide pour les vitres ?! Je pensais que pour les DVD / CD c'était peu recommandé, qu'on ne pouvait le faire que sur les livres...

 

Bonjour René

 

Oui, l'alcool est à éviter au maximum, comme tout ce qui peut attaquer le plastique dont est revêtu le support CD/DVD (le problème de l'alcool, c'est sa concentration)

L'Ajax peut aussi laisser des traces dues au colorant du produit à vitre. Tout comme l'eau du robinet des traces de calcaire, avec des micro-rayures .

 

En théorie, l'eau déminéralisée conviendrait le mieux.

 

Cependant, tout dépend des "traces de doigts". Quand elles sont avec sucre incorporé, ou avec des produits bien gras (chips/cacahuètes/même jambon d'après un site), le choix de se rabattre - à la maison - sur des solutions un peu plus "locale" est vite vu. Le liquide vaisselle, j'ai testé (sur des CD récupérés dehors). Là aussi, bien dilué, en petits mouvements concentriques avec de l'eau froide, ça nettoie... mais ça peut laisser des traces.

Il faut donc faire un deuxième passage, avec chiffon micro-fibre pour lunettes, comme pour des traces de doigts légères.

 

 

Dans ton cas, il te faut une solution professionnelle avec un produit le moins agressif possible.

 

On en trouve sur planète disque

https://www.planetedisque.com/fr/entretien/318-boite-100-lingettes-nettoyantes-et-antistatiques.html

https://www.planetedisque.com/fr/entretien/535-liquide-nettoyage-cd-dvd-blu-ray-sans-alcool-simply-analog.html

 

A voir si les collègues utilisent bien ce type de produits.

 

Au passage, j'ai trouvé ça :

http://www.gamopat-forum.com/t68108-comment-nettoyer-un-cd

Message par lebanni le Mer 26 Mar 2014 - 10:12
Pour nettoyer un CD, je prend un morceau de polaire et pas de produit ; tu n'es mm pas obligé de faire du centre vers l'extérieur ; je bosse en médiathèque et je le fais sur les cd dvd et cela ne laisse aucune trace.
Pour le polissage, j'ai réussi à faire des merveilles sur des micro/mini rayures avec du miror. Chiffon doux, y aller doucement par petite zone du centre vers l'extérieur ; enlever l'excédent et nettoyer à l'eau tiède. Je suis en essaie sur d'autre produit pour des rayures plus profondes.

 

Un morceau de polaire. A voir, tiens.

Pour le miror je ne sais pas. Je testerai un jour sur un CD vraiment illisible.

 

 

Epsy te renvoie aux discothécaires, je suis plus local.

Je vais tâcher de savoir ce qu'utilisent ma BDP et les collègues environnants qui disposent d'un fonds CD.

  Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, B. Majour a dit :

Pour nettoyer un CD, je prend un morceau de polaire et pas de produit

 

Oui, c'est sans risque, mais il faut savoir qu'une trace de doigt est TOUJOURS grasse. C'est du à la structure de la peau, qu'il y ait ait un autre produit ou non. Avec une chiffonnette sans produit, on ne fait donc qu'étaler le gras. Le tien, sans parler de celui de tes rillettes de ce midi. C'est scientifique ! L'épiderme est recouvert d'une émulsion d'eau et de lipides (graisses), appelée film hydrolipidique. Ce film, renouvelé par les sécrétions des glandes sébacées et sudoripares, aide à garder une peau souple et agit comme une barrière supplémentaire contre les bactéries et les champignons. etc...

 

II y a un choix très raisonnable sur https://www.planetedisque.com/fr/entretien/535-liquide-nettoyage-cd-dvd-blu-ray-sans-alcool-simply-analog.html#img

 

Il y a 8 heures, B. Majour a dit :

j'ai réussi à faire des merveilles sur des micro/mini rayures avec du miror.

 

C'est effectivement miraculeux. Faut faire breveter tout de suite ! Du Miror ! Miror est un nettoyant multi métaux, en plus extrêmement toxique. Si tu veux mettre ça sur une galette plastique, tu prends des risques énormes.

 

A voir de près pour comprendre comment sont faibles les couches qui composent un CD/DVD, et donc la fragilité de ces couches après des passages REPETES de produits divers, car c'est la repetition qui crée le risque Le CD se décompose en 3 couches. Un substrat transparent d'une épaisseur de 1.2 mm. Le laser traverse cette première couche avant d'aller se réfléchir sur une couche d'aluminium dont l'épaisseur est d' à peine 0.1 m m. Enfin, une troisième couche de 200 m m pour protéger la couche centrale (aluminium). C'est sur cette dernière que sont imprimées les informations sous forme de creux et de bosses sur la surface du disque (un trou correspond à 0, un plat à 1).

 

Alors du Miror, je n'ose même pas y penser...le Miror, creuse et attaque d'une façon formidable pour les poignées de porte en laiton et les anciennes cuisinières , mais pour un CD c'est bien pire que le dentifrice ! D'ailleurs vous remarquerez que personne ne se lave les dents au Miror. Et ce n'est pas de l'ironie... 

 

Mais là encore, à chacun de tenter son coup....Un bibliothécaire se construit peu à peu. Souvent seul.

 

Chacun sa merde. Tout ça pour éviter de dépenser 20 euros pour un skipdoctor (qui en plus t'évite de poser tes doigts sur le trou au milieu et sur les côtés, ce qui est chiant et risqué) ou moins encore pour une chiffonnette avec produit testé, ça me scie !

 

Vivement le retour au vinyle. Et là je vous parie qu'il y aura bien un trou du cul pour proposer l'entretien au cirage à godasses ou à la cire à planchers !

 

La profession évolue à grands pas.:sick:

 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour
Il y a 9 heures, Ferris a dit :

Oui, c'est sans risque, mais il faut savoir qu'une trace de doigt est TOUJOURS grasse.

 

Exact, Ferris.

C'est pour ça que l'idée de la polaire m'interpelle, ce tissus est-il capable d'éliminer le côté gras ou pas, comme certains tissus micro-fibres destinés à la poussière, et qui effacent aussi les traces de doigts sur les meubles en verre.

 

Pour le Miror, c'est clair que c'est étonnant.

Perso, je l'utilise pour l'argenterie. Pour son côté très abrasif. (trop abrasif d'ailleurs).

Est-ce que c'est utile pour décaper jusque ce qu'il faut la couche plastique opacifiée ?

Peut-être. Donc je regarderai... rien que pour voir si je récupère les données, mais le CD finira à la poubelle. Ce sera une opération de la dernière chance, sur un CD illisible.

 

Maintenant, si tu veux avoir vraiment peur, tu as cette réponse sur un forum d'informaticiens.

https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/nettoyer-disques-optiques-sujet_83564_1.htm

Le SkipDoctor est apparemment peu convaincant (quoique certains retours semblent positifs), il existe des appareils beaucoup plus pros et réellement efficaces, mais très chers. Parmi les astuces suggérées :
 - dentifrice (le plus basique possible, pas les trucs colorés/aromatisés)
- polish pour plastique (cf Amazon : http://www.amazon.com/gp/product/B [...] 41-4241637 , on doit trouver des trucs équivalents en France)
- chalumeau : on peut apparemment éliminer les rayures légères en passant rapidement la surface du disque près de la flamme pour la faire légèrement fondre
- polish pour métal (l'équivalent du Brasso américain doit être un truc qui s'appelle Mirror, il me semble, ça existe pour cuivre et argent)
- papier de verre spécial optique (chais pas si ça se trouve facilement, et ça doit être assez long vu qu'il faut utiliser successivement des grains de plus en plus fins pour un bon résultat)

 

Message de 2008.

Skipdoctor a sans aucun doute progressé avec le temps.

Un chalumeau, Ferris, tu imagines. :baby:

 

Par curiosité, pour le miror, j'ai continué à regarder d'où ça peut venir.

Scabbia33 17 janvier 2012 à 17:45:03

pour des disques très sales y a rien de mieux que le Mirror et ça marche nikel!
une astuce qui me vient d'un vidéoclub

 

tech bureautique - 2 nov. 2007 à 21:19

> Bonjour, le produit le plus efficace pour enlever les rayures sur une couche cd dvd est le miror il faut frotter avec un chiffon doux .les rayures disparaissent au bout de plusieurs frottements teste personnellement et tres efficace.

 

Ok, et quoi d'autres pour continuer à se faire peur.

 

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2054152-cd-comment-recuperer-un-cd-raye?page=2

> le deodorant sans alcool marche plutot bien aussi
un petit pshit un coup de chiffon, et ca repart.

 

> Juste signaler
J'ai essayé pour rire toutes les méthodes artisanales énoncées ( oui même le dentifrice )
et bien le grand vainqueur est le DEO !!!
vraiment top ,

>>Voici comment j'ai fait
>>J'ai mis le DEO à 1Cm pour vraiment avoir du "deo liquide" couler sur le cd ensuite j'ai essuyé avec un chiffon et hop ca marche
>>Ca a fonctionné sur 4CD sur 5 qui avait le problème de redondance ( j'avoue le dernier CD était abusé au niveau griffe )

 

> A l'ancienne ca marche ! moi j'ai un cd dont le contenue restera secret complétement rayé de chez rayé ! ca ma trop pris la tête de ne pas pouvoir le lire !
alors je me suis dit il est rayé et si je le poncet ! Comment poncet une cd (il va pas bien le garcon)
Ben si avec de la poudre à recurer liquid genre CIF
(Attention il faut y aller molo !) Ben ca marche !! dingue non !!

 

Mouais du cif, peut-être aussi efficace qu'un dentifrice très abrasif. (avec 90 % de chance de rajouter un problème au problème, idem pour le dentifrice)

Beaucoup de réponses de Gamer sur le lien de "comment ça marche", et combien je les comprends.
 

Les américains, eux, ils utilisent du "3M rubbing compound and Brasso"  (pour polir les voitures)

https://www.wikihow.com/Fix-a-Scratched-CD

 

Et là, plusieurs trucs un peu fous dont un produit appelé vaseline petroleum jelly ou du beurre de cacahuète

https://www.wikihow.com/Fix-a-Scratched-Video-Game

http://www.instructables.com/id/Remove-Scratches-from-a-CDDVD-with-Vaseline-Petr/

 

Ouf, il y a aussi Skip Doctor.

Et ailleurs, une demande à des professionnels avec des machines qui valent plusieurs milliers d'euros, chez les vendeurs de jeux.

 

Que d'inventivités quand même. J'adore. :wink:

 

Tiens, les américains vendent même des lingettes pour CD

https://www.amazon.com/Allsop-FastWipes-lint-free-wipes-cleaning/dp/B00000J1QR/

non commercialisées en France

 

Nous c'est plutôt ça

https://www.amazon.fr/AF-Multimédia-Lingette-nettoyage-écran/dp/B000J61S3S/

(spécifique Blue Ray ? Etrange ça.)

 

 

 

En ce qui concerne les vinyles, j'ai vu la colle à bois.

Des photos ici

https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/nettoyer-vinyle-photos-sujet_140477_1.htm

 

Bon, là aussi, à tester sa colle sur un disque inutilisable.

 

comme dit ici :

http://astyouce.fr/astuces-loisirs/nettoyage-vinyle-colle-a-bois-2755/

Quelques précautions tout de même.

Il ne faut pas utiliser cette technique sur des 78 tours car ils ne sont pas en vinyle.

Si vous avez un doute concernant la colle vérifiez les composants en cherchant la MSDS (Material Safety Data Sheet) sur le site du fabricant.

Testez d’abord la technique sur des vinyles qui ne craignent pas (ou plus) trop, histoire de vous faire la main.

Ne laissez pas la colle reposer plusieurs jours sur le vinyle. Des processus chimiques pourraient alors s’enclencher et détériorer le disque.

 

Ah oui, bien sûr il existe des produits spécifiques vinyles pour les usages professionnels.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Walrus

Bon, alors :

Pour les vinyles, dans les années 80 il était préconisé de prendre :

- une cuvette en plastique

- de l'eau déminéralisée

- de l'alcool à 90°

- une lavette (le machin carré qui sert à essuyer les éviers - je ne sais pas si ça existe encore...)

On mélange un chouia d'alcool à 90° et de l'au distillée dans la cuvette, on essore bien la lavette et on essuie délicatement le vinyle dans le sens des sillons.

Et on disait bien à nos usagers : " ne pas utiliser de produits soi-disant nettoyants pour vinyles !!! "

Voilà pour le moment.

A bientôt

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Tout ça est effrayant de connerie. Ce qui pose en arrière plan la question de la pertinence des réponses trouvées sur Internet.....Et là c'est encore plus effrayant.

Pour le chalumeau et le papier de verre, soit c'est un gag, soit c'est normal vu le niveau d'un informaticien plongé dans la vraie vie,  donc c'est un gag involontaire, soit ce sont des Fake news destinées à bousiller les CD pour qu'on en rachète plus souvent.

Dans tous les cas ça fait réfléchir. Imagine ce que ça peut donner sur des sites médicaux ou autres....

Ou sur un forum de bibliothécaires :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour
il y a 4 minutes, Ferris a dit :

Ou sur un forum de bibliothécaires :blink:

 

Eh oui, c'est bien pour ça qu'il faut qu'on en parle. Pour dire que ce sont des conneries probables, et qu'un professionnel devrait en premier lieu se tourner vers du matériel professionnel.

Ou même des professionnels du domaine. (c'est cher un resurfaçage fait par des pros ?)

 

Reste que j'aime bien le côté expérimentation. Il faudra que je fasse quelques tests... d'apprentissage.

 

 

Par contre je n'ai jamais essayé de cracher sur un CD...:tongue:

Déjà essayé ! Efficace sur du sucre.

Mais pas la peine de cracher, tu vas rater la cible. Avec un CD, c'est toujours une question de doigté. Un doigt dans la bouche, un doigt sur la cible. :drool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris
Il y a 2 heures, B. Majour a dit :

Avec un CD, c'est toujours une question de doigté. Un doigt dans la bouche, un doigt sur la cible. :drool:

 

Ouais, sauf qu'en plus j'ai un taux d'alcool en bouche qui n'est pas négligeable d'une part, et, plus sérieusement, chez nous on fait ça devant le public au bureau de retour discotheque. Avec un simple tour de Skipdoctor (je dis bien UN SEUL), c'est que dalle en temps de travail. Et puis j'aime bien que le public perçoive le plus possible une part de notre back office. C'est important. En plus, on leur montre de visu que nous leur prêtons des CD skipdoctorisés, autrement dit propres.

Dans une vraie bibliothèque on ne doit pas se cacher pour faire certaines choses et hurler ensuite que le public est rempli de crétins des Alpes qui croient qu'on passe notre temps à bouquiner entre deux lecteurs. 

Non madame, vous voyez, j'efface les traces de doigts, et puis après je vais placer un petit coin de renfort sur votre Bd, parce que ça commence à lâcher, et puis ensuite etc....Et je le fais, devant elle.

38 ans que je fais cela. Cadre A ou pas.

Nous sommes responsables de notre image de marque et de la confiance de nos lecteurs. Et cette confiance passe aussi connaissance de ce que nous faisons réellement. Alors montrons-le. Je vous prête toujours un CD en bon état. Et je vous le prouve en le nettoyant devant vous au retour. Rien de vexant, madame, je le fais pour tous les retours.

Un gamin de 12 ans comprendrait la logique profonde de tout cela. Nous, non. Dommage.

 

Tu connais l'expression chiottesque "vous êtes priés de laisser cet endroit etc... etc. Réfléchis. C'est pareil. Moi, je suis prié de ne prêter que des CD propres et lisibles. Point-barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rené

Merci...je repars avec le plein d'idées !

(dentifrice...chalumeau...) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Oui, et je ne te raconte même pas le succès que tu auras si tu cumules Alcool et chalumeau devant le public... comme cracheur de feu.

 

Si tu le fais, n'oublie pas de filmer la prestation, quart d'heure de succès garanti sur Youtube ! :D

 

 

A noter que toutes les idées présentées peuvent faire l'objet d'une animation "tests" auprès du public, afin de les sensibiliser à la fragilité des supports CD/DVD et aux différentes conneries que l'on peut trouver sur le Net.

 

C'est le deuxième effet kiss-cool de Ferris, lorsqu'il me dit de réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lsh

Bonjour, 

J'ai pris récemment un poste dans la bibliothèque d'un Institut français à l'étranger, et les dvds sont plutôt maltraités par nos adhérents : on ne cesse d'empiler les dvds détériorés après deux ou trois utilisations... avec pour seule solution jusqu'à présent des rachats !
J'ai lu attentivement les discussions, et attrape quelques idées. 

J'aurais aimé avoir des retours récents sur les performances et l'utilité de skip doctor : quand l'utilisez-vous ? avec quelle efficacité ?
Combien de dvds couvre une recharge de produit ?  
J'imagine que depuis les premiers messages de cette discussion cela a changé...  

Merci par avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Les commentaires ci-dessus sont toujours valables, c'est ideal pour les salissures et petites rayures. Le classique (manuel) vaut environ 38 euros actuellement et  le disque de polissage est donné pour 25 utilisations à raison d'environ deux utilisations par CD, mais c'est souvent davantage. Et le problème est que le prix d'un kit d'accessoire est assez cher (environ la moitié du prix de la machine elle même). En prevoir deux ou trois par an, en fonction de tes besoins.

Ils font des modèles électriques, mais je ne connais pas.

De toutes façons, si tu veux passer au dessus, tous types de rayures etc...tu passes à du lourd financièrement et des produits de resurfaçage aux silicones qui coutent très cher. Idem si tu confies ça à un prestataire.

Pour moi comme materiel de base, pas cher, pas encombrant, utilisable carrément en banque de prêt, ça reste le meilleur produit.

Tout dépend de tes besoins. Si tu es en reprise de fonds, dans un premier temps, il est peut-être utile d'envoyer ça chez un prestataire et d'apposer informatiquement un message comme quoi ce CD/DVD est en parfait état depuis le..... Mais ensuite, tu fais comme nous : CD ou DVD réparé mais rendu abimé et illisible : le lecteur paye ! (Chez nous actuellement on est passé à un forfait de 35 euros pour tout type de document, abimé/foutu ou non rendu)

Pour les DVD on en sera toujours de notre poche à cause du rachat avec les droits evidemment, mais il faut responsabiliser tes lecteurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×