Aller au contenu

Portail - Navigation par domaine


F_Reb

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,


 


Dans le cadre de la réalisation de notre portail web de médiathèque, nous nous demandons quelle orientation donner au "rubriquage", élément déterminant dans l’ergonomie du site.


 


Pour avancer plus sûrement dans notre réflexion, j’aurai besoin de vos avis ou de vos retours d’expérience afin de mieux mesurer les avantages ou inconvénients de l’organisation qui nous intéresse.


 


En effet, nous envisageons une navigation par domaines d’intérêts (Livre / Musique / Vidéo / Jeunes) plutôt que la navigation par catégories (« Bibliothèque », « Infos pratiques », « Animations », « Catalogue », « Services », « Coups de cœur », « Ressources en ligne », etc.) la plus souvent utilisée. Seules les deux rubriques « Infos pratiques » et « Evènements » complèteraient cette organisation.


 


Exemple d'une page test réalisée sous Joomla :


 


oyie.png


 


Dans le principe, l’organisation du portail rappellerait celle de la bibliothèque physique :


  • On entre sur un accueil (page d’accueil) qui a deux fonctions essentielles : il oriente vers les différents espaces ou services documentaires (via le menu de navigation et la boîte de recherche) et informe sur le fonctionnement et les activités de l’établissement (affichage d’évènements en cours ou à venir, d’actualités et informations pratiques).
  • Les différents espaces (ou sections) de la médiathèque (adulte, discothèque, vidéo et jeunesse) sont représentés depuis le menu selon le domaine lié (livre, musique, cinéma et jeunesse). Chaque page dédiée donne accès aux informations pratiques ou documentaires du domaine (nouveautés, coups de cœur et critiques d’ouvrages, listes thématiques, ressources numériques, animations…). La médiation documentaire s’inscrit ici plus dans une démarche active de la part de l’internaute (c’est lui qui va chercher lui-même l’information selon ses affinités).
  • Les aides à la recherche, les recommandations d’ouvrages et les services liés au prêt apparaissent via les outils de recherche, l’identification de l’internaute et par le biais de réponses à valeur ajoutée (notices enrichies, rebonds…). La médiation documentaire s’inscrit ici plus dans une démarche passive (l’internaute reçoit automatiquement des informations contextuelles).

Cette organisation s’appuie sur trois ressentis :


  • Les internautes visitent peu les pages éditorialisées qui ne les concernent pas particulièrement. L’essentiel des visites se concentre sur la page d’accueil et sur les résultats de recherche du catalogue. (cf. l’article de Sylvère Mercier sur son blog Bibliobsession http://www.bibliobsession.net/2012/02/01/pour-en-finir-avec-lexclusivite-des-portails-institutionnels-fourre-tout/ ).
  • Le découpage par « section » de notre médiathèque est très présent dans notre fonctionnement actuel. L’internaute doit retrouver ses habitudes et s’orienter facilement selon ses affinités. Dans un second temps, le portail reste toutefois capable d’enrichir ces usages grâce à des outils de recherche adaptés et aux rebonds possibles.
  • Une organisation par domaine peut faciliter la rencontre entre un contenu éditorialisé et une communauté d’intérêt. Chaque domaine centralise les informations, recommandations, services etc… autour d’un centre d’intérêt (littérature, musique, cinéma, littérature jeunesse…) et peut potentiellement devenir un lieu de partage et d’échange.

 


Ce modèle reste assez peu utilisé dans les divers portails de médiathèque. On le retrouve par contre plus fréquemment sur des sites de partage ou marchands. Aussi, nous nous interrogeons sur la pertinence de cette organisation. Fausse bonne idée ? Considérant que les menus de navigation habituels des bibliothèques sont souvent peu adaptés aux besoins des usagers, quelle autre approche pourrait être envisagée ?


 


En espérant avoir été suffisamment clair... 


 


Merci d'avance pour votre aide.


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


 


Votre idée me semble proche du nouveau portail des médiathèques de Lorient, lancé récemment me semble-t-il, et que j'avais trouvé intéressant. 


 


De mon point de vue, c'est une bonne idée, j'aime bien le concept et cette façon de voir les choses. Néanmoins, il faut faire attention de n'oublier aucunes ressources, pour éviter qu'un usager ne sache où cliquer : la presse est absente de votre page test par exemple. De plus, quid des ressources numériques : même si vous n'en avez pas pour le moment, il se peut que vous en ayez un jour. Dans ce cas là, faudra-t-il créer un nouveau menu ou les intégrer dans chaque menu existant (vidéo pour la vod, livres pour les ebooks... et pour l'autoformation ?). 


 


Après tout dépendra aussi des fonctionnalités exactes de votre moteur de recherche, rendant possible ou non la recherche par genre, (et lesquels), par exemple.


 


Je ne sais pas si mes remarques seront très constructives, mais voilà pour mon ressenti  :wink:


 


Epsy


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est très constructif. Un grand merci pour l'intervention.


 


En effet j'avais pensé aux ressources numériques et j'envisageais de les intégrer dans la partie concernée si possible.


Pour donner plus de visibilité il pourrait aussi y avoir un rappel par un lien présent sur la page d'accueil pour aussi ajouter un effet d'annonce.


Egalement, la recherche pourrait être restreinte à un domaine selon la position du sélecteur au niveau de la boîte de recherche. Par défaut la recherche se fera sur l'ensemble des collections mais il sera possible de la restreindre à un type de document, un lieu... et donc pourquoi pas aux ressources numériques.


 


Concernant l'auto-formation, si elle se limite à une redirection vers le site concerné (Vodeclic, Maxicours par exemple...) il n'y a peut-être pas nécessité à "encombrer" le menu de navigation principal et un lien sur la page d'accueil suffirait du moment qu'il est rendu bien visible. A moins qu'une page entière soit dédiée à la formation (par exemple avec des conseils de recherche, liste sélective d'ouvrages, ressources libres...) dans ce cas-là il faudra réfléchir effectivement à la pertinence de sa place dans les outils de navigation.


 


De la même façon, la presse sera surtout concernée par la recherche documentaire. Y-a-t'il nécessité à y consacrer une page? Si oui où doit-elle se placer dans le système de navigation? 


 


Un autre domaine documentaire qui sera à inclure dans cette organisation est celui du patrimoine. C'est d'autant plus vrai que nous allons lancer un projet de rétroconversion et qu'il serait intéressant (voir nécessaire) de le rendre visible.


 


Effectivement des questions restent encore en suspend. D'où l'utilité de vos réponses pour m'aiguiller dans cette construction. Merci encore donc  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Nous notons quelques points à améliorer mais tous les premiers retours de nos usagers sont positifs.


 


A vrai dire, j'attends les premières réelles critiques. Elles n'ont pas encore émergées, et je commence à trouver ça louche! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...