Aller au contenu

Liste de questions posées à l'oral - Concours et examen pro (retours d'expérience)


BiblioEdualk

Messages recommandés

Bonjour,


 

J'ai eu l'immense courage et l'abnégation totale  :flowers:  de relever les questions posées par les jurys lors de l'oral du concours d'Assistant, selon les témoignages des candidats listés sur le sujet "Oral d'assistant 2013/2014" (100 pages, ceci explique les termes ci-dessus :sweat: ).

Ceci pour ma pomme, bien entendu, puisque je passe l'oral de l'examen pro d'Assistant principal, mais tant qu'à faire, autant en faire profiter les autres courageux qui tentent ou tenteront l'aventure.

Car les retours d'expérience sur l'oral du concours sont aussi utiles pour les oraux d'examen professionnel. Il semble qu'on retrouve à chaque fois le tryptique bibliothèques et leur actualité / encadrement / administration et collectivités.

 

Désolé pour les autres spécialités, mais j'ai volontairement pris seulement les candidats en spé BIB. De fait, je n'ai dû relever que 3-4 témoignages des autres spécialités – logiquement, la partie BIB est remplacée par des questions sur sa spécialité.

 

J'ai aussi essayé de mettre en gras, parfois de façon très résumée, les réponses que les contributeurs du forum ont pu donner à certaines questions. J'espère que c'est compréhensible et pas truffé d'erreurs, certains sujets ont eu des réponses longues et developpées, voire discutables et discutées.

En italique, une précision, notamment sur la situation du candidat.

Gras+italique = réponse donnée par le candidat, sous réserve que ce soit juste...

J'ai aussi rajouté des liens utiles, la plupart répondant à des questions. Ils sont en dernirèe partie.


 

Quelques précisions :

J'ai commencé par prendre des notes, puis ça m'a gonflé (la note de synthèse, c'était pour l'écrit...) donc je suis passé au copier/coller. Ne soyez donc pas surpris, notamment des redites. Et du côté "vrac"... :blush:

 

Les questions datent surtout d'avril, ceci peut expliquer des thèmes type élections municipales.

 

A noter que le jury rebondit sur l'exposé initial mais aussi sur nos réponses pendant les questions – au candidat de répondre "intelligemment", si son niveau de stress le lui permet !

Et donc les questions correspondent aussi au profil du candidat, son poste actuel, son expérience... Personne ne coupe aux TAP et au numérique, mais ceux travaillant en secteur jeunesse ou en multimédia en parleront respectivement plus ! Encore que...

Enfin, ça "fuse" : les réponses doivent être courtes, pas beaucoup de temps pour développer, et 15mn, ça passe vite... (si si !)


 

J'ai organisé ce sujet en 4 parties :

- questions sur les BIB

- questions sur l'encadrement

- questions sur l'administratif / collectivités locales

- des liens en vrac en complément


 


 

Bonne lecture ! (et n'hésitez pas à compléter et/ou corriger)

Modifié par BiblioEdualk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BIB :

 

* jeu vidéo

* liseuses et livres numériques

* commémorations de l'année (pour responsable fonds Histoire)

* la BIB 3e lieu, pour ou contre ?

* Ouverture le dimanche

* les BIB et les nouveaux rythmes scolaires (TAP)

* RFID

* le public ado, comment le faire venir et toutes ces sortes de choses

* réaction si un élu demande de retirer un livre des collections

* comment construire un projet culturel

* comment créer un fonds Histoire pour les ados ? Quels partenaires ? (candidat responsable d'un fonds Histoire)

* La politique documentaire

* comment évaluer les services au plan qualitatif

* les nouvelles compétences à développer pour les bibliothécaires

* différence entre : médiation / animation / apprentissage

* différence entre accueil de classes et TAP ?

* comment évaluer l'action culturelle

* différences dans l'acquisition des fictions et des documentaires

* qu'est-ce qui s'emprunte le mieux dans telle cote ?

* Que pensez-vous des BIB accueillant des cours de taï-chi ?

* Le public avec lequel vous avez le plus de mal ; comment vous réagissez

* relations avec le public

* les évolutions du catalogue

* les partenaires d'une BIB (autre que les écoles)

* le maire vous convoque car vous avez mis en valeur un livre écrit par un de ses adversaires politiques (de quelle façon ? Contexte électoral ? Un livre politique ? Donc oui, problème – ou alors on valorise aussi celui du Maire...)

* Quelles sont les évolutions dans les conditions de travail du bibliothécaire? Quelles tâches peuvent lui être retirées?

* Que trouve-t-on sur le site Data.bnf.fr?

* Le désherbage

* les subventions pour les BIB

* Moyens de communication d'une action culturelle

* Le nouveau maire vous demande de ne plus acquérir de ressources numériques dans votre bibliothèque pour "sauver l'industrie du livre" comment réagissez-vous ?

* comment mettez-vous en place un projet de portage de livres ?

* une femme voilée qui veut s'inscrire (la loi interdit de dissimuler son visage dans un lieu public, que ce soit une burka ou un masque de Darth Vador ; dans ce cas, on demande de le retirer ; si refus, on demande de sortir. Ca ne vaut pas pour le foulard ne cachant que les cheveux)

* citer 3 quotidiens de presse internationale

* à l'accueil, un monsieur se plaint du bruit que font des enfants : que faites-vous ?

* ouvrir mieux / ouvrir plus ?

* dépôt légal

* quelles lois sur les BIB (les BDP sont dans la loi – compétences obligatoires des départements – et IGB qui contrôle les BIB)

* distinguer public éloigné et public empêché et les actions a mettre en place pour ces publics

* la bibliothèque de rue (question en lien avec la présentation du candidat)

* Méthodologie pour mettre en place une animation ?

* Numérique en bibliothèque : comment proposer une médiation autour de tablettes ?

* Plus largement, quel type de service/offre/prêt peut-on proposer aux usagers en terme de livre numérique ?

* Sectorisation en bibliothèque : pour ou contre ?

* Est-ce indispensable de cataloguer en bibliothèque ?

* Différence entre fréquentants/inscrits/emprunteurs actifs

* Différence entre partenariat et coopération 

* BMC ? BMVR ? BDP ?

* Comment évaluer l'activité d'une bibliothèque ? (quels indicateurs)

* Comment mettre en valeur un fonds ?

* Différence entre un site et un portail ? Qu'est-ce qu'un web service ?

* Quels partenariats peut-on envisager avec les écoles ? (et forcément : la question des rythmes scolaires)

* Comment contrôler l'accès Internet sur les postes de la médiathèque ?

* Circuit du doc ?

* Quelles sont les principales étapes de la mise en place d'un projet ?

* Gratuité en bibliothèque ?

* Le maire veut faire payer le prêt : êtes-vous contre ? (bien sûr que non, car plus de ressources ! mais tous les prêts ou certains docs ? et conséquences : image négative, prévoir une caisse + temps pour s’en occuper, discrimination par l’argent, baisse des inscrits. Si insiste, OK mais la bib récupère l’argent pour compenser perte d’abonnés !)

* Quels sont les modes d'acquisitions des supports multimedia ?

* Qu'est-ce que l'accueil pour vous ?

* De quels outils dispose t-on en bibliothèque pour orienter l'usager ?

* Quels sont les objectifs de la mise en place d'une politique d'action culturelle ? Quels sont les outils pour la mener à bien ?

* Que sont les pôles associés ?

* Quel est l’intérêt des réseaux sociaux pour les bibliothèques ?

* Comment envisagez-vous les bibliothèques dans 15 ans ?

* qu'est ce qui vous tient le plus à coeur dans ce métier ?

* Avec un budget confortable, quelles sont les actions culturelles que vous mettriez en place ?
* Comment sont gérés les droits d'auteurs en bib ?

* Le lien social : c'est pas important, important, primordial ?
* Pourquoi travailler avec les librairies pour le livre numérique ?

* Quel est la place et le rôle des bibliothèques avec le numérique?

* Quelles sont les pratiques culturelles de français?

* Si vous deviez mettre en place un projet, qu'est-ce qui vous tiendrai à coeur, en 30 secondes ?

* Comment répartissez-vous votre budget d'acquisition ? (le candidat gère le budget du secteur jeunesse) Quel part cela représente t-il par rapport au budget global ?

* Comment faire le lien entre le jeu vidéo et la lecture ?

* Comment évaluez-vous les actions que vous avez mises en place ? (lié à la présentation du candidat)

* poldoc et charte des collections (le mieux c'est de choisir une charte et de potasser sa construction)

* ma relation au numérique

* ce que l'on propose comme service sur notre site web,

* que pensez-vous des livres numériques pour enfants

* mon fils de huit ans déteste lire, que faites-vous ?

* le création de services numériques demande-t-il un budget supplémentaire ou peut-être mis en place avec le budget actuel ?

* Comment se porte le budget des bibliothèques en ce moment

* comment mettre en place une bibliothèque hors-les-murs ?

* D'où vient le budget de la bibliothèque ?

* Vous parlez d'adhésion du public mais ne pensez-vous pas qu'on puisse le faire davantage participer ?

* Et pour les horaires d'ouverture ont-ils leur mot à dire ?

* OK pour le public qui est en bibliothèque mais pour le non public ?

* Et les personnes immigrées qui parlent pas français ?

* Et les associations ?

* Et les publics empêchés ?

* Et les personnes âgées ?

* Et les animations ?

* Si un maire vous demande d'enlever les livres jeunesse des collections, que faites-vous ? Et si il insiste ?

* mais justement comment vous attirez le jeune public dans la médiathèque, comment les intéresser? (rebond sur réponse du candidat)

*  comment lutter contre illettrisme dans la médiathèque?

*  vous vous occupez du secteur jeunesse. vous réussissez ce concours et on vous le souhaite (merci! ) , une médiathèque cherche un assistant pour gérer le numérique.. vous postulez?

*  je suis un élu, je m'adresse à vous directement, je veux que vous achetiez une quarantaine d'exemplaires du même roman dont je connais super bien l'auteur. Vous faites quoi? (quelques points : l'élu peut faire directement un bon de commande mais détournement de fonds publics ! ; 40 livres, ça rapporte peanuts pour l'auteur ; pourquoi ne pas l'inviter, vente sur place + prix de sa prestation, ça lui rapporte plus, mais pour éviter les critiques de l'opposition, invitons d'autres auteurs, donc il faut du budget en plus... ==> trop d'ennuis pour quel bénéfice ???) (sans oublier le refus d'un ordre manifestement illégal, ce qui est le cas ici)

* je suis agent, vous désirez mettre en place une expo consacré à la 2ème guerre mondiale. mais moi la 2ème GM ça m'intéresse pas je veux pas travailler dessus .. vous faites quoi? et si je refuse encore, vous faites quoi? (refus d'obéissance = faute pour un fonctionnaire ; attitude qui implique un problème de management plus profond donc voir chef de service)

*  Comment attirer par les médias modernes les ados à la médiathèque?

*  ( comme la médiathèque est intercommunale depuis son ouverture il y a un an) Comment s'est faite cette intercommunalité? comment ça s'est déroulé?

*  Travaillez-vous avec la documentaliste du collège?

*  Vous dites que les bénévoles vont aider aux acquisitions???? (le candidat : j'explique les groupes de travail et que ce ne sont que des suggestions que je valide ou pas par la suite..)

* Je vois que vous avez une liseuse. Que pensez-vous du prêt de liseuses et d'ebooks en bibliothèque ? (le candidat avait posé sa liseuse sur la table, faute de sac pour la ranger => le jury a rebondi dessus)

* Que pouvez-vous nous dire sur les budgets des bibliothèques ?
* Justement, pour mettre en place les liseuses, comment vous-y prenez-vous par rapport à votre budget ? Vous demandez un budget supplémentaire à votre tutelle ? Et s'ils refusent ?

* Votre élu veut que la bibliothèque propose des animations en dehors de la bibliothèque. Comment vous y prenez-vous ?

* Les tablettes aussi commencent à faire leur apparition en bibliothèque. Que pensez-vous qu'elles puissent amener, notamment par rapport aux enfants ?
* Vous parlez de jeux vidéos. Il faut informer les parents. Que leur dites-vous ? Comment ?

* Vous avez dit avoir travaillé avec des adolescents. Quel(s) projet(s) avez-vous pu mener concernant ce public ?

* Vous avez sans doute remarqué comme moi que dans la salle d'attente, il n'y avait quasiment aucun homme. Ca ne vous dérange pas ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?

* Pourquoi avoir choisi de travailler dans une service où la thématique est si éloignée de vos études ?

* Comment concevez-vous vos partenariats ?

* A quoi servent les bibliothèques aujourd'hui ?

* Au niveau formations lesquelles avez-vous suivies ?

* En quelques mots (il restait 30 secondes ), définissez le métier de bibliothécaire aujourd'hui

* Qu'est-ce qu'un bibliothécaire référent, quel est son role? (candidat en BDP)

* Les intercommunalités sont-elles une chance pour la lecture publique selon vous? (candidat en BDP)

* Que proposez-vous comme ressources numériques, sous quelle forme, condition et à qui? (candidat en BDP)

* Comment intervenez-vous auprès des communes qui ont un projet de bibliothèque? (candidat en BDP)

* Pourquoi vouloir travailler en milieu rural? (candidat en BDP)

* taille de la structure, nb de prêts, mon grade actuel, qu'est ce qui est le plus important en milieu rural? comment ça se passe avec les bénévoles? (candidate seule salariée gérant une petite bib avec des bénévoles)

* Comment 8 personnes retraitées acceptent-ils la domination d'une gamine de 23 ans? (candidate seule salariée gérant une petite bib avec des bénévoles)

* Que pensez-vous de l'élargissement des horaires d'ouvertures? Qui décide des compensations faites aux équipes qui travaillent le dimanche?

* Que faites-vous lorsqu'il n'y a pas d'usager dans la bibliothèque, est-ce qu'il n'y a pas de travail?

* Pensez-vous que c'est le rôle des bibliothèques de prendre part à la lutte contre l'illettrisme? Comment? (lié à la présentation du candidat)

* Vous dites avoir travaillée dans une ZUS, que faites-vous fasse à 2 adolescents d'1m80 qui font du bruit avec leur téléphone?

* dans quel secteur j'aimerais travailler et avec quel public?

* comment organisez vous la politique d'acquisition, quels sont vos critères d'acquisition

* Que peut on mettre en place en faveur des personnes âgées?

* au niveau d'un epn que mettre en place? (candidat : ateliers mails , internet , plateforme de formation , lien kiosk et mediatheque numerique)

* Combien d'inscrits dans votre structure ? Est-ce beaucoup par rapport au nombre d'habitants ?
* Que peut-on mettre en place pour faire augmenter le taux d'inscriptions ? (le candidat parle de gratuité) : pensez-vous vraiment que les inscriptions ne sont pas une grosse recette des bibliothèques ?
* Une personne vous demande un livre sur comment faire le crime parfait que faites-vous ?

* Comment fait-on les acquisitions dans la bib où vous travaillez ? Tous les combien de temps ? Y a-t-il une politique d'acquisition ?
* Que mettriez-vous en place pour faire les acquisitions si vous deveniez responsable de section de la bib où vous travaillez ?
* Comment mettre en place une politique d'acquisition ?
* Quelles sont les missions d'un directeur de bib ?

* Quelles sont les missions des BDP ?

* y-aura-t-il une bib tête de réseau dans votre interco?

* que pensez-vous du rôle de coordinateur? Voudriez-vous l'être?

* Comment avez-vous géré vos acquisitions pour la constitution du fonds?

* Quelles ont été les étapes avant l'ouverture de la bib? Et au niveau du chantier? quelles sont les prochaines étapes? (candidat : création d'une nouvelle bib)

* sigb comment mettre en place un nouveau système

* Les bornes de prêt automatisé

* comment augmenter l'ouverture sans recrutement ?

* Vous avez budget illimité pour une animation que faîtes vous ?

* Comment organiser vous vos acquisitions et sur quoi vous appuyez-vous ?

* Chaise ou chauffeuse ?

* quelle est la tranche d'âge du secteur jeunesse ? (candidat en secteur jeunesse)
* Vous avez réalisé cet événement (à savoir un salon du livre jeunesse), avez-vous évalué cette manifestation ? 
* Comment pouvez-vous savoir que les visiteurs ont été satisfaits par la manifestation ? 
* Un lecteur vient vous voir car il a reçu une lettre de rappel pour un livre qu'il dit avoir rendu, que faites-vous ?
* Problème budgétaire, un élu vous dit qu'il faut soit supprimer la piscine soit la médiathèque, quels arguments lui donnez-vous ? Ca a débouché sur la gratuité en médiathèque ? Faut-il offrir plus de service aux personnes qui ont plus de moyens ? Et au final sur le service public.
* Dans votre espace jeunesse, que pouvez-vous mettre en place pour utiliser les nouveaux supports numériques ?

* Quel secteur je voulais développer?

* Les livres qui sortaient le plus?

* Les livres qui sortaient le moins?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collectivités territoriales / administration :

 

* missions d'un Assistant

* missions d'un Assistant Principal

* compétences des départements, communes, etc.

* missions des différentes collectivités dans le domaine culturel

* missions de la DRAC

* comment est construit le budget d'une commune

* le contrôle de légalité

* la fonction publique territoriale ; les autres filières (8 filières, 60 cadres d'emploi)

* qui décide les horaires, tarifs, etc. de la BIB

* le "service public" pour vous (3 principes + 1 bonus = égalité, continuité, adaptation + gratuité)

* priorités du Ministère de la Culture

* les relations avec son élu

* le maire : durée du mandat ? Élu par qui ?

* Comment un adjoint à la culture prend ses fonctions

* avantages/inconvénients de l'intercommunalité (pour usagers, agents)

* la réforme territoriale

* droits et devoirs du fonctionnaire

* décentralisation / déconcentration

* commissions paritaires

* CNL : missions, financement...

* votre commune fait elle partie d'un EPCI? C'est quoi ?

* les grades de la filiere culturelle du plus haut au plus bas ?

* Qu'est-ce que la Charte Marianne ?

* Quelles sont les ressources financières d'une commune ?

* La région a t-elle une compétence en matière de lecture publique ?

* A qui appartient la compétence culture ? Qui décide de la construction d'une médiathèque ? Existe t-il un texte réglementant la construction d'une médiathèque ?

* Définition d'une politique publique 

* Citez les différents cadres d'emplois de la filière culturelle

* Qu'est-ce qu'un projet de service ?

* qui est le responsable d'une communauté de communes ? comment le devient-il ?

* Quelle est la compétence obligatoire d'une com com ?

* Comment appelle-t-on les primes dans les collectivités territoriales ? (régime indemnitaire)
* Quelle est la principale source de revenus des mairies ?

* définir les notions de service public et de lecture publique

* Avec les restrictions budgétaires, vous ne pensez pas que les mairies devraient investir dans l'urbanisme ou autre chose plutôt que dans les bibliothèques?

* Qu'est-ce que le service public pour vous?

* Qu'est-ce qu'un service déconcentré ?

* questions sur la commune, qui la dirige, quels sont les modes de scrutin du conseil municipal?

* Quelles sont les grandes questions autour des collectivités territoriales aujourd'hui? suppression des départements par exemple.

* L'intercommunalité ("vous travaillez dans une structure interco, ça consiste en quoi ?")

* comment se déroulent les élections municipales? Qui élit le maire?

* Quels sont les deux postes du budget? ( investissement et fonctionnement)

* Quelles sont toutes les collectivités territoriales?

* combien de conseillers communaux dans une ville de 2700 habitants? (23) combien de conseillers communautaires? (4)

* combien de conseillers pour une epci de 27000 habitants? 

* Comment le sénat est-il élu? grand electeurs , qui sont -ils? (conseillers communaux, general regional et deputes)

* Qu'elles sont les étapes de mise en place du budget ?
* Qu'est ce que le DOB ?
(débat d'orientation budgétaire)

* Qui est ce qui nomme les employés ?
* Quels sont les pouvoirs du maire ?
* Quels sont les supérieurs du directeur de la bib ?
* Si votre supérieur hiérarchique vous donne un ordre et le DGS un ordre contraire, qui écoutez vous ?
(règle hiérarchique, on obéit au supérieur direct, le DGS doit passer par lui ; si litige, ils règlent ça entre eux)

* comment sont élus les conseillers communautaires? qu'est ce qui change par rapport aux scrutins précédents?

* quelles sont les trois grandes étapes du budget?

* quelle catégorie d'ERP? (à partir de 1 501 personnes : 1e catégorie, de 701 à 1 500 personnes : 2e catégorie, de 301 à 700 personnes : 3e catégorie, moins de 300 personnes (sauf 5e catégorie) : 4e catégorie. La 5e catégorie concerne des seuils spécifiques à chaque établissement)

* Marché public et mis en place du budget mairie

* Est-ce qu'une mairie est obligée d'offrir un service culturel ? 
* Citer deux autorités déconcentrées et deux décentralisées ?
* Faites-vous une différence en une Mairie et une commune ? 
* Quelles sont les obligations et les droits des fonctionnaires en matière de formation ?
* Quelle est le nom de la formation obligatoire pour la titularisation du CNFPT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Management : (NB : pour les problèmes avec un agent, les conseils sont : ne jamais oublier que ce n'est pas un inconnu, c'est un agent de TON équipe, avec qui tu travailles → on ne sort pas l'artillerie lourde d'emblée)

 

* gérer un agent systématiquement en retard ("systématiquement" ? Donc problème déjà en cours de traitement ; ensuite le contexte, depuis combien de temps...)

* l'éventail des sanctions existantes

* quels outils pour le suivi de son équipe

* comment faire pour créer des postes ? Procédure ?

* comment je fais pour motiver mon équipe (je les fais participer à la création du projet, je prends en compte les compétences de chacun)

* et si un agent n'est pas motivé et ne s'implique pas (j'essaie de lui donner des outils pratiques et concret : formations Bdp, rencontre avec des collègues)

* il faut couper dans le budget : comment ? Réactions ? (mutualisation ? Mais 1ers bugdets = personnel + acquisitions ; donc faire des choix)

* les qualités du bon chef de service

* comment faire passer un message de la hiérarchie à son équipe ? Et si on désapprouve ? (délicat : la base c'est Fonctionnaire = devoir d'obéissance + idem l'équipe, Possibilité = je vérifie que c'est correct légalement + pas de préjudice ; si doutes perso, je fais remonter mes remarques, demande comment mettre en oeuvre ; quand clarifié, j'applique la consigne + fais remonter les éventuels dysfonctionnements)

* Qualités de ce poste de cadre intermédiaire

* comment justifier des crédits en plus pour une animation ?

* Déjà eu des problèmes avec un collègue ?

* Que faire si un collègue arrive en état d'ébriété (retirer du service public, l'envoyer en salle de pause, le remplacer au public, et ensuite : exceptionnel ou régulier ? Direction déjà au courant ?)

* comment formaliser la mobilité des agents

* Toute votre équipe vous demande ses congés la même semaine, que faites-vous ? (pas possible voire un non-sens ! car cela signifie que tu n'encadres rien et aucun planning prévisionnel pour le maintien du service alors que ça fait partie du job)

* si dans votre équipe y'en a 2 qui peuvent pas se blairer et qu'il y a un jour où ils doivent bosser ensemble qu'est-ce que vous faites ?

* Un projet établi par l'équipe est refusé par les élus, comment le faire passer auprès de l'équipe ?

* outils et moyens pour motiver une équipe ?

* élargissement des horaires (comment faire passer le message au cat C)

* Vous arrivez dans un service à la tête d'une nouvelle équipe : que faites-vous ?

* Que pensez-vous du bénévolat en bibliothèque ? Dirige t-on une équipe de bénévoles comme une équipe d'agents ?

* Qu'est-ce qu'un encadrement de qualité ?

* qui est votre supérieur hiérarchique ?

* Aurez-vous un management participatif ou autoritaire?

* Comment motiver un agent qui n'a pas envie de participer à un projet ?

* Un agent est harcelé par le reste de l'équipe en raison de ses orientations sexuelles, que faites-vous ?

* comment procédez-vous si vous devenez responsable de vos actuels collègues ?

* Qualités d'un manager ?

* Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

* qu'est-ce que vous voudriez suivre comme formation ? (le candidat avait parlé de la formation des agents à l'utilisation des tablettes).
* comment motiver un agent qui se sent "largué" par les nouvelles missions des bibliothèques ?

* qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile dans la gestion de projet/d'équipe ?
* pourriez-vous diriger une structure ?

* Avez-vous déjà encadré une équipe ?

* L'un de vos agents ne veut pas participer à ce projet, que faites-vous ?
* En l’occurrence, il ne veut toujours pas faire ce que vous lui demandez. Il y met même beaucoup de mauvaise volonté. Que faites-vous ?

* Quelles sont les différences entre encadrer des bénévoles et des agents Cat. C?

* Deux collègues se disputent en salle de lecture que faites vous ?

* Comment réagissez vous face à un bénévole qui arrive systématiquement en retard? (réponse candidat : je le prennais entre quatre z'yeux pour lui parler) et là : si c'est une personne proche du Maire? (il ne va pas aller dire au maire qu'il est en retard...)

* Vous êtes responsable d'une équipe, comment prenez vous vos fonctions vis à vis de vos nouveaux collègues ? 
* Un de vos collègues est totalement démotivé dans son travail, que faites-vous pour le remotiver ?

* Sous quelles formes exploitez-vous vos compétences en conception web ? Que contient le portail documentaire de votre structure ?

* Un de vos collègues s'approche trop près d'un enfant lors d'un accueil de groupe, que faites-vous ? 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des liens en vrac : (en espérant que ça passe, c'est du copier-coller sur 2 traitements de textes différents en alternance + corrections...)

 

Santions disciplinaires:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F510.xhtml

 

Le projet culturel :

http://mediatheque.seine-et-marne.fr/definition-d-un-projet

 

Mission des DRAC :

http://aquitaine.culture.gouv.fr/la-drac/missions-organisation/e7b8868903cc4b092ee106f1b35da7f7/

 


http://mediatheque.seine-et-marne.fr/library/a41b4d08-c9d2-4437-a998-5dbf65b031a3-F_PolDoc_OutilsAnalyseCollections.pdf

 

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0308managers/aptitude.shtml
 

http://abfrhonealpes.midiblogs.com/archive/2009/04/30/l-action-culturelle-en-bibliotheque.html
 

http://www.sne.fr/dossiers-et-enjeux/droit-d-auteur.html

 

http://mediatheque.cg27.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=334%3Aaide-a-lelaboration-dune-charte-documentaire&catid=72%3Aboite-a-outilsgerer-une-bibliotheque&Itemid=54


http://bccn.wordpress.com/2014/01/25/la-lecture-publique-quelle-lecture-publique/

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12344.xhtml


http://www.mediatheque-anzin.fr/files_omega/00_rubriques/charte-des-collections.pdf


http://www.petite-entreprise.net/P-1797-81-G1-les-5-principes-fondamentaux-du-management-participatif.html

 

http://www.expectra.fr/330/participatif-ou-directif-quel-style-de-management-adopter
 

http://emploi-public.publidia.fr/actualites/manager-fonctionnaires#.U7_0wqzwPTp


http://www.scoop.it/t/adolescents-et-bibliotheques

 

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-21
 

http://www.livralire.org/billet.php3

 

Pour préparer les concours, les fiches pratiques de l'enssib (env. 2 pages par fiche) peuvent vous permettre de faire le point sur des sujets tels que :

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1754-comprendre-et-connaitre-la-chaine-du-livre.pdf

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62643-creer-une-exposition-virtuelle.pdf

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1755-mener-une-etude-de-publics.pdf

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1692-mettre-en-place-un-service-de-reference-virtuel.pdf

etc.

Et aussi à propos des concours :

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1689-se-preparer-aux-concours-des-bibliotheques.pdf

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64123-connaitre-les-concours-de-la-fonction-publique-pour-les-bibliothequ

 

 

Toutes les fiches pratiques

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-des-collections?selecCollection=97

 

 

Voilà, c'est tout pour moi !

Modifié par BiblioEdualk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et pour terminer par un dernier conseil loin d'être idiot de la part de Ferris :


 


Je crois, vu le temps qui reste qu'il faut maintenant revenir à l'essentiel, tel que nous l'ont décrit les retours. C'est clair : l'exposé d'abord. Etre complètement au top la-dessus, tant sur la durée que sur la fluidité du discours et la clarté des motivations qui doit en ressortir. Avec le petit bonus : on est absolument certain maintenant que le jury va rebondir systématiquement, pour deux ou trois questions, sur le contenu de l'exposé : il peut s'agir du parcours en lui-même, de votre situation actuelle, ou d'actions particulières que vous aurez mises en avant. Ce qui veut dire que VOUS avez une bonne partie des cartes en mains.

 


Alors plutôt que de se focaliser sur les questions pourries de type administratif (y en aura bien une ou deux qui vous laisseront un peu sèches mais tout le monde y est passé et ce n'est pas forcement ça qui joue le plus au final), préparez vos réponses à ces questions-trempolin qui viennent de VOTRE exposé, et d'autre part revoyez les grands aspects qui reviennent TOUJOURS sous une forme ou sur une autre : management, ça on en est sûrs, formes et gestions des collectivités locales (et là c'est assez vaste), politiques documentaires etc...Un petit tour sur l'ensemble des retours vous permettra de repérer tout de suite ces sujets.


 


Savoir si le Préfet a toujours deux couilles ou s'il en a perdu une lors de la dernière loi de décentralisation, de toutes façons il y a de fortes chances pour que vous ne le sachiez pas. Donc, on laisse tomber les couilles du préfet. Quant à l'Europe, à part les institutions de base (http://europa.eu/abo...es/index_fr.htm ) faut pas trop s'attarder non plus.



 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la citation et encore une fois bravo pour ton travail de recensement et de compilation ! Je n'en connais pas beaucoup qui se seraient lancés la-dedans, à commencer par moi....


C'est une première mouture. A savoir ce qu'en feront les candidats dans trois ans, a eux de voir. Mais ce qui est fait n'est plus à faire. Et il fallait le faire !  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
SimonTheSorcerer

Sacré boulot BiblioEdualk !


Je vais ajouter tardivement ma contribution  pour assistant principal car j'ai eu la joie de passer le concours avec le cdg30 ^^ (happy end pour moi)


 


Dans l'ensemble j'ai trouvé le jury très incisif et coupant, cet oral était une lutte! J'ai l'impression d'avoir été plus testé sur mes capacités à réagir à des situations ou des oppositions.


Mes questions :


-Peut-on tout écrire? (Première question qui m'a un peu décontenancée, dont la réponse a été assez longue finalement) avec rebond sur la loi de 49, la censure et l'actualité évidemment. 


-Intérêt de la note de service


-Comment améliorer l'accueil?


-Les outils à mettre en place pour gérer une équipe?


-Que faites vous en cas d'incivilité?


-Qu'est ce que le patrimoine immatériel?


-Différence entre illettré et analphabète


En rapport avec mes études (archéologie) :


- existe-t-il des lois qui encadrent les fouilles? Çà sert à rien non? Ça ralenti les chantiers


-Mais qu'est que vous faites ici votre place et dans un musée?


-Au quotidien à quoi vous servent vos études?


Pour terminer les 30 dernières secondes : pourquoi ce métier?


 


Voilà ce dont je me rappelle...car déjà les souvenirs s'estompent :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SimonTheSorcerer


 


J'ai l'impression d'avoir été plus testé sur mes capacités à réagir à des situations ou des oppositions.


 


A la lecture des réponses des uns et des autres, j'ai aussi cette impression. On teste le futur encadrant/chef/manager ! :wink:


Donc, ne pas se laisser décontenancer.


 


J'aime bien ces deux questions  :


 


- Mais qu'est que vous faites ici votre place est dans un musée? (traitez-moi de momie pendant que vous y êtes  :angel:)


- Au quotidien à quoi vous servent vos études? (là, je crois bien que ce pourrait être une question récurrente, et globalement vos études ne vous serviront à rien. Ce qui compte, c'est ce que vous avez mis entre les deux oreilles, la manière de réfléchir et de résoudre les problèmes, au plan intellectuel, mais aussi au plan humain.)


 


Bravo à toi SimonTheSorcerer pour ta réussite.


  B. Majour


 


P.S. : j'aime bien aussi : peut-on tout écrire ?


Bien sûr qu'on peut tout écrire. Dans l'obscure clarté de ses toilettes, on peut tout écrire à foison. Ce n'est pas l'écriture qui compte, ce qui compte c'est la personne qui va lire le message. Et tout le reste en découle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SimonTheSorcerer

Merci pour vos réponses Bernard et Ferris,


 




- Mais qu'est que vous faites ici votre place est dans un musée? (traitez-moi de momie pendant que vous y êtes  :angel:)




D'autant plus que j'ai fait des études d’Égyptologie  ! ;)


 




Cette dérive, en théorie contradictoire avec le concours censé "mesurer des savoirs" , n'est pas neutre. 




J'ai très clairement senti que lorsque je savais répondre à une question elle était rapidement évacuée pour ne pas perdre de temps. Déçu également (de manière toute relative) de n'avoir eu aucune question sur les collectivités alors que j'avais sacrément bossé le sujet !!


Par contre pour le concours d'adjoint du patrimoine 1re classe passé l'année dernière, le jury poussait la question de manière progressive jusqu'à atteindre un certain "niveau d'incompétence". Ce qui en soit est très bien mais qui m'avait laissé un sentiment étrange : euhh suis-je bien en train de passer un concours de catégorie C ? je ne me suis pas trompé de salle ? :)


Modifié par SimonTheSorcerer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.


 


J'ai également fait partie de la promotion cdg30 2014... avec tous les aléas que ça a comporté.


Je vais essayer de retrouver les questions qui m'ont été posées, ou au moins les thématiques abordées...


 


Je me souviens que la 1ère question était ultra générale et très vaste genre le rôle et l'utilité des médiathèques.


Ensuite j'ai eu des questions sur le téléchargement légal et illégal, ce qui était téléchargé, pourquoi, les sanctions, le rôle d'hadopi, etc...


Et puis après, en vrac:


- j'ai bossé en office de tourisme, d'où la question : "il se passe pleins de choses dans le tourisme actuellement, c'est un secteur très dynamique . Vous ne regrettez pas d'en être parti?"


- un de membres du jury a cité un poème et m'a demandé qui l'avait interprété en chanson. Je ne me souviens plus de la citation mais c'était tiré d'Heureux qui comme Ulysse. La réponse attendu était Brassens, j'ai donné Ridan, ça a fait sourire un autre membre du jury qui a quand même validé la réponse. Dans la foulée le même membre m'a cité "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", j'ai enchainé sur le reste des paroles de la chanson, ça a eu l'air de lui plaire.


- On m'a aussi demandé si j'était prête à quitter ma médiathèque et ma collectivité. (un des membres du jury voulait m'envoyer à Bordeaux. Pourquoi? Aucune idée. D'ailleurs, j'ai pas trop su comment le prendre... )


- on a ensuite tourné sur des question autour du rôle de l'assistant, de l'évaluation (comment? Pourquoi?)


- Petite question technique : sur quel budget sont payé les salaires.


- Dernière question, on est retourné à Bordeaux, le même membre toujours : "si vous êtes recrutée dans une médiathèque de quartier à Bordeaux, pensez-vous pouvoir encadrer et gérer une équipe de 20 personnes?" 


 


Pour le reste, j'ai zappé. Si ça me revient, je viendrait compléter.


 


Dans l'ensemble, le jury était sympa. Ils avaient pas loin d'une heure de retard et s'en sont excusé.


Ma présentation a clairement orienté une partie de l'entretien.


Mais je rejoins Simon the Sorcerer, ça m'a demandé beaucoup d'aplomb et de réactivité. Il y a une ou deux fois ou j'ai un peu hésité avant de comprendre vers quoi il voulait m'emmener mais ils ont insisté en précisant leurs questions.


Aucune questions non plus sur les élections ou les collectivités, pourtant j'avais bossé le sujet, ce qui a été l'inverse de la personne sortie avant moi qui en sortant m'a dit avoir eu l'impression de sortir d'un oral pour un poste administratif. Elle avait eu beaucoup de questions collectivités.

Modifié par epona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,


 


Ca y est, mon oral de l'examen pro d'Assistant Principal de 2e classe a eu lieu hier mardi. 54 candidats au CDG 77, dont au moins 2 zigotos ayant sorti la chemise de cérémonie pour éviter le sempiternel t-shirt du quotidien :D  (je suis l'un des deux...)


 


5 jurys, 2 candidats par heure par jury, pour info. Dans la même salle par contre, avec paravents, pas top quand les candidats ne passent pas en même temps et qu'à côté, la pendule se met à bipper.


Ca a d'ailleurs passé plus vite que je le craignais.


 


Et comme le talent est toujours récompensé :angel: , je fais partie des 43 reçus (résultats le jour-même, à 18h - ce qui me paraît quand même rapide...). Et mes 3 collègues de la même bib l'ont eu aussi ! YES, we are the champions !


Reste à espérer la nomination... Autre sujet, n'est-il pas :getlost:


 


Mon jury était composé d'un élu bien entendu, d'une ancienne directrice maintenant formatrice et d'un cadre (je n'ai pas noté qu'il ai été biblithécaire, une collègue ayant eu le même jury a noté qu'il était documentaliste)


Ce qui n'a pas empêché les questions sur les bib.


Peu de rebond sur mon exposé initial, en-dehors de l'aspect service public sur lequel j'avais insisté.


J'ai eu l'impression d'être trop vague, surtout que le jury voulait des précisions la plupart du temps, donc difficile de noyer le poisson en espérant qu'ils passent à autre chose !


 


 


Donc j'ai eu droit à (de mémoire, je compléterais si nécessaire) :


- 1ère question : Internet en bib et le rôle des bibliothécaires


- l'évolution du métier depuis mon arrivée (j'ai insisté sur la médiation, comme pour la question précédente)


- le service public, les principes, ce que c'est pour moi


- les compétences obligatoires des communes (je suis resté sur écoles et voirie, missions liées à l'Etat, et j'ai placé que les bib n'étaient pas obligatoires)


- et comme j'ai parlé des transferts à l'interco, rebond sur : peut-on transférer l'état-civil à l'interco ? (j'ai dit non, car mission de l'Etat, mais j'ai encore un doute...)


- le budget de la commune, chronologie, qui décide et comment (outch ! j'ai pataugé, et ils ne m'ont pas laissé dévier sur l'organisation, fonctionnement/investissement)


- ressources d'une bib (abonnements surtout, mais ça ne suffit pas pour le budget - je me rends compte que j'ai raisonné en ressources directes...)


- le projet d'établissement, son rôle (savoir où on va ? - j'ai repris la méthodo de projet en fait)


- la gestion de projet (classique, suffit de reprendre la méthodo comme la question précédente)


- comment motiver son équipe sur un projet (savoir déjà si ça vient de l'équipe ou si c'est une commande "d'en haut", utiliser les compétences de chacun, car comme je connais bien mon équipe, je sais ce qui les motive !)


- un nouvel agent arrive dans votre équipe, le public c'est pas son truc, vous faites quoi ? (j'ai essayé d'être logique, sachant que je ferais dans l'encadrement participatif - je n'encadre pas en ce moment : je ne le lâche pas comme ça, j'essaie d'utiliser ses compétences au mieux, je propose des formations, et si vraiment ça ne marche pas, voir s'il ne faut pas revoir sa fiche de poste tout en gardant à l'esprit qu'on a des contraintes de service public et pas assez de personnel...)


- ma vision de l'encadrement (participatif donc, être proche de mes agents, on part en vacances ensemble... euh, non, pas jusque là !)


- le service public, c'est aussi l'accès, donc le handicap ; les normes OK, mais sinon ? (j'ai pris l'exemple du public mal-voyant pour les collections spécifiques, mais BIIIPPP !!! fin du jeu - j'ai placé un "livres lus" histoire de dire !)


 


 


Voili voilou !


Modifié par BiblioEdualk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,


j'ai passé l'oral de l'examen professionnel d'assistant principal 2nd classe récemment. Comme j'ai pas mal fréquenté agorabib pour mes révisions et notamment ce topic dédié aux questions à l'oral, cela me semble important que je fasse à mon tour un retour d'expérience.


 


Donc, 20 minutes de sueur et de stress devant un jury de 7 personnes (!!!) plutôt bienveillant mais néanmoins déterminé à savoir ce que j'avais dans le ventre. Je pense avoir fait une bonne présentation de mon parcours professionnel mais je me suis senti plutôt moyen dans mes réponses aux questions. Et notamment sur 1 ou 2 questions concernant les récentes réformes territoriales où je me suis un peu emmêlé les pinceaux (faut dire que c'est tellement clair...).


 


Donc des questions essentiellement portées sur ma présentation et mon profil personnel (agent dans un espace Musique au sein d'un réseau intercommunal ) :


 


- Les spécificités d'un réseau intercommunal de bibliothèques. Avantages, inconvénients, perspectives (réforme territoriale).


 


- Les évolutions du métier depuis le tournant des années 2000 et l'avènement d'internet et les nouvelles technologies. Qu'est-ce qu'un CMS (logiciel de gestion de contenu d'un site web) ? Des exemples en bibliothèque ? (rebond sur la part de plus en plus importante du numérique dans la profession)


 


- Taux d'inscrits et de fréquentation nationale en rapport avec les chiffres de mon établissement (23% d'inscrits) : pourquoi votre service fait-il encore des chiffres honorables aujourd'hui ?


 


- Si, comme pour le livre, on avait légiféré pour fixer un prix unique au disque, aurait-on empêché la crise de l'industrie musicale ? (j'ai dit que non parce que concurrence déloyale des supports dématérialisés, téléchargement illégal et modification des usages au début des années 2000. A l'époque, plus facile de numériser de l'audio qu'un support imprimé, donc pas sûr qu'un cadre légal puisse freiner cette révolution. Vaste question)


 


- Des solutions pour faire évoluer l'offre musicale en bibliothèque aujourd'hui ? (collections hybrides, abonnements en ligne type Deezer/Naxos, concerts, conférences, ateliers de pratique musicale ou MAO : aller au-delà de l'offre documentaire physique et rendre dynamique celle-ci)


 


- Réformes des collectivités territoriales (Acte III), c'est quoi ? Quelles incidences ? (difficile de faire le tri entre la réforme de 2010, 2012 et l'actualité chaude à savoir le projet de loi Valls débattu récemment au Sénat)


 


- Une métropole, what is it ? Quelles villes, quels territoires ? Vous pouvez me les citer ? Compétences transférées à la métropole ? (j'ai tenté de faire le distinguo entre les pôle métropolitains "classiques" et le cas particulier de Paris, Marseille et Lyon. J'ai oublié de citer Nice qui est à ce jour la seule métropole statutaire)


 


- Droits et devoirs du fonctionnaire ? Et notamment la règle du non-cumul d'activités, quel régime dérogatoire ?


 


- et pour terminer, la question piège : si je vous cite le nom de cette personne. Pouvez-vous me dire qui est-ce ? Ce que cela vous évoque ? J'allais ouvrir la bouche... Et puis... Ouf... Sauvez par le gong ! Je ne savais pas qui était cette personne et j'ai même oublié son nom, désolé... :)


 


Aucunes questions relatives aux aspects techniques, juridiques, financiers ou administratifs d'une bibliothèque ou d'une collectivité, alors que j'avais bûché comme un malade dans ce sens. Un oral très accès sur mon parcours et mon environnement personnel. Résultats dans un mois.


Voilà. Je souhaite bon courage aux prochains candidats !


Modifié par kruton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Et déjà merci à tous ceux qui ont participé à ce post, je voulais mettre des J'aime partout mais je ne peux en mettre que 10 par jour !!! :drool:

 

En parallèle à l'écrit je réfléchis à l'oral, sait-on jamais... sur un malentendu je pourrai être admissible :wink:

 

Et je suis ennuyée par la partie présentation de l'expérience professionnelle. Il ressort de ce que j'ai lu un peu partout qu'il faut faire ressortir ses motivations et ses aptitudes à travers ces 5 minutes de présentation et éventuellement orienter le jury vers des questions à nous poser par la suite. Mais j'ai beaucoup de mal à organiser ce petit exposé de mon expérience professionnelle et surtout à parvenir à en faire autre chose qu'une liste plate et monotone.

 

Pour ceux qui ont passé et réussi ce concours, comment avez-vous abordé ces 5 minutes ? auriez-vous des conseils concrets ?

 

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karine,

 

L'exercice n'est effectivement pas facile : 5 minutes, ça passe très vite ! En fait, tout dépend de ton propre parcours, c'est difficile de te donner une réponse généraliste.

 

Lorsque j'ai passé l'oral, j'étais passée assez rapidement sur mes diplômes, (en insistant un peu sur celui le plus en lien avec les métiers autour du livre et les compétences développées), et j'avais beaucoup focalisé sur ma (maigre) expérience : à l'époque, il s'agissait de deux stages principaux, l'un dit de découverte (accueil/rangement/couverture : dans cet ordre pour moi), l'autre de fin d'étude, donc beaucoup plus long avec plus de missions et surtout des objectifs à remplir.

 

A toi de voir ce que tu veux transmettre au jury : que veux-tu qu'ils sachent de toi ? Quelles compétences en lien avec le niveau de poste visé peux-tu mettre en avant ? Une fois que tu as la matière, tu peux l'organiser à ta convenance : souvent, c'est chronologiquement si tu as peu d'expériences, thématiquement si tu as occupé de nombreux postes pour des fonctions similaires.

 

En tous les cas, entraine-toi : avec un chrono toujours, seule mais aussi devant un public (un public de bibliothécaires étant un plus car ils peuvent te simuler la phase question, imaginer plus facilement les questions - pièges ? - que le jury pourrait te poser).

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour 

Oral de l'examen pro pour ass. p. 1ere classe passé hier. 

Merci à tous les candidats 2014 et + pour le partage des questions .

 

3 personnes dans le jury, un élu, un archiviste, une bibliothécaire. 

Les questions se sont concentrées sur mon poste actuel. 

Rien sur la culture administrative et le fonctionnement des collectivités. Ni sur l'actualité des bibliothèques. 

Le terme de conversation avec le jury a eu du sens. Ce n'était pas une interrogation . 

De quoi mettre à l'aise. Je me suis donc détendue et du coup j'ai laché des idées et des convictions, je ne pensais pas aller aussi loin, je me suis sentie à ma place et ambitieuse. ...

Difficile de savoir si ça passe. 

 

L'exposé je l'avais vraiment bossé pour tenir 5 min pile et ça a payé, j'ai fait 5 min pile. 

 

Alors pour la conversation :  

comment j'ai fait valider par les élus mon plan de développement, est ce qu'ils étaient tous d'accord (non ) , comment avez vous fait pour convaincre,  combien de salariés et bénévoles sur le territoire, qualité principale dans l'encadrement des équipes et défaut majeur, et pas mal de questions sur le fonctionnement du réseau de lecture du territoire et les aides de la bdp.

 

Voilà pour moi ! 

 

 

Modifié par Vasistas
Anonymat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

 

Je vais faire un peu tâche d'huile au milieu, mais mon expérience toute récente va à l'encontre de tout ce que je peux lire depuis des années.

Il semblerait qu'en 2018 les choses changent un peu côté oral de l'exapro, en tous les cas dans ma région. J'ai passé celui d’assistant de conservation du patrimoine, 2nd classe. 

Alors après avoir vraiment bien bossé la présentation, bien sur orientée vers les points qui me tenaient à cœur, comme notamment une mission pro à l’international, je m'attendais aux supers questions sur le parcours pro : en  fait,  rien du tout  (sauf une question sur le désherbage et une sur la délégation en cas d'encadrement d'équipe) !

 

Mais au contraire :

- Quel est votre budget  ? (il fallait comprendre budget de la collectivité et pas budget de l’équipement ou de la culture)

- Citez 2 compétences de la région

- le nom du ministre de la culture (qui vient d’allègrement sauter après 17 mois ! super )

- Etes-vous pour ou contre la démocratisation ?

- A quoi sert un préfet ?

- Citer 2 exemples de documents établis par une collectivité

- qu'est ce qu'une agglomération ? 

etc etc ...

 

Alors vu comme ça, ça parait simple d'y répondre, pour ceux qui sont bien informés sur l'aspect territorial, politique, les enjeux etc, mais quand on a préparé sa présentation pour être interrogé dessus, qu'on a révisé tous les points importants pour les bibs en plein plan Orsenna et qu'on se retrouve devant 6* personnes (oui rien que ça) et une seule du monde du livre mais loin des bibs, hé bien ça se complique, on peut vite se laisser dérouter, ce qui m'est arrivé  !

 

Bref, j'ai échoué, je ne rentrerai donc pas dans la liste des professionnels examinés et désignés aptes dans leurs fonctions d'assistant du patrimoine 2nd classe ( je vais rester "sans classe" et me passer de l'évolution qui aurait pu en découler !)

 

Après l'humiliation (oui oui, je parle bien d'humiliation, car je trouve humiliant d'être jugée "pas capable d'avancer" par des élus à la retraite, des DGS ou des maires et des directeurs de Musées)  je vais en prendre mon parti et avancer sans ce bout de promotion. C'est ainsi.

 

Alors mardi, je vais reprendre mon job, qui consistera à mener des projets, des partenariats, des innovations, à accueillir TOUS les publics, à accompagner, à aider, à lire, à jouer et écouter une petite mamie me dire samedi "merci de m'avoir dit qu'il y avait ce petit spectacle aujourd'hui, je n'ai vu que des gens que j'aime bien et ça me fait un bien fou !" mais pour l'heure je vais finir un compte rendu de formation pour pouvoir le partager avec mes collègues parce qu'on est comme ça, que dans notre ADN, il est question de curiosité, d'empathie et de partages !

Il est peut être bien question d'être bibliothécaire avant d'être fonctionnaire non ? 

Mon objectif à travers ce témoignage est de dire ATTENTION , tout ce que l'on disait jusque là à propos de cet oral est peut être bien en train de changer. Tous les collègues de ma collectivité ont fait le même constat cette année, les questions étaient très peu tournées vers nos parcours professionnels, mais essentiellement sur le fonctionnement des collectivités.

Bon week end.

* quand j'ai demandé pourquoi 6 personnes on m'a répondu qu'un texte passé il y a 2 mois fixait désormais les jurys à 6 ! (j'ai une collègue qui en a même eu 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mcé

 

Si tu as lu le retour d'expérience de BiblioEdualk

 

Le 10/09/2014 à 13:34, BiblioEdualk a dit :

Mon jury était composé d'un élu bien entendu, d'une ancienne directrice maintenant formatrice et d'un cadre (je n'ai pas noté qu'il ai été bibliothécaire, une collègue ayant eu le même jury a noté qu'il était documentaliste)

 

Ce qui n'a pas empêché les questions sur les bib.

 

 

Peu de rebond sur mon exposé initial, en-dehors de l'aspect service public sur lequel j'avais insisté.

 

 

J'ai eu l'impression d'être trop vague, surtout que le jury voulait des précisions la plupart du temps, donc difficile de noyer le poisson en espérant qu'ils passent à autre chose !

 

 

Comme dans d'autres endroits, tout dépend des jurys. C'est le défaut des concours : une grosse part de chance sur la composition du jury.

 

Si tu tombes sur des bibliothécaires, ils peuvent s'intéresser à ton parcours, si tu tombes sur des administratifs ils vont te poser des questions administratives. Et maintenant qu'ils sont six, c'est clair qu'il y aura de plus en plus de questions purement administratives. En particulier provenant d'élus ou de DGS.

 

 

Le 21/10/2018 à 14:36, MCé a dit :

Après l'humiliation (oui oui, je parle bien d'humiliation, car je trouve humiliant d'être jugée "pas capable d'avancer" par des élus à la retraite, des DGS ou des maires et des directeurs de Musées)  je vais en prendre mon parti et avancer sans ce bout de promotion. C'est ainsi.

 

Tu as aussi le fait qu'il y a des quotas et un podium.

C'est toujours humiliant pour le quatrième aux JO. Et aux JO, les meilleurs reviennent chaque année.

 

La prochaine fois, tu seras mieux formée et mieux entraînée à ce marathon.

Ou alors tu peux demander une promotion "au choix" à tes élus.

 

Pour la suite, tu as raison.

On est avant tout bibliothécaire. :thumbsup:

 

Merci pour ton témoignage.

Et ton engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message très sympa.

J'ai vraiment préféré passer le concours il y a quelques années et je ne suis pas sûre de retourner me faire torturer pour un examen professionnel. Tant pis pour l'éventuelle promotion, mais définitivement je crois que ce fonctionnement ne me convient pas. 

Alors au lieu d'aller se faire mal et se plaindre ensuite, mieux vaut parfois en prendre son parti et lâcher l'affaire, c'est un peu dommage mais c'est souvent mieux comme ça. Il fallait juste le faire une fois pour savoir ce que c'était :(

Et à 50 ans les J.O c’est plus de mon âge hein ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/10/2018 à 14:36, MCé a dit :

Il est peut être bien question d'être bibliothécaire avant d'être fonctionnaire non ? 

 

Là, 100% d'accord avec toi ! Il y en a beaucoup qui inversent la donne. Bravo donc pour ta détermination à continuer à faire ce que tu fais, avec empathie et partage. Deux jolis mots pour le cœur de métier, bravo.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...