Aller au contenu

Plantes vertes en bibliothèque retours d'expériences


Trutruche

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaiterais suggérer l'installation de plantes vertes au sein de ma bibliothèque. Cela est courant au Royaume-Uni, et certaines bibliothèques françaises sont très bien aménagées dans ce sens. 

L'idéal serait des plantes d'intérieur de petites tailles. 

Ainsi quels sont vos retours d'expérience quant à la mise en place de ce projet ? Plus précisément dans votre structure y a t-il eu partenariat avec les jardins de la ville / les fleuristes de la ville (comme une sorte de showroom, installation de prêt qui renverrait directement à leur boutique sur une base equitable) / achat par le personnel sur leurs deniers etc ? 

 

Merci d'avance 

Cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Trutruche

    2

  • RLP

    1

  • MaximilianusMinus

    1

  • MorganeSol

    1

Bonjour,

nous avons récupéré d'un lecteur qui souhaitais s'en séparer un très beau ficus rien de problèmatique en soi  puisque nous avions la place la plante étant assez volumineuse. Vous pouvez je pense faire appel aux lecteurs pour récupérer des plantes à vous de bien spécifier vos besoins.

Une petite remarque par contre concernant l'entretien, nous ne nous étions pas bien coordonnées avec ma collègue de l'entretien et nous avons failli faire mourir la plante car elle n'était pas suffisamment arrosé. Vérifiez donc bien qui s'occupera de la gestion de ces plantes en amont car cela ajoute de la gestion au quotidien.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MaximilianusMinus

Bonjour,

 

De notre côté nous avons également quelques plantes à la médiathèque qui nous viennent d'usagers ou des collègues. A vrai dire on ne s'en occupe pas, mais elles tiennent le coup (privilégier des variété demandant peu voire pas d'entretien à moins d'avoir un·e mordu·e de jardinage dans l'équipe) ! Le problème principal que nous avons c'est que nous ne les taillons pas, alors certaines commencent à prendre beaucoup de place et à gêner le passage ou l'accès aux fenêtres... donc vigilance sur l'emplacement.

 

En tous cas ce qui est sûr c'est que les plantes ajoutent un charme fou à la médiathèque et peuvent même être utilisées pour des décors lors d'animation ou pour des posts sur les réseaux sociaux.

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

j'ai toujours apporté une plante verte en bibliothèque de chez moi. Souvent je la laissais à mon départ. Ca apporte de la vie, de la joie, c'est agréable et plus accueillant !

Je suis d'accord, une plante rustique c'est mieux. Se coordonner aussi sur qui l'arrose et à quelle fréquence.

 

Sur internet , j'ai vu des bibliothèques qui mettent à disposition un spray avec de l'eau à côté des plantes, et un tuto plastifié à côté. Avec par exemple une photo de la plante avec trop d'eau, une en manque d'eau. Pour éduquer les lecteurs à arroser avec parcimonie, et accompagner le participatif. 

Voir proposer un service de plant sitting l'été à la bibliothèque, pour garder les plantes des lecteurs en vacances.

 

Le guide de la bibliothèque verte de la Médiathèque de la Canopée la fontaine va plus loin https://www.calameo.com/read/006652206597330637b06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons des plantes dans le patio de la médiathèque. Notre fonctionnement est de les arroser le soir avec les enfants, qui en sont enchantés.

 

De façon générale, mieux vaut l'intégrer dans un planning, si ça repose sur une seule personne, c'est trop lourd et si c'est "tout le monde", ce n'est personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nous avons de grosses plantes (monsterra, ficus elastica, etc) et des plus petites (crassula). 

Elle se trouvent essentiellement dans l'espace d'accueil et dans la salle de lecture. 

Elles nous ont été confiées par le service des Espaces Verts qui vient prendre des nouvelles de temps en temps.

 

L'un des bibliothécaire a la main verte et a été désigné de manière tout à fait non officiel "Maitre jardinier" de la bib. Il s'occupe donc de toutes ces plantes.

Il en a même bouturé certaines plusieurs fois, si bien que nous avons tous des monstera et crassula chez nous maintenant  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...