Aller au contenu

Jeux de rôle et atelier d'écriture

MaximilianusMinus

Messages recommandés

MaximilianusMinus

Bonjour,

Depuis quelques temps je réfléchis à la création d'un cycle d'animations autour du jeu de rôle et de l'écriture (public ado), à ce stade mon idée serait d'organiser 3 temps :

1. séance de jeu de rôle papier (animée par moi-même ou un de mes collègue de la ludothèque) ;
  2. atelier d'écriture pour créer un scénario de jeu de rôle (basé sur celui de la séance 1, par exemple imaginer la suite) et, éventuellement, création de personnages ;
  3. séance de jeu avec mise en œuvre du scénario créé lors de l'atelier d'écriture (animé par les jeunes qui auront écrit le scénario).

Le problème, c'est que je n'ai absolument aucune expérience en animation d'atelier d'écriture, à plus forte raison collaborative (puisque tout le monde travaillerait sur le même scénario), donc j'ai du mal à me projeter sur le déroulé de l'animation : poser les grandes lignes en commun puis faire des petits groupes et chacun écrit une partie de l'histoire (mais dans ce cas comment garder de la cohérence ?), faire deux groupes : un pour le scénario, l'autre pour les personnages ? tout construire en commun ? Bref, je patauge un peu. Est-ce certain·e d'entre-vous ont déjà animé ou participé à ce type de projet ? Si vous avez des suggestions, conseils, astuces, je suis preneuse !

• Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Liemena

1

• MaximilianusMinus

1

Top Posters In This Topic

S'il y a une association de jeux et/ou de jeu de rôle dans ta ville, peut-être qu'ils ont déjà fait ce type de chose et pourraient te seconder.