Aller au contenu

Informations salaire minimum contractuel à 80%


Paul

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je cherche à avoir des précisions suite à un entretien récent pour un poste de contractuel.

Le poste est le suivant: remplacement temporaire d'un agent à 80%. La bibliothèque dispose de 2 agents qualifiés à 80% et un technique à 50%.

Les missions sont les suivantes: accueil du public, prêt/retour, rangements des collections, animations (référent des animations petite enfance, classes et groupes avec toutes les taches qu'il en découle, gestion d'un club de lecture en collaboration avec une librairie, poursuite d'un atelier existant, référent des collections du secteur jeunesse (acquisitions, catalogage…), communication, régisseur administratif secondaire, tenue du budget. Le tout en solo la moitié du temps puisque les agents travaillent en décalé.

Pour ce poste, on me propose un salaire net de 1092 euros. Le remplacement doit durer une année, il est question d'un CDD unique avec prime de fin d'année + possibilité de poser des congés + prise en charge transports en commun OU de CDD de 2/3 mois renouvelables sans prime, congés uniquement indemnisés et pas de prise en charge des transports en commun.

 

Le salaire me paraît "maigre" compte tenu du poste et des responsabilités attendues, même pour un 80%, et va entrainer des dépenses que je n'ai pas à l'heure actuelle. Je n'ai pas les connaissances pour savoir si 1092 euros net est un salaire "normal" pour ce type de contrat, j'ai toujours travaillé dans le privé (+10 ans en librairie), mais il me semble que l'on est en dessous du SMIC.

Pourriez vous m'éclairer svp?

 

Merci d'avance,

Paul.

Modifié par Paul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Paul

    3

  • Ferris

    2

  • Liemena

    1

  • Pamina

    1

Difficile de te répondre. Tu es agent contractuel à 28h. Un CDD renouvelable 3 ans.

Le salaire brut pour un agent titulaire 35h est de 1806.66. En equivalence, à 80%, tu serais à 1445.33 en brut. Mais il faut compter avec la NBI, le regime indemnitaire, supplement familial etc...

 

De toutes façons, en tant que contractuel, tu peux négocier ton salaire, notamment au vu des charges de travail assez importantes.

Voir sur https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-adjoint-territorial-patrimoine-principal-2e-classe/2/38/93.htm, mais la comparaison avec le salaire net d'un titulaire est faussée d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos précisions.

J'ajoute cependant que le CDD n'est pas de 3 ans mais renouvelable jusqu'à 1 an maximum. Sous la forme d'un CDD long avec avantages (prise en charge transports commun, CP, prime fin d'année) ou de plusieurs CDD courts, sans aucun avantages (CP uniquement indemnisés). Et je ne sais pas si le poste me sera proposé, il n'y a eu qu'un entretien.

 

La NBI? Régime indemnitaire? Je n'ai pas connaissance de ces éléments.

 

Effectivement, la charge de travail me parait importante et devrait entrainer un salaire plus juste. Pour le même temps de travail, le salaire proposé serait supérieur dans le privé (env. 1120e net, avec possibilité d'heure sup). La différence n'est pas énorme mais compte tenu des dépenses que la prise de ce poste entraineraient, la question se pose. En résumé, l'expérience en vaut-elle le coût?

Je précise aussi qu'on m'a informé lors de l'entretien qu'il s'agirait d'une année particulière en raison de travaux entrainant un déménagement de la structure dans une surface réduite de moitié avec l'ajout du click & collect.

Une négociation vous semble possible bien que n'ayant aucune expérience en collectivité si ce n'est un stage de 2 semaines, il y a 2 ans?

 

Modifié par Paul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos précisions.

J'ajoute cependant que le CDD n'est pas de 3 ans mais renouvelable jusqu'à 1 an maximum. Sous la forme d'un CDD long avec avantages (prise en charge transports commun, CP, prime fin d'année) ou de plusieurs CDD courts, sans aucun avantages (CP uniquement indemnisés). Et je ne sais pas si le poste me sera proposé, il n'y a eu qu'un entretien.

 

La NBI? Régime indemnitaire? Je n'ai pas connaissance de ces éléments.

 

Effectivement, la charge de travail me parait importante et devrait entrainer un salaire plus juste. Pour le même temps de travail, le salaire proposé serait supérieur dans le privé (env. 1120e net, avec possibilité d'heure sup). La différence n'est pas énorme mais compte tenu des dépenses que la prise de ce poste entraineraient, la question se pose. En résumé, l'expérience en vaut-elle le coût?

Je précise aussi qu'on m'a informé lors de l'entretien qu'il s'agirait d'une année particulière en raison de travaux entrainant un déménagement de la structure dans une surface réduite de moitié avec l'ajout du click & collect.

Une négociation vous semble possible bien que n'ayant aucune expérience en collectivité si ce n'est un stage de 2 semaines, il y a 2 ans?

 

Modifié par Paul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

 

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Ça dépend.

Veux-tu travailler en bibliothèque ? Si oui, une première expérience est toujours bonne à prendre et pourrait te permettre d'être recruté ailleurs ensuite.

 

A ma connaissance, les collectivités territoriales ne permettent jamais de se faire payer ses jours de congé au lieu de les poser.

 

Concernant la rémunération, j'imagine que c'est sur un poste d'adjoint. A 80%, ça ne pèse pas grand chose effectivement, au regard des responsabilités. Ceci dit, tu n'as pas d'encadrement et s'il n'y a que deux agents, ce doit être une petite médiathèque, c'est donc une situation "normale" en médiathèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 19:59, Ferris a dit :

Tu es agent contractuel à 28h. Un CDD renouvelable 3 ans.

Le salaire brut pour un agent titulaire 35h est de 1806.66. En equivalence, à 80%, tu serais à 1445.33 en brut. Mais il faut compter avec la NBI, le regime indemnitaire, supplement familial etc...

 

Je precisais trois ans, car c'est la possibilité legale. 

Bon, si on prend le salaire net indice de base majoré 367, sans NBI, ni regime indemintaire, ni supplement familial, tu devrais toucher, pour un 80% du temps, 1159.94 net (1449.94 si tu étais plein temps). Donc superieur aux 1120.00 net du privé, que tu cites.

 

Prendre la comparaison avec le salaire indiciaire d'un agent du patrimoine debutant est donc un choix possible Cela peut te servir de base pour discuter avec les elus. Discuter sur la base du Smic est aussi possible, mais plus delicat pour les élus, cette norme n'étant pas territoriale. Tu peux jouer sur l'attribution de primes.Tu as aussi droit aux heures supp en tant que CDD Le taux de majoration est fixé à : Soit 10 % pour chaque heure complémentaire accomplie dans la limite de 1/10e de la durée de travail fixé dans le contrat. Soit 25 % pour chaque heure accomplie au-delà de 1/10e (et dans la limite de 1/3)

 

Tu dois, je le repète, negocier ton salaire surtout sur la base des tâches qui te seront confiées. Et c'est vrai que tu n'as pas de tâches d'encadrement, comme le precises @Pamina .

Pour le reste je suis d'accord avec elle : pour debuter, il faut bien accepter certaines conditions. Le jeu en vaut effectivement la chandelle. Même s'il n'y a pas de promesse de recrutement à venir.

Vu tes tâches, c'est un beau "plus" pour ton CV etdonc pour l'avenir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Ferris, il ne faut pas hésiter à essayer de négocier. 

Attends de voir s'ils te rappellent, dit que tu es intéressé mais que le salaire, au vu de tes expériences précédentes, ne te parait pas correspondre exactement à la quantité de tes missions. Et demande-leur s'ils peuvent te faire une proposition salariale qui tiendrait compte des primes pour te permettre de te rendre compte de la réalité de ton futur salaire.

A eux ensuite de voir s'ils veulent faire un effort.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...