Aller au contenu

Questions recrutement :)


JessicaPP

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis à la recherche d'un emploi en biblithèque et je passe plusieurs entretiens d'embauche en ce moment. 

Voici les questions qui m'ont un peu déserçonnées:

Dans votre expérience, qu'est ce qui vous a le plus et moins intéréssé ? et la fameuse question: pouquoi avez-vous choisi de devenir bibliothécaire ? 

Pour ces questions là, je ne cherche pas à avoir une réponse toute faite, que je copierai... Je souhaite savoir dans quels axes et avec quels arguments et

exemples je peux enmener la réponse... 

J'ai vraiment eu du mal à répondre de façon structurée, sans perdre mes mots.. C'était confus, de mon point de vue. 

 

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. 

 

Belle soirée. 

 

Bien Cordialement, 

 Jessica. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • JessicaPP

    4

  • B. Majour

    1

  • Liemena

    1

  • Pamina

    1

A la question : dans votre expérience, qu'est-ce qui vous a le plus et moins intéressé...

De mon expérience par exemple, j'ai travaillé dans une structure de 13 personnes où je faisais surtout du catalogage puis dans une petite équipe de 4 personnes où nous sommes polyvalents.

=> Si je postule sur un poste avec une petite équipe, je dirai que j'ai apprécié la polyvalence de ma seconde expérience.

=> Si je postule sur un poste avec une plus grande équipe, je dirai que j'ai apprécié d'être la personne référence sur le catalogage et de pouvoir développer des compétences spécifiques.

Il faut surtout que ta réponse soit en accord avec le poste proposé.

 

Pour la question : pourquoi avez-vous choisi de devenir bibliothécaire, moi je m'en sers pour éviter l'écueil du "Parce que j'aime les livres". Car, de mon expérience, en bibliothèque, il faut surtout aimer les gens...

Ensuite à toi de voir pourquoi tu as choisi ce métier.

 

Bon courage pour tes entretiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, 

 

Après réflexion, je séche sur la question suivante également: Parlez-moi d’une difficulté rencontrée lors de votre expérience et comment vous avez réagi.

 

J'ai travaillé en hôtellerie pendant 5 ans,  je suis en reconverison pro pour travailler en bibliothèque (BM ou BU), j'ai fait une formation à distance pour préparer les concours + un stage en BU pendant 2 semaines. Or, lors de mon stage, je n'ai pas réellement rencontré de situations conflictuelles, nous avions seulement des problèmes avec les photocopieurs, ce qui pouvaient parfois agaçer les étudiants ou des problèmes avec le site pour réserver les salles de travail... 

Mais les étudiants étaient compréhensifs et allaient soit à la boîte à copies pour imrpimer leurs documents ou dans la grande salle commune de travail. 

 

Finalement, en écrivant ce bout de texte, j'imagine que je peux tourner la réponse de cette façon et être honnête, je n'ai pas eu de situation conflictuelle, mais voilà ce que j'ai pu vivre au quotidien lors de mon stage... car j'ai peur que si je parle de mon exp. pro en hôtellerie, cela soit déconnecté du poste pour lequel je postule. 

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Je vous remercie pour votre temps et vous souhaite une belle soirée !

 

Jessica.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 12:33, JessicaPP a dit :

Dans votre expérience, qu'est ce qui vous a le plus et moins intéressé ? et la fameuse question: pourquoi avez-vous choisi de devenir bibliothécaire ? 

 

Bonjour JessicaPP

 

Si tu as travaillé en hôtellerie, tu as travaillé face à des clients. L'équivalent des usagers... la collection et les animations en moins.

 

En cinq ans, tu as dû avoir des expériences diverses. Un hôtel, ça fonctionne avec une équipe, donc tu as dû développer des compétences de travail en équipe. (tu as un CV pour t'aider)

 

Ce qu'il te faut, c'est faire la liste de tout ce que tu sais faire en hôtellerie et de regarder comment tu peux t'en servir en bibliothèque.

 

Pour la question : pourquoi voulez-vous devenir bibliothécaire ?

Tu dois avoir au minimum trois réponses.

 

Tu as fait un stage en BU, qu'est-ce qui t'a plu ?

Pourquoi tu as fait ce stage ?

Quel bilan tu en retires ? Tu as aimé quoi ?

 

Interroge-toi sur cette envie de travailler en bibliothèque.

Pendant plusieurs jours, une semaine, tous les matins, tu écris sur une page blanche : je veux travailler en bibliothèque parce que... (trois fois, pour avoir trois réponses au minimum par jour)

 

Tu as fait une formation, tu peux aussi t'en servir pour  t'aider à répondre à cette question multiple.

 

De jour en jour tu as bien des chances d'avoir les mêmes réponses... en début de page.

Ce sont les réponses suivantes qui sont intéressantes, et qui te seront plus personnelles.

 

En fin de journée, tu reprends la réponse de chaque "parce que" avec le binôme (pourquoi ? Comment ?)

 

Exemple

parce que "j'aime lire" (la grande classique)

 

Pourquoi "j'aime lire" ?

Comment je peux m'en servir en bibliothèque (dans mon futur métier)

 

Là, tu vas vite te rendre compte qu'aimer lire c'est bien, mais on peut le faire en dehors d'une bibliothèque. Souvent on lit pour soi.

En bibliothèque, on lit pour les autres. Pour leur offrir un "cadeau", pour les aider à se décider (devant la masse monstrueuse des collections), pour partager avec eux, etc. Aussi pour retrouver le livre avec une princesse habillée en jaune, avec son poney gris sur la couverture. Soit, pour retrouver l'information.

 

 

Parlez-moi d’une difficulté rencontrée lors de votre expérience et comment vous avez réagi.

 

En ce qui concerne les conflits, tu as en bien deux dans ta réponse.

Or, lors de mon stage, je n'ai pas réellement rencontré de situations conflictuelles, nous avions seulement des problèmes avec les photocopieurs, ce qui pouvaient parfois agacer les étudiants ou des problèmes avec le site pour réserver les salles de travail... 

 

Là, il ne faut pas confondre la question et ta réaction.

Ce qui t'est demandé, c'est surtout ta réaction.

 

Face à un étudiant agacé, comment tu te comportes. C'est là le principal.

Face à un client énervé, grincheux en hôtellerie, comment tu as réussi à désamorcer la situation.

 

Là, le recruteur veut savoir comment tu vas te comporter face à une difficulté potentielle. Surtout si tu es seule en poste au moment du problème.

 

Est-ce que tu as appris à dépanner le photocopieur ?

Est-ce qu'on t'a montré comment faire un retour au supérieur pour lui parler de ce problème de photocopieurs, pour appeler la maintenance par exemple.

Est-ce que tu as trouvé une solution pour les étudiants ? 

 

C'est ça qui est intéressant dans ta réponse.

Savoir ce que tu as fait, comment tu as réagi dans telle ou telle circonstance.

Le but du jeu est de savoir si on peut te confier le poste sans que les étudiants démolissent le photocopieur ou t'engueulent, ou si tu les invites à danser la danse de l'apaisement en faisant la chenille pour conjurer le mauvais sort. :flowers:

 

A toi de jouer, JessicaPP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jessica,

 

Deux semaines, c'est court pour expérimenter une situation pénible, mais crois-moi, en quelques mois, tu en connaîtras.

Tu peux transposer quelque chose de vécu en hôtellerie qui pourrait arriver ailleurs : un client grincheux, une hiérarchie qui t'en demande trop, un collègue qui a un poil dans la main...

 

Pourquoi tu veux devenir bibliothécaire ?

Tu en as marre de l'hôtellerie, c'est une chose. Mais si tu choisis les bibliothèques et pas les musées, ou pas la finance, il y a bien une et même plusieurs raisons. Lesquelles ? C'est toi qui le sais. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour !

 

Merci beaucoup B. Majour et Pamina pour vos retours !

Ils m'ont beaucoup aidé dans ma réflexion. Je travaille encore sur la question de Bibliothécaire, mais j'avance avec la méthode de B. Majour :) 

 

 

J'ai travaillé ma réponse à la question suivante: Parlez-moi d’une difficulté rencontrée lors de votre expérience et comment vous avez réagi. Qu'en pensez-vous ? 

 

"Lorsque je travaillais en hôtellerie, j’ai eu souvent à faire à des clients mécontents car il n’avait pas la chambre qu’ils désiraient. En effet, nous étions un hôtel de 150 chambres et les agents pouvaient choisir leur étage préféré, ou leur couloir préféré. Dans ce cas-là, je parlais d’une voix calme et avec tact. Je lui disais que je comprenais sa colère et lui proposais la chambre la plus proche de celle qu’il voulait initialement. Avec l’accord de ma supérieure hiérarchique, je lui proposais la solution suivante pour son prochain séjour : deux jours avant sa venue dans notre établissement, il devait nous appeler pour que nous mettions la clé de sa chambre de côté si elle était disponible. Ainsi, il aurait la chambre qu'il désirait et serait satisfait de son séjour. 

 

En bibliothèque, nous pouvons trouver également des usagers mécontents s’ils ne trouvent pas l’ouvrage en rayon à Nancy par exemple, nous devons rester calme et courtois si l'usager s'agaçe devant notre banque de prêt. Il faut ensuite faire les actions suivantes : regarder sur le catalogue s’il n’est pas déjà emprunté ou si l'ouvrage est disponible à Metz, nous pouvons le faire venir à Nancy par le prêt entre sites. Ainsi, l'usager aura l'ouvrage en quelques jours afin d'étudier pour ses cours "

 

Je vous remercie pour votre temps et au plaisir de vous lire ! 

 

Cordialement, 

Jessica. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...