Aller au contenu

Quel diplôme viser pour être bibliothécaire après une reconversion

Nana

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je suis actuellement aide soignante de nuit et suis en train de réfléchir à une reconversion professionnelle dans le domaine du livre et surtout en tant que bibliothécaire. Ce domaine me passionnant depuis toujours. 

Je possède plusieurs cordes à mon arc notamment en terme de diplôme: un BEP secrétariat, un bac service de proximité et vie locale ainsi qu’un BTS en économie sociale et familiale. Je suis également titulaire du diplôme d’état d’aide médico psy. Tous ses bagages m’ont apportés beaucoup d’un point de vu humain et contact avec différents publics.

J’ai toujours été passionné de livre et souhaiterais me reconvertir en tant que bibliothécaire, passer le concours externe territorial ou d’état. 

Après cette mise en contexte, je souhaiterais connaître la demarche à suivre en terme d’expérience dans ce domaine (bénévolat…etc.) et vers quel diplôme m’orienter sachant que je suis titulaire d’un bac+2 et je ne comprend pas trop vers quel diplome me tourner, j’ai cru comprendre qu’un bts sans rapport avec la fonction au moment du concours d’entrée en licence ou au concours serait préjudiciable ? Je ne sais pas trop

comment faire : reprendre des études ? Mes lesquelles ? J’aurais été intéressé par la license pro métier du livre : documentation et bibliothèques mais mon bts sans rapport avec ce diplôme sera-t-il un frein ? Devrais je reprendre des études niveau bac +2 pour avoir les armes pour commencer la license pro ou est ce superflue ? 

merci de m’avoir lu jusqu’au bout et vous souhaite une belle journée dans l’attente impatiente de vos

retours ☺️

• Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Liemena

1

• MorganeSol

1

• Nana

1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Petite question, si tu es aide-soignante, es-tu fonctionnaire ?

Dans ce cas tu peux essayer d'obtenir un poste par voix de détachement. ça t'évite les concours et tu restes fonctionnaire.

Après il faut trouver un poste et savoir te vendre. Pour ça une expérience en bibliothèque me paraît assez indispensable, que ce soit sous forme d'un stage et d'un bénévolat. ça te permettrait également de te rendre compte de la réalité du métier et de voir si ça te plairait réellement avant de te lancer.

Sinon la licence Métiers du livre est très bien et reconnue dans le milieu.

Bonne chance ! 

• 3 weeks later...

Bonjour,

Je complète l'intervention de Liemena.

Il existe des formations universitaires techniques diplômantes 6 existent en 2 ans (DU, DUT) ou 3 ans (BUT) post-bac. Elles sont compatibles avec un emploi salarié, en VAE, VAP, ou via le CPF (compte personnel de formation) pour les personnes venant du secteur privé.

le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation, DUT métiers du livre, DU assistant des bibliothèques et de la documentation. Ces premières formations universitaires (bac +2) sont exigées pour passer les concours de catégorie B, et permettent de postuler sur des postes de catégorie B (assistant du patrimoine et des bibliothèques). Ces formations sont demandées pour les postes qualifiés de responsables de bibliothèque des communes de plus de 2000 habitants.

Les filières les plus poussées sont des Licence, Master et même Doctorat, exigées pour des postes de bibliothécaire de catégorie A (bibliothécaire ou conservateur).

Selon le site de coaching professionnel ‘Praxis accompagnement’ :
La VAE (validation des acquis par l’expérience) permet d’obtenir un diplôme en lien avec son activité
professionnelle actuelle, et les compétences acquises durant sa carrière. Ouverte à toutes les
personnes ayant au minimum 1 an d’expérience, il s’agit de rédiger un mémoire à transmettre à un jury de l’organisme certificateur. Attention, la rédaction du mémoire est un travail conséquent. S’en suit un oral devant ce même jury. Pour s’engager dans une VAE, il faut posséder au moins 75 % des compétences associées au référentiel de formation du titre/CQP ou diplôme qu'on souhaite obtenir.

La VAP (validation des acquis professionnels) permet d’accéder à une formation supérieure à la
sienne en lien avec son expérience, sans avoir le diplôme requis. Il s’agit simplement de prouver, via le dossier VAP, d’une expérience professionnelle sérieuse gravitant autour du domaine visé (avec des documents attestant des connaissances et compétences et une lettre de motivation). La démarche de VAP est bien plus simple que la VAE. Attention : la VAP dépend de la structure d’accueil en formation. Ce sont les responsables de formation qui valident ou non un dossier de VAP, et par conséquent l’accès en formation.

Je rajouterai que ça dépend aussi du département où tu vis et du dynamisme des bibliothèques près de chez toi. Dans un département rural avec peu de bibliothèques, notamment municipales et peu de réseaux de bibliothèques, tu gagnerais à postuler en catégorie C (recrutement direct), si tu es déjà sur ce grade c'est parfait. Ca dépend aussi du poste que tu vises, un poste d'agent (C) ou un poste de responsable (B ou plus rarement A).

Sans aller jusqu'à la licence, tu peux aussi faire un DUT métiers du livre ou une formation plus light qui colle à la catégorie C : la formation certifiante d'auxilliaire de bibliothèque de l'ABF. Cette formation permet de se présenter aux concours de la fonction publique de catégorie C (adjoint du patrimoine).

Les CRCFB sont de très bons conseils aussi, il y a des personnes qui peuvent te conseiller plus précisément au vu de ta situation personnelle. Surtout si tu es déjà fonctionnaire ! . Ils proposent des prépa concours aussi. https://www.crfcb.fr/#/

Ta RH peut aussi t'accompagner dans une démarche de reconversion, notamment en adaptant ton poste pour te permettre de faire des périodes d'immersion en bibliothèque afin de définir dans quelle type de bibliothèque tu voudrais exercer : municipale, BU (ou autre bib d'état), hospitalière ? Une grosse bibliothèque où chacun a sa tâche bien définie ou une petite bibliothèque ou c'est plus polyvalent ?

Voici à titre indicatif le Guide 2024 des formations des métiers des bibliothèques en Bretagne : https://www.calameo.com/read/0049094465e53c172326b?page=1

Si tu démarres par du bénévolat, tu peux aussi demander à ta bibliothèque départementale de prêt de faire la formation initiale de bibliothécaire, proposée en général sur une semaine pour te donner une idée du métier...

Bonne recherche ! 

Modifié par MorganeSol