Aller au contenu

Projets de service


Anne Verneuil
 Share

Messages recommandés

Anne Verneuil

Votre bibliothèque/mediatheque dispose-t-elle d'un projet de service formalisé ? Réalisé à la demande de votre hiérarchie ou spontanément établi ? Cela faisait-il partie d'une opération concernant tous les services ou seulement le vôtre ? Comment a-t-il été vécu par l'équipe ? Accompagnement pour le construire ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie Pascale Bonnal

Pour répondre à la question annexe à celle d'Anne, un projet de service est un document de bilan et d'orientation présenté aux élus et validé par eux qui permet, à partir d'un état des lieux de tout ce qui est fait ou a été réalisé par une équipe (horaires d'ouverture au public, services offerts, partenariats développés, animations, formations, état du personnel, etc) depuis les 3 ou 5 dernières années, de pointer les manques pour remplir les missions courantes, atteindre les objectifs qui avaient été fixés précédemment, en fixer de nouveaux ou les actualiser, d'évaluer les moyens matériels et humains nécessaires pour les atteindre et les budgets de fonctionnement et d'investissement nécessaires pour les 3 ou 5 prochaines années.


 


C'est un document d'orientation, de stratégie qui permet à toute l'équipe, en le construisant, en relation généralement avec sa hiérarchie directe, d'évaluer son travail en le comparant à des établissements de même importance, de réfléchir et de revenir aux fondamentaux du métier, de se projeter un peu dans l'avenir en se responsabilisant et de permettre aux élus de statuer en connaissance de cause sur les choix budgétaires.


 


Si les missions des bibliothèques sont communes, chaque projet de service est unique puisque chaque établissement a sa propre histoire et sa propre inscription dans le territoire.


 


Par exemple, nous nous étions intéressés à comparer les projets de service des 3 BDP du Limousin, l'un devait être rédigé selon une grille fournie par la direction des services du Conseil Général, les deux autres ne se présentaient pas du tout de la même manière, et s'ils visaient tous les trois à éclairer les élus sur le rôle majeur de leur service de lecture pour développer la lecture publique, deux étaient plus orientés sur le rôle d'aménagement et de construction de bibliothèques, le troisième incluait les grandes lignes du projet de développement de la lecture dans le département, réfléchi avec des partenaires.


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait cela, en théorie. Comme le souligne Marie Pascale, on s'aperçoit dans les faits que le contenu changé beaucoup d'un endroit à un autre, la forme aussi. Un projet de service s'accompagne le plus souvent de tableaux de bord permettant l'évaluation du service et la mise à jour de ses objectifs. Très intéressant à élaborer (collectivement de préférence), très utile pour améliorer la connaissance du service par la hiérarchie et les élus.

Pour ceux qui y ont contribué, en plus des questions posées initialement, je me demandais s'il était possible de les partager, ou s'ils restaient des documents internes non communicables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Comme je dois en faire un pour ma commune, je suis en train de chercher des conseils et modèles.


eut-être que ceux d'entre vous qui en déjà fait pourraient nous transmettre un document "anonymisé" ou bien simplement une trame.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où pourrions-nous compiler des projets de service accessibles à tous ?  Y aurait-il une place sur Agorabib ou sur le site de l'ABF pour ça ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je communique sur simple demande celui que nous avons établi l'année dernière à Belfort (mnassar@mairie-belfort.fr), pour usage privé seulement. Mais comme le cadre de référence établi par la ville (chaque service devait faire un projet) était très contraignant, c'est un document lourd et pas facile à lire - à la limite de l'usine à gaz, parfois...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Marie Pascale Bonnal

Pour être communicable, un projet de service doit faire l'objet d'une demande auprès de la collectivité ou la tutelle qui l'a élaboré ou fait élaborer, comme le suggère Pascal Wagner, il semblerait intéressant d'en proposer la consultation par type de bibliothèques. Je profite de cette réponse pour remercier encore tous les directeurs de BDP qui nous avaient aidé à rédiger le nôtre en répondant à un questionnaire sur les services offerts aux bibliothèques, aux communes, etc.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Caroline Brousse

Où pourrions-nous compiler des projets de service accessibles à tous ?  Y aurait-il une place sur Agorabib ou sur le site de l'ABF pour ça ?

 

La Bpi va bientôt avoir un nouveau site avec une nouvelle rubrique pro.

Un projet de mutualisation d'expériences de bibliothèques innovantes, de "bibliothèques en mouvement", avec des documents accessibles en ligne est en cours d'étude. Le contenu pourrait se baser sur les "bonnes pratiques", en tous cas les actions qui "marchent", complétées par toutes les actions ou pratiques qui apportent une valeur ajoutée pour l'usager, avec une analyse de celles-ci.

 

C'est vrai qu'un espace fédérateur de toutes ces ressources professionnelles manquent aujourd'hui.

 

Qu'aimeriez-vous retrouver dans ce genre de site fédérateur ?

 

Caroline

Modifié par Caroline Brousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Caroline Brousse

Je serais curieuse de consulter des projets d'établissement de bibliothèques et d'évaluer ce qui se dégage en termes de spécificités locales ...


Beaucoup de bibliothèques se ressemblent, ne trouvez-vous pas?


Combien d'établissements parviennent à identifier des objectifs réellement contextualisés ?


Vraiment, je suis preneuse pour en faire état si vous avez des exemples (avec les objectifs opérationnels qui vont avec).


 


Bien cordialement,


CAroline


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le contenu pourrait se baser sur les "bonnes pratiques", en tous cas les actions qui "marchent"
 
Ce qui marche ne relève pas forcément d'une bonne pratique et 'apporte pas obligatoirement une valeur ajoutée pour la majorité des usagers. Se précipiter sur "ce qui marche" peut relever d'une démarche essentiellement pragmatique, voire commerciale ou "à la mode", et ne sera pas forcément en cohérence avec nos missions et valeurs. C'est un de nos gros problèmes actuels: endiguer l'hémorragie du lectorat en attirant l'usager par toute pratique "qui marche". Qu'il s'agisse des différentes illusions technicistes ou des animations à large spectre, beaucoup de choses "marchent" très bien, mais n'aident pas pour autant les bibliothèques à se situer dans leurs missions en évolution.

 

"Beaucoup de bibliothèques se ressemblent, ne trouvez-vous pas?"

 

Non. Elles n'ont jamais été aussi différentes, qu'il s'agisse de la disparité des moyens budgétaires, des modes de recrutements, des objectifs locaux pas forcement en adéquation avec les objectifs territoriaux, des équipements, du numérique , des questions de place, etc...tous sujets d'ailleurs traités dans nombre de rubriques du forum.

 

Une bibliothèque "innovante" c'est essentiellement, pour beaucoup de collègues, une bibliothèque qui se démerde pour continuer à exister en essayant tout de même d'améliorer les choses, les horaires, la signalétique, la valorisation des espaces, l'image de marque...bref du basique. L'innovation créative du discours des uns c'est l'amélioration basique dans la pratique des autres.

 

Et pour lesquels la BPI est située sur une planète située à des années lumière de notre galaxie. 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Sur la méthode, projet d’établissement et projet de service se retrouvent dans le  modèle elaboré par la Mediathèque du Rhône http://mediatheque.rhone.fr/EXPLOITATION/basicfilesdownload.ashx?repositoryId=1&itemId=145


ou dans le slide https://www.google.fr/url? Ou encore, pour l'intercommunalité dans http://bdp.vaucluse.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=900%3Aintercommunalite-et-bibliotheques-pour-quoi-faire-&catid=73%3Aintercommunalite&Itemid=283&limitstart=2sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CE0QFjAHahUKEwilhceQi4TGAhXCINsKHcJ6AJ8&url=http%3A%2F%2Ffr.slideshare.net%2Fbdy78%2Fle-projet-de-service-en-bibliothque&ei=5aF3VeX-BMLB7AbC9YH4CQ&usg=AFQjCNEE1Bubb7nvUaIbcYXxGeGXiyYAsQ   et illustré par celui de Meylan http://www.meylan-bibliotheque.fr/meylan-bibliotheque.fr/userfiles/file/PSCES_Scan.pdf


ou de Pleyben cité plus haut. http://mediatheque.e...18.htm#par14845


L'ENSSIBB donne quelques pistes de travail :http://www.enssib.fr/content/bibliotheque-tete-de-reseau-et-projet-culturel.


 


Le chemin est toujours le même : 


1) contexte : Analyse du territoire (Une grande partie des éléments à décrire sont disponibles dans la base INSEE www.insee,fr/ données locales)


2) Analyse de l'existant de la bibliothèque offre en matière de lecture (publique ou associative ou universitaire) organisation de cette offre notamment si réseau (physique et numérique), structuration, fonctionnement (horaires, personnel, budget) accessibilité collections, indicateurs d'activité (nombre d'inscrits, de prêts) mention des forces et faiblesses tarification informatisation, moyens techniques maillage associatif les publics actuels et leur profil partenariats et conventions


3) Le projet finalités / sens du projet axes d'action prioritaire tirer les conséquences des forces et faiblesses listées précédemment bassin desservi en priorité publics cibles dont publics empêchés politique documentaire : décliner par supports et thématiques services aux publics le numérique : ressources électroniques accessibilité : choix du lieu, architecture, services en lignes action artistique, culturelle, éducative et sociale sur place et hors les murs partenariats à développer horaires d'ouverture tarifs


4) Moyens financiers et humains ressources humaines (effectif cible, qualification) formations communication budget (cible, politique documentaire, dont budget pour collections numériques, animation) montée en charge,


5) Calendrier prévisionnel de mise en œuvre sur 5 ans




 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...