Aymerix Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars Bonjour, Dans un objectif de réflexion autour de nos collections, je souhaiterais savoir si vous connaissez des bibliothèques qui ont supprimé la Dewey pour les documentaires MAIS qui sont par la suite revenues sur ce choix. Leurs raisons pourraient être instructives. Merci d'avance pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars (modifié) Pas de réponse, mais il faut se demander si tant de bibliotheques que cela sont passées à la thematique. Si on prend simplement la question du numerique, on voit bien que la Dewey ne convient pas, mais ce n'est pas le cas pour d'autres sujets. Mon problème avec Dewey est que certaines catégories n’ont aucun sens. Par exemple, le matériel informatique et les logiciels se situent dans des domaines différents. La programmation et Word pour les nuls sont en 004-005, et la construction d'un ordinateur, etc., en 600. Un débat interessant sur https://www.reddit.com/r/Libraries/comments/16pxsqg/its_2023_we_gotta_scrap_the_dewey_decimal_system/?tl=fr&rdt=58543 D'un autre côté, si tu connais beaucoup de collègues qui souhaitent se lancer dans le ré-etiquettage de 20 000 ou 40 000 documents, fais moi-signe... Modifié le 26 mars par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raskolnikov Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars (modifié) Bonjour, Je crois que la bibliothèque Arthur Rimbaud à Paris (4e arrondissement) est en plein dans cette problématique. J'y suis usagère, les documentaires adultes et enfants ont supprimé la Dewey, mais pas pour tous les domaines ! Je n'ai pas compris si c'était encore un travail en cours inachevé ou si c'était un choix définitif. En rayon c'était un peu le bazar pour s'y retrouver de manière autonome, surtout qu'il y avait des cotes thématiques à côté de cotes en Dewey. En discutant avec une professionnelle, j'ai cru comprendre qu'ils allaient revenir sur ce choix. Modifié le 28 mars par raskolnikov Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marita Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai Bonjour, chez nous, la question se poser pour les premiers documentaires (0-8 ans). La Dewey et ses complexités nous semble de moins en moins pertinente pour les plus jeunes. Avez-vous des exemples de bibs où un autre système de classement a été adopté ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai Il s'est révélé que dans 80% des cas, la classification de Dewey avait été simplifiée pour réaliser le classement des documentaires jeunesse. Pour la jeunesse, on passe donc à une simplification" de la Dewey, pour eviter les surcotations et la dispersion. Il est conseillé aussi d'effectuer aussi quelques regroupements (par exemple éviter de disperser les animaux en 500 et 600 mais choisir une cote de base unique etc...). C'est le systeme que j'ai utilisé. A lire notamment l'expérience de La médiathèque de La Roche-sur-Foron: https://microblogging.infodocs.eu/wp-content/uploads/2020/05/Armand_Alexandre_Classement_et_valorisation_des_documentaires_jeunesse.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MorganeSol Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Bonjour, si la bibliothèque a le projet d'intégrer un réseau dans les années à venir, je vous conseille de conserver la dewey quelque part dans votre logiciel, ou de vous assurer que vos documentaires seront identifiables (section, localisation etc.). Sinon à la reprise des données c'est compliqué ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Exact pour les réseaux. Idem si tu reçois régulièrement des livres de ta BDP. D'ailleurs beaucoup de BDP proposent des Dewey simplifiées jeunesse. Tu en as une ici : https://www.biblio13.fr/biblio13/files/live/sites/biblio13/files/biblio13/Nos services/Boite à utiles/Classification Dewey Jeunesse.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marita Posté(e) le 31 mai Share Posté(e) le 31 mai Merci Ferris et MorganeSol pour ces judicieux conseils... mais nous ne travaillons pas avec la BDP (trop grosse commune) et ne faisons pas partie d'un réseau, et ce n'est pas du tout à l'ordre du jour pour l'instant. Donc en gros... on fait ce qu'on veut ! D'ailleurs, on a déjà une version simplifiée / remaniée de la Dewey, y compris en adultes. Et un code couleur pour les cotes qui correspond à l'âge du public (vert pour les 0-7 ans, jaune pour les 8-14 ans). Je précise que les docs ne sont pas mélangés pour les 2 tranches d'âges (sinon ce serait très moche en rayon, je pense ! ). On voudrait juste aller encore plus loin pour que les plus jeunes s'y retrouvent mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 31 mai Share Posté(e) le 31 mai Si tu travaille avec les écoles (puisque nous sommes maintenant tenus d'aider les écoles à réaliser leur bibliothèque interne, leur BCD), ne tombe pas dans l'erreur que j'ai faite il y a longtemps, celle d'utiliser la "marguerite Dewey", pour constater ensuite que les codes couleur utilisés ne sont pas les mêmes que les tiens ou inversement. Leur classification à 2 chiffres est intéressante, mais... https://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENPerigueux2/pedago/dewey/dewey_clas_marg.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MorganeSol Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Ferris, de quelle année date la classification Dewey jeunesse simplifiée de la BD de Marseille ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Je ne sais pas exactement. Pour la Dewey adultes, la dernière mise à jour est de 2021. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MorganeSol Posté(e) le 3 juin Share Posté(e) le 3 juin Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés