Aller au contenu

Atelier initiation Informatique qui "traine" depuis 2ans avec les mêmes

GiNie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un gros souci à vous exposer : depuis plus de 2 ans, j'anime un atelier initiation informatique. Cependant, le groupe est le même et surtout ne progresse pas malgré mes efforts. On tourne en rond depuis 2 ans, je rabâche, ils deviennent de plus en plus exigeants avec moi, refusent de voir des nouveautés comme les réseaux sociaux etc...et me demandent beaucoup d'aide pour leurs papiers personnels, chose que je ne devrais pas faire..Je prépare les cours sur mes heures de médiathèque...Et ce n'est jamais assez pour eux.

Je souhaite transformer cet atelier par une heure de permanence. Existe-t il des textes que je pourrai apporter au maire pour appuyer mes arguments d'arrêt de cet atelier vampirisant concernant un nombre d'heure "obligatoire" pour la gestion de la bibli et NON les ateliers? Sachant qu'en plus, je ne travaille pas à temps complet donc c'est difficile de tout gérer en 3 jours par semaine.

Merci infiniment pour votre aide. Le burn out me guette...

• Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Ferris

1

• Liemena

1

• GiNie

1

Top Posters In This Topic

Plutôt qu'un arrêt, tu peux déjà proposer à ton maire une "transformation" de cet atelier en indiquant comme arguments

- trouver de nouveaux publics

- gagner du temps

...

Tu peux proposer un atelier avec thématique : faire une affiche sur Canva, créer son compte Facebook...

Et tu te tiens à cette thématique (donc pas de papiers personnels sauf si tu en as fait la thématique).

Bon courage !

Sur ce sujet, et pour un mi-temps, le sujet avait été abordé sur le forum, avecparfois des reponses tres precises en termes de temps de travail selon les missions. https://www.agorabib.fr/topic/2028-bibliothèque-et-décideurs-le-temps-de-travail-et-son-usage/

Et voilà la réponse que je donnais à l'époque :

Sur un mi-temps, ta problématique est très compliquée. Etant donné qu'on n'a pas ton timing de mise en rayon des nouveautés, le nombre de documents concernés est assez élevé (1000 par an, hors Bdp je suppose), donc les temps d'équipement etc...mais surtout qu'on ne sait pas quelles tâches ne sont pas effectuées par les bénévoles, on n'a pas beaucoup d'infos. Et tout est là.

Perso, en l'absence d'autres éléments, je tenterais de jouer d'abord sur trois points :

1) conserver des heures d'accueil public en suffisance pour toi-même, pour ne pas perdre le contact.

2) réduire ou déplacer certains créneaux d'ouverture en se basant sur la statistique matin/apres-midi et argumenter dans le sens : ouvrir moins mais ouvrir mieux.

3) Prévoir officiellement dans le listing des tâches internes un temps de formation/mise à jour des bénévoles + réunions de fonctionnement où elles pourront aussi échanger librement.

Et je ferais valoir le cas échéant que les tâches d'accueils de groupes et de classes restent des missions annexes des bibliothèques. Donc si pas assez de bénévoles pour s'en occuper, on diminue les passages. Il est anormal de diminuer les temps internes du "coeur de métier"" (choisir, acquerir, desherber, accueillir) au profit de missions annexes et ponctuelles  (animations...)

Toujours bien preciser en préambule qu'il y a deux sortes de services en bibliothèques : les missions pérennes, qui ont lieu tous les jours et les missions événementielles. La priorité est a donner aux missions pérennes, sinon, ce n'est plus un service de lecture publique.

J'ajouterais que ces éléments doivent se retrouver sur ta fiche de poste. Tu n'as pas été recrutée comme animatrice. Par ailleurs, s'il n'existe pas de maison de service dans ta commune, tu peux suggérer au maire d'en créer une, en argumentant sur le fait que la majorité des demandes semblent tourner sur la question des aides pour remplir des documents administratifs par exemple. Ce qui n'est pas de ton ressort légalement.

Donc je suis plutôt partisan, d'après ce que tu dis, de diminuer les heures d'atelier informatique, de les resserrer sur des aspects non administratifs, et de lister le type de demandes et de demandeurs. Voire d'établir des fiches d'inscription pour ces ateliers, demandant aux inscrits de préciser leur type de besoin. Certes, les bibliothèques sont aussi là pour diminuer la "fracture numérique", mais ton temps de travail "bibliothéconomique" ne doit être impacté à ce point !