L0ntaï Posté(e) mercredi à 16:11 Share Posté(e) mercredi à 16:11 Bonjour à toutes et tous, À toutes fins utiles, je fais un petit retour sur l'épreuve orale du concours de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe, que j'ai eu la chance de passer aujourd'hui à Paris 10e arrondissement. Après les 20 minutes de l'épreuve de classement, on est venu nous chercher pour nous accompagner devant le jury. J'ai eu en face de moi un BIBAS exerçant dans les Hauts-de-France, un magasinier et une conservatrice tous deux exerçant à Paris. Chacun.e s'est présenté.e puis le déroulement de l'épreuve m'a été rappelé ; ma présentation de 5 minutes, puis des questions, puis une petite mise en situation professionnelle. Déjà, 5 minutes ça passe très, très vite ! J'avais préparé et mémorisé un topo que je n'ai pas eu du mal à dérouler, mais alors que je m'étais chronométrée pour 4min30, sur le moment, avec les hésitations dues au stress, la langue qui fourche, les petites précisions... ça passe beaucoup beaucoup plus vite ! J'ai dû bien accélérer à la fin. Pendant ce temps un des membres du jury vérifiait le classement de mes fiches, en mettant les mal classées de côté, j'ai essayé de ne pas le regarder du tout J'ai eu des questions (posées de manière plutôt claire et avec une certaine bienveillance), en lien avec mon poste actuel (je travaille sur un fond ancien et remarquable confié en dépôt à une BU en province). Les questions ont porté sur la numérisation des collections patrimoniales (comment met-on en place un train de numérisation? quelles sont les précautions à respecter?), les bibliothèques numériques existantes (on m'a demandé d'en citer deux, et après ma réponse de donner plusieurs exemples de bib numériques utilisant le label "gallica marque blanche"), le SIGB de ma bibliothèque (quel prestataire le fournit, et quelles sont les deux interfaces disponibles). On m'a aussi posé des questions par rapport au logiciel winibw, que j'utilise dans le cadre de mon poste actuel : sur le traitement des notices bibliographiques dérivées de bases externes, et les enjeux du catalogage collectif type sudoc, worldcat, on m'a demandé de citer un autre catalogue collectif et pourquoi à mon avis c'était une démarche importante. Enfin pour la mise en situation professionnelle, on m'a demandé quels types de "gros chantiers" une BU était susceptible de mettre en place pendant l'été, et comment ça s'organisait. J'ai parlé des chantiers de récolement/refoulement/désherbage et aussi des déménagements, parlé du rôle des agents de catégorie A et B dans la mise en place du chantier, et de l'organisation concrète en équipe de magasinier.e.s (s'assurer que tout le monde ne pose pas ses congés en même temps et qu'il y ait du monde sur place pour effectuer le travail lié au "chantier"). Voilà, je ne sais pas dans quelle mesure c'était un oral "standard" mais en tout cas les membres du jury étaient plutôt avenants et aidants, n'ont pas hésité à reformuler une ou deux fois des questions que je n'avais pas trouvé très claires, bref c'était pas si terrible. Bon courage et force à tou.te.s les autres impétrant.e.s !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) jeudi à 20:09 Share Posté(e) jeudi à 20:09 Un grand merci pour ton retour d'experience ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés