Aller au contenu

Epreuve orale d'admission ACPB - 3e concours


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

 

À ma grande surprise, je suis admissible au concours ACPB via le 3e concours. Je passe l'oral le 24 septembre prochain.

Dur de s'organiser dans les révisions d'autant que je n'ai que très peu travaillé en bibliothèque donc les entrées thématiques sont vastes ! 

 

Mon profil est celui d'une vingtaine de missions dans le secteur culturel dans des domaines très variés (patrimoine, culture scientifique, danse contemporaine, art contemporain, art numérique, scénographie d'expositions et d'événements, film d'animation, mjc et depuis quelques années maintenant le livre en tant que coordinatrice d'événements littéraires et bibliothécaire) sur des missions à la fois de coordination générale, de médiation et d'action culturelle au cœur d'associations, d'entreprises, de collectivités.

 

Si je concours aujourd'hui au cadre d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, c'est que j'ai le goût du travail en relation avec les publics et des projets menés à bien avec une équipe et des partenaires. La bibliothèque a d'autant plus de sens pour moi qu'elle n'est plus uniquement centrée sur le livre, mais est ouverte à tous les formes artistiques et domaines de connaissances.

 

Mes interrogations sont les suivantes : y aurait-il parmi vous des personnes ayant passé ce concours en 3e voie ? Si oui, comment avez-vous axé vos 5 min d'exposé (chronologique, thématique) ? Et quelles ont été les questions posées par le jury ?

 

J'ai un cheminement professionnel particulier, j'espère que cela ne me portera pas défaut.

 

Au plaisir de vos précieux retours et témoignages 😁

 

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

 

Tout d'abord, bravo pour votre admissibilité.

 

Ensuite, j'ai passé en 2023 ACPB et l'ai eu, et mes souvenirs de ce concours sont assez frais, donc je peux apporter une réponse partielle à votre question (je l'ai passé en externe mais l'épreuve est la même qu'en 3e voie).  

Il ne faut pas non plus hésiter à consulter la note de cadrage de l'épreuve qui rappelle les attendus de celle-ci. Le CDG35 en propose une sur son site : https://www.cdg35.fr/accueil_internet/passer_un_concours/les_concours_et_examens/_142

Les attendus seraient donc : Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son
projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à
exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, notamment dans la
spécialité choisie par le candidat.

 

Pour ma part, j'ai choisi un plan plutôt chronologique pour l'oral car je voulais montrer que mon parcours m'avait naturellement menée au concours que je passais à ce moment-là. Cependant, 5min c'est très court, surtout quand on a comme vous une expérience riche et variée. Il faut donc identifier les étapes qui ont été clés pour vous, les postes importants qui qui vous ont aidé à comprendre ce que vous voulez faire ou dans quelle direction vous diriger, ou encore ceux où vous avez acquis le plus de compétence. Rien ne vous empêche non plus de placer dans une phrase la variété de votre expérience, comme vous l'avez fait dans votre présentation ci-dessus ("Mon profil est celui d'une vingtaine de missions dans le secteur culturel dans des domaines très variés") avant de cibler des expériences significatives. 

 

J'avais donc un plan du style : 1) ma formation (assez court) 2) mes expériences pro 3) mon projet pro. Très scolaire mais avec peu de risques. Le projet pro donne des infos au jury sur la manière dont vous vous projetez dans la suite de votre carrière et explique que vous passiez un concours aujourd'hui.

Il ne faut pas hésiter aussi à placer des mots-clés qui montrent aussi que vous vous projetez/ou connaissez l'environnement de la fonction publique territoriale, comme par ex une allusion au fait que "vous aimeriez travailler au service des publics d'un territoire" ou encore que "vous vous projetez dans un poste avec de la transversalité" (c'est souvent le cas en bibliothèque et c'est un avantage), "pour défendre des valeurs du service public" (mais si vous dites ça ils vont sûrement vous demander "lesquelles ?"). Si vous arrivez à placer une allusion à la hiérarchie ça peut être bien aussi car ça reste une composante forte de la fonction publique (il y a tout de même une obligation qui est celle d'obéir...). 

 

Pour les questions posées, il y avaient celles en lien avec mon parcours et celles plus scolaires. Soyez vigilants aux termes que vous employez dans votre exposé car si vous donnez des détails techniques ou utilisez des termes précis pour quelque chose, il y a des chances qu'ils viennent vous interroger dessus. Inversement, trop d'imprécision peut amener le jury à vous questionner sur ce flou aussi. Ce peut être aussi une stratégie. Par exemple, lors de mon exposé, j'ai précisé que je cataloguais des manuscrits en XML en respectant la DTD-EAD, et un membre du jury m'a demandé ce que c'est, ce que j'ai pu expliquer (il vaut mieux éviter de bluffer).

 

Et donc, de mémoire, mes questions : 

- Quel type de compétence souhaitez-vous renforcer ?

- Quelle formation bibliothéconomique avez-vous suivi depuis votre arrivée en poste ?

- Qu’est-ce qu’une bibliothèque municipale classée ? (j'en avais parlé dans mon oral)

- Qu'est-ce qu'un EPCI ? Pouvez-vous les citer ? (Établissements Publics de Coopération Intercommunale si je ne me trompe pas - communautés de communes, communautés d'agglomération etc)

- Pouvez-vous expliquer l'EAD ?

- Connaissez-vous les différentes collectivités territoriales ? Pouvez-vous les citer ? 

- Un livre est vendu 20€, quelle part va à l'imprimeur, l'éditeur, à l'auteur, au libraire ? (je m'étais totalement embrouillée)

- La journée du 25 novembre vous dit-elle quelques chose ? (on était le 23/11, et il y avait la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25... pas su répondre mais le coeur de la question venait après) Que mettez-vous en place à la bibliothèque dans le cadre de cette journée ?

- Vous parlez des devoirs du fonctionnaire, quels sont les droits et les devoirs des fonctionnaires ?

- Une question sur le cumul d'activité sur laquelle j'ai pataugé ensuite (peut-on être peintre et fonctionnaire, par ex)

- Comment repérez-vous les acquisitions ? (presse pro, veille, demandes lecteurs avec appui de la pol doc et fiches domaine...)

- Une fois les ouvrages repérés, comment procédez-vous ? (avoir une pol doc définie, repérer en suivant les structures commerciales du territoire pouvant répondre à la demande, libraires etc. puis marché public avec spécificités pour les livres)

 

En général, il n'y a pas assez de temps pour poser plus d'une douzaine de questions.

 

Voilà, en espérant que ça vous aide et bonne chance !

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Une question que j'ai oublié, sur le management : un de vos agents arrive ivre au travail : que faites-vous ?

Posté(e)

Bonjour,

 

Grand merci du retour, et de toutes ces informations. Bravo à vous !

 

J'ai effectivement bien lu la note de cadrage. A l'inverse de l'externe, pour l'oral du 3e concours, il n'y a pas à exposer de projet professionnel (même si j'en ai un en tête), je dois mettre en valeur mes expériences et compétences déployées, je dois faire comprendre ma motivation, ce qui me paraît utile dans l'exercice des missions d'ACPB. Le plus dur reste encore le timing, j'en suis toujours à 5 min 10/20 ! J'ai partagé mon exposé à plusieurs personnes, les retours sont plutôt positifs et j'ai pris en compte les endroits où cela nécessitait plus de matières.

 

J'espère que le jury rebondira sur mon parcours, que je puisse préciser au mieux en quoi ma transition professionnelle me paraît logique et cohérente.

 

Pour les questions, je croise les doigts, ce sera quitte ou double. Clairement sur les questions qu'ils vous ont posées, j'aurais trébuché (tricoté des réponses) sur un bon tiers...

 

Je ne manquerai de vous tenir au courant.

 

Belle journée, et merci encore !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...