Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je viens de m'inscrire ici car je voudrais me réorienter dans le milieu de la bibliothèque. En effet, ayant terminé une licence en Histoire de l'Art il y a 1 an, j'ai fait par la suite une année de césure où j'ai travaillé en vacation dans une bibliothèque près de chez moi. Cette année j'ai repris en master d'Histoire de l'Art mais j'ai cependant décidé de me réorienter dans le milieu de la bibliothèque. Etant un peu en saturation de tout ce qui est suivre des études dans un amphi etc., je pensais peut être passer le concours de la fonction publique (peut-être pas celui de 2026, selon le temps de préparation avant). Ainsi, je voulais vous demander si vous auriez des conseils pour bien préparer ce concours ? Sachant que j'avais pensé au CNED mais tous les avis que j'ai vus ne sont pas super (même si j'en ai pas trouvés précisément à propos du concours de bibliothécaire territorial), mais aussi aux livres de la collection Vuibert qui eux ont de bons retours positifs sur internet. 

Par ailleurs, est ce que le fait d'avoir obtenu le concours permet des avantages ? Ou est-ce que je peux entrer dans une bibliothèque en temps que simple agent de catégorie C, et ensuite participer aux concours en interne, sans avoir de formation mais en ayant déjà une expérience ? Sachant que je suis vraiment intéressée par les petites bibliothèques municipales et de campagne, et pas du tout par celles présentes dans les grandes métropoles... 

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me seront d'une très grande aide ! (En attendant, je pense quand même me désinscrire à mon master qui je pense va juste m'angoisser, même si je ne trouve pas forcément de "remplacement" en terme d'études ou de prépa cette année ahah)

• Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Mig

3

• Ferris

2

• Epsy

2

• Liemena

1

Posté(e)

Bonjour Mig,

Pour ma part, je te conseillerais de passer le concours dès que possible si ton souhait est de travailler en bibliothèque : même en cas d'échec, ça te servira pour la prochaine fois (voir comment ça se passe, ce qui est demandé, se mettre dans les conditions, tout ça peut faire la différence lors d'une seconde tentative ! Et puis on y va plus tranquillement quand on ne se met pas une pression de dingue pour le réussir). Toutefois, pour répondre directement à ta question, oui, tu peux tout à fait être embauchée sans concours et intégrer directement la fonction publique : la plupart du temps, il y a d'abord une période de CDD, puis un an de stagiairisation avant la titularisation. L'obtention du concours te permet d'être prioritaire sur un poste par rapport à une personne qui ne l'aurait pas, théoriquement.

Sinon, en termes de formation, il y a celle de l'ABF, qui pourrait peut-être te correspondre au vu de ce que tu évoques (ras le bol des facs) : https://www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/presentation-de-la-formation

Pour ce qui est de la préparation concours, n'ayant pas suivi de prépa spécifique, je ne peux pas trop te conseiller. Lis un maximum de choses sur les bibliothèques et plus largement le monde du livre, et si tu peux échanger régulièrement avec des bibliothécaires en gardant des vacations en bibliothèques, ce serait le top.

Bon courage,

Epsy.

Posté(e)
Le 17/09/2025 à 11:48, Epsy a dit :

Bonjour Mig,

Pour ma part, je te conseillerais de passer le concours dès que possible si ton souhait est de travailler en bibliothèque : même en cas d'échec, ça te servira pour la prochaine fois (voir comment ça se passe, ce qui est demandé, se mettre dans les conditions, tout ça peut faire la différence lors d'une seconde tentative ! Et puis on y va plus tranquillement quand on ne se met pas une pression de dingue pour le réussir). Toutefois, pour répondre directement à ta question, oui, tu peux tout à fait être embauchée sans concours et intégrer directement la fonction publique : la plupart du temps, il y a d'abord une période de CDD, puis un an de stagiairisation avant la titularisation. L'obtention du concours te permet d'être prioritaire sur un poste par rapport à une personne qui ne l'aurait pas, théoriquement.

Sinon, en termes de formation, il y a celle de l'ABF, qui pourrait peut-être te correspondre au vu de ce que tu évoques (ras le bol des facs) : https://www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/presentation-de-la-formation

Pour ce qui est de la préparation concours, n'ayant pas suivi de prépa spécifique, je ne peux pas trop te conseiller. Lis un maximum de choses sur les bibliothèques et plus largement le monde du livre, et si tu peux échanger régulièrement avec des bibliothécaires en gardant des vacations en bibliothèques, ce serait le top.

Bon courage,

Epsy.

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse ! Vu que le concours a lieu en 2026 en vrai je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir le passer cette année sans véritable préparation à part peut être m'acheter un livre Vuibert et m'inscrire à la formation du CF2ID ahah (et encore, je pense que par exemple faire des stages ou avoir des petites expériences avant de le passer serait un atout). 

Pour la formation avec l'ABF, si j'ai bien vu il faudrait que je sois déjà dans un emploi en médiathèque pour y accéder non ? C'est ce que je crois avoir compris. 

Et sinon, vous avez passé le concours sans préparation spécifique si j'ai bien compris ? En externe ou en interne ? Et est-ce vraiment compliqué (un peu comme des partiels ou l'on doit se bourrer le crâne d'infos à retenir) où c'est un peu "du bon sens" et de la "culture générale" ? 

En tout cas merci pour votre réponse vous me rassurez beaucoup, moi qui semble encore dans le flou concernant mon avenir professionnel ! 

Posté(e)
Le 18/09/2025 à 08:58, Ferris a dit :

Sinon, dans la première optique (éviter le CNED) essaie plutôt Mediadix. Avec l'option formation en distanciel.

https://mediadix.parisnanterre.fr/stages

Bonsoir, 

J'ai aussi pensé à Mediadix mais je n'ai pas trop compris comment faire la formation en distanciel avec eux... Sinon je ne sais pas si leur DU en métiers du livre peut être un atout ? Car il me semble que j'ai vu que la formation était accessible si l'on travaille, ce qui veut dire qu'il n'y aurait pas une immense charge de travail comme dans un parcours universitaire classique, et qu'un stage serait à faire pour l'obtention du diplôme. En tout cas merci beaucoup pour votre réponse !

Posté(e)

Bonjour,

Pour la formation ABF, il faut faire un minimum de 10h en bibliothèque pendant la formation, que ce soit en tant que salariée, bénévole, apprentie...

Et pendant la formation, il y a un autre stage à faire en bibliothèque.

C'est une assez bonne formule je trouve car elle donne une (première) expérience en bibliothèque tout en donnant une formation.

Bonne journée !

Posté(e)

Le problème avec la formation ABF, c'est qu'elle te donne un pseudo-statut d'auxiliaire de bibliothèque qui n'a aucune valeur administrative. Par contre c'est une bonne formation à la préparation du concours d'adjoint territorial du patrimoine, mais pas au delà.

Posté(e)

Bonjour,

Merci à Liemena et Ferris pour les compléments !

Pour te répondre @Mig, je n'ai effectivement pas fait de prépa spécifique pour passer les concours, mais je sortais en revanche d'études (licence puis master, non spécifiques aux métiers du livre mais en lien avec des aspects de documentation) : je pense que ça m'a aidé car on perd ensuite rapidement les réflexes de ce genre d'épreuves (structurations des idées, du plan, tenir des heures sur une chaise tout en restant concentré, etc.). À l'époque, j'ai eu la chance de pouvoir travailler à mi-temps en médiathèque, ce qui me laissait le temps de bosser le concours sur la demie-journée restante : j'avais acheté des livres de prépa, écumais les notes de jury et les articles parus dans la presse. Le travail le matin m'a également aussi permis d'avoir l'aide des collègues pour préparer l'oral une fois que j'ai décroché l'écrit : pouvoir passer des oraux blancs ainsi était salutaire !

J'ai passé plusieurs concours avant de décrocher l'actuel (B), mais tous étaient en externe. Entre le bourrage de crâne et le bon sens, je dirais qu'il faut un peu des deux même si ça dépend aussi des épreuves qu'on passe : il faut lire un peu toute la presse professionnelle, se tenir au courant des sujets d'actualités de manière générale mais aussi propres au monde des bibliothèques. Le facteur chance n'est pas négligeable, en fonction des sujets / questions sur lesquels on tombe, ça peut changer du tout au tout. Après, étant donné que ça fait 10 ans que j'ai passé les concours, je ne sais pas si mes propos sont toujours aussi pertinents !

Bon courage,

Epsy.