Ririsama Posté(e) le 30 septembre Posté(e) le 30 septembre Bonjour, Quelque unes des médiathèques que je fréquente ôte de plus en plus les "vieilles" séries qui marche plus ou moins ou ne garde que quelque tomes .... Je parle ici uniquement pour les bd (pas les mangas) et uniquement enfant. Que faut il faire? Faut il acquérir le Garfield 80? Faut il racheter le tuniques bleues 34 car il est passé au pilon et qu'on a les 60 autres? Le léonard 54 alors qu'on a 20 autres tomes? le gendarmes 18 alors qu'on a déjà les 17 autres? (Je précise que se sont des séries qui "fonctionnent" pour mes collègues.) Je suis plutôt partisan de laisser ces séries de coté (sauf si elle marche du feu de dieu ex: les pompiers chez nous) et de a acquérir sur de nouvelles séries ou one shot. Comment choisissez vous, vous dans vos médiathèque. Merci beaucoup pour vos réponses. Citer
Liemena Posté(e) le 1 octobre Posté(e) le 1 octobre Bonjour, Nous faisons un savant mélange des deux... Si une "vieille" série fonctionne toujours, on continue à acheter les nouveaux tomes. Sinon on arrête et on la range en réserve (voir on la désherbe suivant le nombre de prêts). Et on continue à acheter de temps en temps des nouvelles séries. Citer
Ferris Posté(e) le 3 octobre Posté(e) le 3 octobre Nous avons trois lignes d'acquisition : les classiques (qu'on maintient même si elles sortent peu), les plus demandées ou populaires (par exemple One piece est actuellement la BD la plus lue au monde. Et en France c'est toujours Asterix), et les nouveautés. On voit assez vite que les deux premières catégories se recoupent. Globalement le budget BD est assez important, c'est celui qui augmente le plus en pourcentage des acquisitions. Honnêtement, le savant mélange dont parle Liemena est difficile à établir. Se lancer dans des nouveautés est assez casse-gueule....Surtout qu'il faut jouer sur l'effet "series". On ne fidélise pas sur une série en prenant juste le tome 1. Autre difficulté, c'est de définir clairement les catégories de publics. Les adultes empruntent souvent beaucoup en jeunesse. Nous perdons donc assez vite nos repères. Citer
Ririsama Posté(e) vendredi à 16:21 Auteur Posté(e) vendredi à 16:21 Merci pour ses réponses. cela n'est en effet jamais facile avec nos budgets toujours trop petits (a mon gout!) En général nous ne prenons les bd nouveautés prevu en plusieurs tome uniquement quand le 2eme tome est sorti ( on est plus dans la nouveauté nouvelle mais je m'imagine que la frustration est moindre.) Et pour les mangas on commence une série par 4-5 tomes directement. Il faut en effet toujours jongler.... vivement notre prochain comité achat en librairie! Merci Citer
Messages recommandés