Aller au contenu

Prise de fonction - Responsable de BM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Actuellement cat.B en BM, je prends bientôt la responsabilité de la médiathèque de ma commune (7000 habitants, 3 ETP cat.C + 1 ETP cat.B)

J'ai déjà identifié pas mal de choses à mettre en place pour ma prise de poste, mais je souhaiterais avoir un max de retour d'expériences ou de conseils pour ne pas passer à côté de points primordiaux. 

Merci à tous ! 

Posté(e) (modifié)

Sujet un peu abordé sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/11215-comment-bien-réussir-sa-prise-de-poste/

Sinon, impossible de répondre à cette question, beaucoup trop vaste. L'essentiel s'est en fait produit avant : au moment de ton recrutement tu as conscience des missions qui t'incomberont (direction, donc bien voir la fiche de poste), de la direction que les élus souhaitent que tu prennes (établir un projet de service ou le revoir), revoir les aspects règlementaires (Règlement intérieur), politique documentaire (établir une poldoc), etc...

Tout dépend aussi du fait que tu as été recruté dans l'optique d'un suivi (de ton prédécesseur), d'une création, de nouvelles orientations (élargissement des missions, partenariats, animations, multimédia,) suivant une modification du le projet de ville par exemple.

Bref, savoir si tu es là pour faire bouger les choses ou pour assurer une continuité. Et avec quels moyens, évidemment

Savoir pourquoi ton prédécesseur (si c'est le cas) est parti (sauf si en retraite) sera une autre affaire... qui pourrait de tomber dessus sans prévenir, parfois de façon déplaisante. Tes agents pourront t'en apprendre un peu plus.

Sinon, de par mon expérience sur 4 structures, je pense que le plus important, en démarrage, est de se situer clairement par rapport à des fonctions d'encadrant vis à vis de ton équipe, en tenant compte bien sur de leur expérience passée. Ne pas hesiter à revoir le partage des tâches, la verticalité/horizontalité du parcours décisionnel etc...en fonction des "points de frottement" deja vécus par l'équipe et que tu devras vite apprendre à connaître.

Le management, c'est le plus difficile.

Modifié par Ferris
Posté(e)

De mon côté, je pourrais te conseiller de prendre du temps avec chaque membre de l'équipe pour savoir leurs missions, leurs attentes, leurs points forts...

Et attends un peu avant de changer les choses, le tems de faire des vrais constats, de voir les habitudes de tout le monde. Et implique l'équipe dans les changements, pour trouver ensemble des solutions.

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Liemena a dit :

Et attends un peu avant de changer les choses, le tems de faire des vrais constats, de voir les habitudes de tout le monde.

Je rebondis sur ce que dit fort justement Liemena :J'ai pu me rendre compte à quel point les habitudes, donc une certaine routine, représentaient la zone de confort des agents. Par exemple des mesures comme un réaménagement des horaires d'ouverture au public (sans heures sup) peut créer des tensions. Idem pour l'instauration d'animations/débat en soirée (21h/23h) : qui veut bien y participer ou non ? Et pourquoi ? (les réponses sont parfois assez éclairantes (famille, conjoint, faire mes courses etc...) sur le degré d'implication des agents dans le service public.

Autre aspect : les dépassements d'horaire. Chez nous le CTP et les elus se sont opposés à une récupération financière. A nous de voir pour un système de récupération en temps. Est ce que cela ne pourrait pas changer les choses ?

Dernier aspect qui me vient à l'esprit : tu parles de personnels en "ETP". Est-ce à dire qu'ils ne sont pas titulaires ? Quelles sont leurs attentes à ce niveau ? En tant que chef de service tu dois aussi être porteur des attentes de tes agents en termes de carrière.

Et si , tes constats faits, tu te rends compte de la difficulté que tu rencontreras pour faire changer des choses, y compris assez basiques, tu pourras répondre à cette question :

Vic, comme victoire ou comme victime ? (je déconne...)