HastaLaVida Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Bonjour, Je suis en reconversion et ça fait 1 an et demi que je cherche désespérément une formation en bibliothèque, mais j'ai peur de mal choisir car je ne connais pas bien les débouchées de chaque formation. La Mission Locale et France Travail n'ont pas vraiment su m'aider (ils n'ont aucune idée des options de formation en bibliothèque), à part me rediriger vers le CDML à Paris. Le CDML m'a transmis plusieurs fiches d'information, mais il y a tellement d'informations en même temps que je n'ai toujours pas pu en faire le tour. Le forum AgoraBib par exemple, son nom était dans une liste contenant 33 sites différents (et ce n'est qu'une des 3 longues listes indigestes que je n'ai toujours pas fini d'éplucher). J'aurais aimé venir ici plus tôt, mais j'étais tout simplement noyé sous les informations sans personne pour me guider, et je dois en même temps chercher du travail pour ne pas me retrouver au RSA, ce qui a beaucoup retardé mon travail. Je ne veux pas avoir recours à l'IA dans ma recherche, car je n'ai pas confiance en cet outil et j'aurais l'impression de tricher, et je pense que dans un métier centré autour de l'humain, je devrais privilégier le contact humain. Le problème, c'est qu'aucun être humain n'a l'air assez compétent ou motivé pour m'aider gratuitement. Tout ça prend un temps fou, et je trouve rarement les réponses que je cherche. Pour ne rien arranger, les noms des sites et organismes sont étranges et peu intuitifs. Pourquoi autant de sites différents pour les concours ou pour les offres d'emploi en bibliothèque ? Pourquoi aucune offre sur France Travail ? Pourquoi les grades n'ont pas le même nom selon le ministère (Etat/Paris/Territorial), et pourquoi seuls les catégorie A ou les catégorie B d'Etat portent le nom de "bibliothécaire" ? Moi qui vient de la sphère privée, je pensais trouver plus d'harmonie et d'unité dans la sphère publique, mais on dirait que c'est tout le contraire. Je fais face à une fresque hétéroclite d'options déconnectées de la réalité, et sans la moindre direction claire à suivre. (On croirait presque que quelqu'un a délibérément rendu tout ça plus compliqué que ça n'aurait dû l'être.) Pour ce qui est de me conseiller/déconseiller quoi que ce soit, ni le CDML ni aucune bibliothèque n'ont vraiment su me répondre ; Je repars souvent avec plus de questions que de réponses. J'avoue être désorienté face à tant de choix possibles : Quelle catégorie de concours pour commencer, et comment le préparer ? J'ai été éliminé au concours BIBAS (Cat. B), j'en déduis que j'aurais dû choisir catégorie C. Mais devrais-je suivre une préparation au concours, ou le passer sans préparation ? Plutôt concours d'État, Territorial ou de Paris ? J'aimerais bien territorial, mais au fond je n'en ai aucune idée, puisque je n'ai jamais pratiqué le métier. Quelle formation choisir ? Reprise d'études possible ou non ? (le CDML m'a dit que non, mais Parcoursup semble affirmer le contraire) J'ai été éliminé sans pitié à l'oral d'admission pour Mediadix, mais ils n'ont pas précisé pourquoi... Me voilà bien avancé. J'hésite à contacter l'ABF, car j'ai peur d'être recalé à la moindre maladresse, comme cela est arrivé avec Mediadix. Et que penser des formations à distance ? Est-ce que ça ouvre vraiment à des embauches ? Le CNED ne m'inspire pas confiance, mais que penser du CNFDI par exemple, qui n'est pas éligible au CPF ? Est-ce que cela vaut le coup, ou devrais-je plutôt attendre septembre 2026 pour la formation de l'ABF, qui demande d'être déjà en poste en bibliothèque ? Et si je ne suis pas en poste lors de mon inscription, que se passera-t-il ? Devrais-je attendre l'année suivante, ou opter pour une formation à distance ? Je suis conscient que ce sont des questions de débutant, mais elles me torturent depuis plus d'un an et personne n'a su y répondre de façon claire et précise jusqu'à présent. J'arrive en fin de droits au chômage (heureusement que je ne vis pas seul), et j'aimerais vraiment trouver une solution rapidement, car ce problème commence à s'éterniser et en dehors de 2 bibliothèques qui veulent bien me prendre en stage ou en bénévolat, personne n'a l'air de vouloir ou de pouvoir m'aider. Je ne m'attends pas à recevoir toutes les réponses sur un plateau, mais j'espère que vous comprenez l'enfer que je vis pour ce projet de reconversion. Si quelqu'un ici pouvait m'aider à y voir plus clair, je lui en serais très reconnaissant ! Modifié il y a 12 heures par HastaLaVida Citer
Liemena Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Bonjour, Pour savoir si vous devez vous inscrire à un concours d'état ou territorial, vous seul pouvez répondre. En état : vous travaillerez en bibliothèque universitaire avec un public (majoritairement) étudiant. En territorial : vous travaillerez sans doute en bibliothèque municipal avec un public hétéroclite. Tout dépend de ce que vous préférez, après le fond du travail est le même (convaincre le public d'emprunter nos livres et faire du lien social). Si les deux vous tentent, alors il faut passer les deux concours ! (Enfin tous les concours avec les différentes catégories) Passer les concours sans préparation et sans expérience, je pense que c'est extrêmement difficile (mais ça se tente). Mais il ne faut pas que regarder les concours, vous pouvez postuler sur des offres de contractuels (que ce soit en municipal ou en universitaire) pour commencer. C'est utile pour les concours, ça permet d'avoir une première expérience et ça permet de se rendre compte de ce que vous voulez vraiment (ah les étudiants non merci ou ah les seniors et les bébés non merci). Pour trouver les offres, il y a plusieurs sites dont : https://biblioemplois.wordpress.com https://candidat.francetravail.fr/offres/emploi/bibliothecaire/s23m18 https://www.emploi-territorial.fr/fichemetier/C40206 (Et même quand ils cherchent des fonctionnaires, il ne faut pas hésiter à postuler) Il ne faut pas idéaliser le public, c'est comme le privé, ce sont des personnes derrière. Donc par moment c'est super et à d'autres beaucoup moins. Quant à postuler sur du A, du B ou du C, tout dépend de ce que vous faisiez avant et de votre parcours. En général je conseille de commencer par du C mais chacun voit en fonction de ses compétences et de son expérience. Bon courage ! 1 Citer
HastaLaVida Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Bonjour, Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à me lire et à me répondre. Malheureusement, pour une quelconque embauche en contractuel, une formation adéquate ou une première expérience en bibliothèque est souvent exigée (ou au minimum des études en lien avec le projet, ce qui n'est pas mon cas). Pendant des mois, je me suis cassé les dents – et le moral – à envoyer des dizaines de candidatures avec lettre de motivation personnalisée (y compris en librairie, car je n'étais pas sûr de mon choix à l'époque) sans la moindre réponse positive. Tout mon entourage et ma conseillère France Travail s'étonnent que je ne trouve pas de travail, alors sans vouloir accuser personne, les faux espoirs ça va bien deux minutes. Plus question de ça aujourd'hui, je ferai au minimum 6 mois de bénévolat et éventuellement un stage en PMSMP, quitte à rester quelques temps au chômage ou au RSA. Ensuite seulement, je pourrai espérer prétendre à un contrat rémunéré. Modifié il y a 10 heures par HastaLaVida Citer
Messages recommandés