Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je viens poser une question par rapport au concours. Etant en réorientation dans les métiers du livre (encore officieuse car officiellement je suis seulement sans emploi ayant décidé d'arrêter brusquement mon master d'Histoire de l'Art en début d'année...), je me demandais si vous pensiez qu'il serait possible de me préparer au concours qui aurait lieu début 2026, à partir de maintenant (donc novembre 2025) ? Ou alors c'est franchement trop tard et je vais juste me rétamer lors du concours ? 

Ah oui et question un peu plus personnelle : étant de nature anxieuse, j'ai trop peur de me dire que si je fais une formation elle ne va me servir à rien et que je ne pourrais jamais me sédentariser dans un emploi en médiathèque, car pour cela je devrais passer le concours, mais j'ai énormément peur de le rater, j'ai entendu dire qu'il était très sélectif... Mais dans un autre sens, on m'a déjà dit que certains emplois en province sont occupés par des personnes en CDI qui n'ont parfois pas de formation voire même pas de concours, donc j'essaye de me rassurer comme je peux... Du coup est ce que vous pensez que faire par exemple une formation en BUT INFOCOM Métiers du Livre à Paris-Cité pourrait m'aider à trouver un emploi stable ? (et encore, je ne m'arrête jamais dans mes questions, ayant déjà fait une licence complète en Histoire de l'Art et ne voulant pas en refaire une entière, j'ai vu qu'il était possible de rejoindre directement la L2 ou la L3 dans cette formation, mais sur dossier, ça veut dire quoi concrètement ?) 

Bref merci à tous ceux qui vont me répondre, et sûrement aussi me rassurer moi et mon petit cerveau qui pense toujours au pire ! 😅

• Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Liemena

1

• Mig

1

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

Il y a déjà de très nombreuses entrées dans le forum sur ce sujet, nos conseils sont globalement toujours les mêmes

- ça vaut toujours le coup de passer les concours, on les a rarement du premier coup, ça permet de s'entraîner

- de mon côté ça me parait indispensable d'avoir une expérience en bibliothèque pour les passer (que ce soit une formation, un stage, du bénévolat ou un contrat)

- il ne faut pas attendre le concours pour chercher du travail, il y a des postes de contractuels pour des remplacements, ça offre une bonne première expérience, une entrée dans le métier, ça permet de voir si ça nous plait réellement et ça débouche parfois sur du long terme

Il faut se lancer !