Aller au contenu

Concours A 2026 : raisonnable ou illusion ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement face à un dilemme, je me permets de solliciter l'avis de professionnels du secteur. J'espère très honnêtement ne pas faire redite avec d'autres sujets du forum. Toutes mes excuses si c'est le cas ! 

Mon problème un parcours assez acrobatique. En bref Master 2 de recherche en histoire et parallèlement 7 années de bénévolat auprès de publics très variés. Quelques expériences en bibliothèque : 2 années en BU pendant mes études et un CDD de 4 mois en tant qu'adjoint du patrimoine en bibliothèque territoriale à la sortie. 

Suite à ça, j'ai enchaîné avec un poste à responsabilité -domaine éloigné des bibliothèques mais dans l'accueil des publics - qui m'a pas mal bousillé ( profil encore trop junior pour ce type de poste - burn out).  Un peu par dépit j'ai finalement trouvé un poste dans la communication ces deux dernières années. (Même si la communication n'est pas mon domaine de prédilection j'ai au final vraiment apprécié ce poste très polyvalent et proche du terrain. J'avais notamment réussi à lancer un projet de médiation culturelle, grande joie ! :) ). 

Après ces différentes expériences, les bibliothèques restent mon coup de coeur absolu comme environnement de travail lorsque je vois les thématiques abordées / possibilités de projets.  Je devais intégrer une licence pro métiers du livre à la rentrée mais j'ai eu des problèmes de financement. Aujourd'hui je suis donc finalement au chômage, ayant aussi comme variable de pouvoir suivre mon conjoint militaire qui sera muté les prochains mois.  

Pleine d'espoir je m'étais dis que j'allais profiter de ces mois de transition pour repartir dans le milieu des bibliothèques et j'ai postulé à de nombreux postes CDD de catégorie C  (je sais que les B et les A me sont interdits d'office n'ayant au final ni formation ni diplôme dans le domaine des bibliothèques) mais retours exclusivement négatifs. 

Aujourd'hui je me pose la question suivante : est-il judicieux que j'utilise ces mois de "transition" pour tenter le concours de bibliothécaire territorial (A) ? (j'aurai largement préféré commencer avec le B mais je ne peux pas trop me permettre d'attendre aussi longtemps). Si oui, cela supposerait que je trouve à côté un emploi alimentaire à temps partiel pour faire bouillir la marmite (vendeuse par exemple). Ou pensez-vous que cette décision est vraiment trop acrobatique et que, dans l'hypothèse où j'aurai la chance d'aller jusqu'aux oraux, je me ferai dans tous les cas recaler avec mon parcours ? (J'ai compris que par voie externe ils cherchaient avant tout des responsables de structure mais je me vois mal jongler avec un poste à responsabilité en même temps qu'une préparation au concours...)

Un grand merci d'avance pour vos retours  :) 

Modifié par Apie
  • Apie changed the title to Concours A 2026 : raisonnable ou illusion ?
Posté(e)

Bonjour Apie,

C'est toujours très difficile de se positionner sur le parcours d'autres personnes, et d'émettre un quelconque jugement ou recommandation en la matière.

Il faut d'abord vous poser la question suivante : si vous êtes A, il y a de fortes chances que vous ayez une équipe à manager, vous ferez sans doute tampon entre l'équipe et les élus, vous prendrez toutes les décisions liées à la structure notamment sur le plan administratif (demandes d'aides financières, défense du budget, gestion des stocks d'absolument tout, des collections au rouleau de papier toilette). Est-ce que vous avez envie de ce type de poste, et de ce niveau de responsabilité ?

Ensuite, ce qui m'a alerté dans votre post, c'est aussi l'aspect suivi du conjoint. Certes, la fonction publique permet de prendre des dispos pour suivi de conjoint. Toutefois, et quel que soit votre grade, si vous êtes en territorial, ce sera très compliqué de, d'abord, trouver un poste près du lieu où il exerce, et ensuite, de muter pour le suivre. Si vous êtes en Etat, il faudra faire jouer les voeux de mutation, mais ce n'est pas magique non plus.

Bon courage dans vos réflexions,

Epsy.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci Epsy d'avoir pris le temps de me répondre et de vous êtes prêtée à cet exercice, il est vrai peu évident, de donner un avis sur un simple témoignage :) 

Vos remarques sont judicieuses, notamment concernant le suivi du conjoint : je pensais naïvement que les "mutations" seraient plus simples avec la Fonction Publique Territoriale ?

En effet j'avais entendu dire qu'une fois le sésame du concours obtenu on avait 4 ans pour trouver un poste en postulant dans les bibliothèques qu'on souhaitait, à l'inverse de la FPE ou c'était moins flexible car on était "commis d'office" en fonction de sa notation/ses vœux. J'ai peut être mal compris ? Ou alors c'est le peu de postes proposés en A dans la FPT aujourd'hui qui vous alarme ? 

Posté(e)

@Apie,

Oui, vous avez bien un certain délai pour trouver un poste dans les bibliothèques après obtention du concours. Déjà à ce moment-là, il faut être prêt à un peu de mobilité, ou alors se trouver dans une zone peinant à recruter, pour être embauché. Car si on n'est pas "commis d'office" comme dans l'Etat, on se rapproche du privé : on prépare CV et lettres de motivation, et on postule aux offres qu'on voit passer sur emploi territorial. Si on a la chance d'être reçu en entretien, il faut ensuite convaincre pour être recruté. Et ce processus vaut aussi bien pour la nomination dans la fonction publique que pour la mutation.

Alors, certes, il y a des personnes pour qui ça a marché, et qui ont pu travailler dans la région souhaitée tout de suite. Mais je crains que ce ne soit de plus en plus rare tout de même, et le risque de trouver un poste par défaut, qui ne vous convienne pas, me parait grand, d'autant plus que tous les postes ne sont pas renouvelés actuellement. Je suis peut-être pessimiste, croisez les avis.

Epsy.