grisbi Posté(e) hier à 14:04 Posté(e) hier à 14:04 (modifié) Bonjour à tous, Nous sommes en train de rédiger notre pol doc et nous arrivons sur la question des médecines alternatives. Nous aimerions savoir comment vous gérez cette question dans vos établissements. Pour ceux ayant pu profiter du congrès de l'année dernière à Montreuil, cette question reste d'une actualité brulante tout comme la question de la composition des fonds que ce soit sur la question politique ou sur la question du fonds santé (place du développement personnel, de ces pratiques etc.) La question divise mes collègues avec des positions très variées et parfois un peu extrême qui aboutissent à une remise en question du concept de pluralisme documentaire (enfin de mon point de vue). Ainsi j'ai tenté de lire sur la question (notamment le mémoire d'étude de Mme Russeil-Salvan "Proscrire ou prescrire ? Le cas des médecines alternatives en lecture publique. Entre pluralisme, neutralité et lutte contre la mésinformation", les rapports de la milvilude 2018 et 2025, des rapports de centres liés au cancer, des questions au sénat) afin de balayer les grands domaines des PNCAVT (pratiques non conventionnelles). Si quelqu'un possède d'autres sources de documentation, cela m'aiderait beaucoup ! L'état des lieux est un peu particulier, mon fonds santé étant composé de nombreuses des "PNCAVT" (les pratiques non conventionnelles : magnétisme, cristaux, bioenergie, crudivorisme etc) allant de livres au discours non médical (comment bien dormir avec les cristaux) aux remèdes pour le cancer. Pour ma part nous avons déjà exclu tout livre faisant référence à des actes de soins ou niant le domaine médical (je résume un peu) + poursuites + rapport financiers, promotions de figures. Nous avons aussi listé les caractéristiques d'embrigadement sectaires. Nous aimerions exclure cet ensemble du rayon Santé - nous aimerions faire un fonds spécifique proche du développement personnel et de l'ésotérisme. J'ai constaté que de nombreuses thématiques sont présentes dans d'autres médiathèques d'Ile-de-France. Ainsi nous avons établi une première liste de thématiques admises de PNCAVT (sophrologie, médecine chinoise, litothérapie etc même si nous avons encore des questionnements sur la liste définitive) dans nos collections et une petite ribambelles de pratiques non conventionnelles que nous laisserons de côté par les lectures des rapports de la milvilude ou des lectures des questions au sénat. Je pourrais donner la liste si vous le souhaitez. Un grand mail en soi pour cette simple question : quelle est votre politique sur le sujet ? quels domaines vous acceptez (sachant que l'on fait ensuite au cas par cas en lisant les exemplaires) J'aimerai vraiment proposer une réflexion qualitative là-dessus. Merci à tous Une responsable de collection avec les yeux qui piquent Modifié hier à 14:05 par grisbi Citer
Liemena Posté(e) hier à 14:37 Posté(e) hier à 14:37 Bonjour, De notre côté, pour le moment nous privilégions des maisons d'éditions reconnues et nous avons placé tous ces documents sous une cote : "Médecines alternatives" pour les isoler des livres de médecine traditionnelle. On reste prudents sur nos achats (et on fait de notre mieux...). Citer
grisbi Posté(e) hier à 14:52 Auteur Posté(e) hier à 14:52 Bonjour ! merci d'avoir répondu aussi vite ! Malheureusement nous avons aussi constaté des publications chez des éditeurs "fiables" en la matière, ce qui rend la séparation un peu caduque. Je prends note en tous les cas ! Citer
Messages recommandés