A.A Posté(e) le 8 avril Posté(e) le 8 avril Bonjour, je prépare actuellement les oraux qui auront lieu prochainement et je suis quelque peu perplexe sur la méthode à suivre. Dans les rapports de jury et les descriptifs des épreuves, il est question d'un commentaire de texte, qui selon moi est un exercice dont le plan est généralement thématique. Or, dans les livres de méthodologie du concours, je tombe sur cette indication : "le développement de l'exposé s'organise en deux facettes : l'explication (une reformulation des idées dans l'ordre dans lequel elles sont abordées et une mise en lumière de leur enchaînement logique) et le commentaire (resituer le texte dans un contexte plus général)." Cela veut-il dire que je dois organiser mon plan en deux parties, la première étant une analyse linéaire, et la deuxième un commentaire thématique ? Je suis un peu perdue, et il est difficile d'accéder à des annales ou des exemples de plans. Je vous remercie. Citer
Wil40 Posté(e) hier à 12:13 Posté(e) hier à 12:13 (modifié) Bonjour, Mon message arrive un peu tard pour vos entrainements : un formateur m'avait conseillé le plan suivant : Intro : présentation du texte, de l'auteur et du contexte, problématique et annonce du plan (2 min) Plan thématique en 2 parties: (6-7min) au moins deux idées par partie, pour chaque idée vous partez d'un exemple du texte et vous apportez un exemple de votre culture/expérience personnelle. (normalement 4 idées, 1 min 30 par idée. Conclusion avec une petite ouverture sur un sujet que vous maitrisez (1-2min) En 10min, il est illusoire de vouloir faire plus de deux parties. Le plan conseillé dans les manuels est binaire et incite à paraphraser le texte et ensuite à le perdre de vue dans la deuxième partie. J'aime beaucoup le plan proposé par mon formateur de l'époque car il oblige à s'extraire du texte et à éviter la paraphrase. Il est plus dynamique et montre à la fois votre capacité d'analyse et vos connaissances personnelles. L'ouverture n'est pas obligatoire, mais si vous en maitrisez le sujet, cela permet de tendre une perche au jury pour entamer une discussion sur un sujet qui vous est favorable. A l'inverse, ne lancer pas une idée sur laquelle vous ne sauriez pas rebondir. Ce plan est valable tant pour la culture G que la motivation pro. Il m'a bien servi pour les concours B & A. Bon courage ! Modifié hier à 12:13 par Wil40 Citer
Messages recommandés