Aller au contenu
Agorabib

Animations en Médiathèque

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je m'occupe seule d'une Médiathèque dans un petit village.

Certains adultes ont pris l'habitude depuis plus de 3 ans que j'anime des ateliers pour eux. J'ai créé un atelier MEMOIRE et depuis 3 ans j'ai toujours les mêmes personnes qui ne veulent pas céder leur place ni que j'annule tout simplement l'atelier. Ils font pression sur le Maire pour que je continue (jusqu'à ce que mort s'en suive...lol).

A-t on le droit de m' obliger à animer des ateliers ( je suis adjoint du patrimoine) ? Sachant que c'est moi qui ai créé ce genre d'atelier...un comble qu'une fois créé je ne puisse plus l'annuler.... Pouvez-vous m'aider? Merci bcp !

• Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Ferris

1

• bibliAnim

1

Top Posters In This Topic

Posté(e)

C'est assez complexe. De toutes façons le fait que tu aies créé cette activité ne te donne aucun droit sur le fait de la maintenir ou de la supprimer. Elle n'est pas ta propriété. Elle fait désormais partie du service rendu au public. Seul le maire peut intervenir. Le principe de "continuité du service public", surtout s'il y a une demande publique identifiée, peut être invoqué.

Il faut voir du côté de ta fiche de poste. Elle existe, nécessairement. Tes activités d'animations y sont elles prévues, ateliers ou autres ? Cette activité t'empêche t'elle, en termes de disponibilité, d'effectuer correctement d'autres tâches qui sont prioritaires dans ta mission d'adjoint du patrimoine ?

Ta fiche peut être modifiée a tout moment. La procédure est la suivante :

La fiche de poste est réalisée en concertation avec l’agent par son supérieur hiérarchique qui est le chef de service, ou l’autorité territoriale (le maire ou le président) suivant l’organisation de la collectivité. La récolte des informations générales et spécifiques sur le poste peut être effectuée sur la base d’un premier questionnaire rempli par l’agent et d’un autre questionnaire rempli par son supérieur hiérarchique. La mise en commun des deux questionnaires pendant un entretien est un temps d’échange donnant à chacun l’occasion de confronter sa perception du poste. Le supérieur hiérarchique rédige ensuite un projet de fiche de poste. L’agent doit avoir la possibilité de le relire et de suggérer des modifications. La version définitive de la fiche de poste est ensuite validée par l’autorité territoriale puis notifiée à l’agent.

L’élaboration d’une fiche de poste donne à l’employeur la possibilité de clarifier le positionnement des agents dans leur collectivité (attribution d’une nouvelle mission relevant du cadre d’emplois de l’agent, précision des horaires de travail, des sujétions particulières liées au poste de travail, contraintes et risques particuliers associés au poste, port d’équipements individuels de protection, les déplacements, astreintes, permanences, moyens matériels mis à disposition pour réaliser les missions, …).

Tu retrouves tout ça sur https://www.cdg74.fr/sites/default/files/atoms/files/fiche_pratique_-_la_fiche_de_poste__0.pdf

Evidemment la fiche peut être modifiée : L'autorité territoriale peut à tout moment modifier une fiche de poste mais cela doit toujours porter un intérêt pour le service rendu. Les modifications d'une fiche de poste ne font pas l'objet d'une saisine de la CAP. L'entretien professionnel annuel doit réactualiser et modifier une fiche de poste si nécessaire.

A mon avis, si tu es seule sur ton poste et qu'il n'est pas précisé sur ta fiche de poste que tu es censée mettre en place des animations, et que tu estimes que ta charge de travail prioritaire d'adjoint du patrimoine ne te permet plus de continuer à t'investir dans cet atelier (bien chiffrer temps de préparation, temps d'accueil, évaluation du service rendu etc...), tu peux en parler lors de ton entretien d'évaluation et demander une modification de ta fiche de poste. Le problème c'est que les fiches de poste "type" des adjoints du patrimoine mentionnent très souvent en troisième ou quatrième position, voire en tête dans les équipes importantes, des activités dites de médiation culturelle : participation à des actions de sensibilisation, ateliers pédagogiques, expositions temporaires, accueils de groupes animations ateliers et  activités éducatives.

Donc, a moins de réussir à prioriser d'autres actions de ce type (accueils de classes par exemple ou autres actions en partenariats), et/ou de mettre en avant que cela crée un manque de disponibilité pour tes tâches de base de ton grade (rappelons les Accueil et information du public, prêt et retours, fournir des renseignements sur les collections et les expositions, gestion des collections ,assurer la conservation, la documentation et l'inventaire des objets et des archives, entretien des locaux ,gestion administrative : (Participer à la gestion des budgets, des achats et des relations avec les fournisseurs) etc...), la lutte va être difficile...surtout si le maire fait face à un groupe de pression important.

Je te souhaite un bon combat. Tu n'as pas à être prise en otage de cette façon par des usagers. Au passage peux-tu m'expliquer ce qu'est un atelier Mémoire" ? Merci