Aller au contenu

Quel(s) outil(s) de publication et de partage de documents (feuillets, diaporamas & Co)


amarois

Messages recommandés

Nous avons des contenus de type doc A4 pdf qui sont imprimés pour accompagner des expo (entre autre), etc; au delà de donner accès au pdf via un simple lien, nous envisageons d'utiliser un outil de feuilletage.


Nous avons déjà un compte slideshare, utilisé - via lecteur intégré dans une page web de notre site - pour notre guide du lecteur (hors diaporama je veux dire). Mais pour avoir un effet feuilletage, j'envisage autre chose.


Nous disposons d'un ancien compte Issuu; beaucoup de bib fr utilise Calaméo.


 


Que recommandez vous ?


 


Quelques reviews me laisse penser que Calaméo est plus personalisable...


http://fenetresur.wordpress.com/2011/03/10/comparatif-issuu-calameo-scribd-slideshare-google-viewer/


http://socialcompare.com/fr/comparison/outils-de-publication-et-de-partage-de-documents


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas du tout Calaméo et les outils qui y ressemblent.
En effet, quand on veut zoomer, quand on clique sur une page, ça part dans tous les sens, on a du mal à maîtriser le support, je trouve.

Je trouve les SlideShare plus efficaces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas du tout Calaméo et les outils qui y ressemblent.

En effet, quand on veut zoomer, quand on clique sur une page, ça part dans tous les sens, on a du mal à maîtriser le support, je trouve.

Je trouve les SlideShare plus efficaces !

Je suis aussi de cet avis. Mais l'effet feuilletage n'est pas là; et on ne dispose pas de table des matières. Nous utilisons slideshare, pour les slides et pour le guide du lecteur. Merci pour ce retour.

J'aurais voulu avoir des retours de bib (et il y en a beaucoup, au moins sur Calaméo) qui utilisent ces services de façon systématique pour "donner à voir" via inclusion de widget des documents de com ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krosimonstomer

Nous utilisons issuu à chaque exposition du fond ancien dans notre bibliothèque. Depuis peu, on y inclu des liens vers des urls de documents numérisés  complétant les textes et chaque publication est relayée sur le site et sur la page facebook de la bibliothèque. C'est plutot  apprécié par la section patrimoniale et les visiteurs.
Mais slide share fait ça très bien aussi !

Nous réfléchissons  pour passer d'issu a calaméo pour  plus de personnalisation via un compte pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krosimonstomer : merci ; très intéressant; nous ferions à peu près l'équivalent; j'aime l'intégration à la page facebook d'Issuu. Je note pour la personnalisation.


Je viens de tomber sur ce benchmarking : http://www.youscribe.com/catalogue/presentations/ressources-professionnelles/marketing-et-communication/le-depot-et-le-partage-de-documents-comparatif-des-principales-2018711


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien entendu tout cela est conforme au RGAA ? :-)  comme dit un peu plus haut "quand on clique ça part parfois dans tous les sens" ... oui, faire glisser une page en feuilletage via la souris est un exercice de style impossible pour nombre d'usagers. Bref à l'heure des interrogations fortes sur l'accessibilité attention à la forme qui est sans doute très valorisante mais ferme la porte à un grand nombre.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien entendu tout cela est conforme au RGAA ? :-)  comme dit un peu plus haut "quand on clique ça part parfois dans tous les sens" ... oui, faire glisser une page en feuilletage via la souris est un exercice de style impossible pour nombre d'usagers. Bref à l'heure des interrogations fortes sur l'accessibilité attention à la forme qui est sans doute très valorisante mais ferme la porte à un grand nombre.

Très (très) bonne remarque; je me note ça, et le ressortirai quand nous nous poserons la question de la conformité au RGAA pour notre site web :D (je suis mauvaise langue, car de ce côté là on s'en sort pas trop mal je crois); personnellement, je préconise toujours de proposer une alternative (lien pour download, contenus essentiels en pur web); nous recherchons une façon de valoriser des supports qui sont pensé au départ comme produit à imprimer + diffuser sous forme pdf. C'est du bonus, du visuel, qui ne se substitue pas à des formes plus classiques.

J'ai opté pour Calaméo. Nous privilégierons notre compte slideshare pour des supports orientés formation.

En attendant d'avoir tout ça dans notre photothèque institutionnelle avec module de feuilletage en html5 :-) (ce qui ne saurait tarder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai succomber à Calaméo, comme je publie pas mal de contenu j'ai habitué les usagers à l'utilisation de ce dernier y compris ceux plus réticents à la jungle de l'informatique ; du coup, comme j'ai découvert récemment Issuu, je suis en train de me demander si je vais sauter le pas en sachant que certaines personnes seront légèrement désorientées le temps de l'adaptation. C'est vrai qu'en ce qui concerne le RGAA :hmm:  je me demande si on est dans les clous... Mais comme Amarois je pense que pour le reste on est pas mal et que d'autres alternatives sont proposées. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, ISSUU a une interface anglophone. Vous aimeriez changer parce qu'il propose d'autres fonctionnalités que Calaméo ? (lesquelles ? :) )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'ai pas encore sauté définitivement le pas je ne pourrais pas dire objectivement les points négatifs et positifs liés à l'utilisation d'Issuu en comparaison de Calaméo mais ce qui me fait envie ce sont les outils statistiques,  bien pratiques en fin d'année à l'heure des bilans. Sur mon ordi la qualité de l'image sur Issuu est meilleure que sur Calaméo qui pixelise un peu.  De plus, le backoffice me semble être plus riche, mais peut-être me trompe-je ?


 


Après cette discussion sur ce forum j'ai un peu chercher si un comparatif avait été fait sur ce thème et j'ai trouvé ceci : cela peut éventuellement faire avancer le choix de certains.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...