Aller au contenu

espaces innovants, co-working, fab lab


Ghost

Messages recommandés

Bonjour,


Je ne sais pas si je poste mon sujet là où il faut, mais à défaut d'une rubrique consacrée à l'innovation je tente ici.


Je cherche des exemples de bibliothèques de lecture publique françaises ayant développé des espaces innovants et collaboratifs dans le genre co-working ou encore fab lab.


Est-ce que vous pensez que ce genre d'espace a sa place en bibliothèque?


Merci


G.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine Jacquet

Bonsoir,


je sais que la question porte sur les exemples français, mais je n'en ai pas en tête.


En revanche, à la bibliothèque 10 d'Helsinki (Finlande), ils font tout cela et même plus !


http://express.ifla.org/drupal2/past/2012/5850.htm


Plein d'exemples et de réflexions sur le sujet aussi sur le blog de Marie Martel : http://bibliomancienne.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


merci pour vos réponses. Je connais depuis quelques jours la veille de T. Fourmeux sur les fab lab, je la trouve effectivement très intéressante. J'ai l'impression que pour l'instant en France les fab lab se développent mais sans aucun lien avec le monde des bibliothèques. Là où je travaille il y a un fab lab qui est réservé aux étudiants d'un master particulier, il est géré par des designers, des ingénieurs et une gestionnaire. Cette dernière m'a expliqué que selon elle les deux entités n'avaient pas grand chose en commun, en gros la bibliothèque est le lieu de la mémoire et du passé alors que le fab lab est le lieu de l'innovation, de l'instantané. J'ai trouvé cette réflexion totalement déprimante! Nos bibliothèques dégagent-elles une image si dépassée?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas encore de bibliothèques où il y a vraiment des Fablab ou autres espaces d'innovation mais 2 communautés d'agglomération qui y travaillent: Strasbourg et Toulouse. Il y aura d'ailleurs une journée d'étude Fablab par le groupe Midi-Pyrénées à Toulouse le 21 octobre (à suivre sur le site de l'ABF)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bibliothèques ne sont-elles pas déjà de fait des espaces de co-working?

définition du co-working ?

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Coworking

"Le coworking (tiers lieu ou collaboratoire) est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture."

d'où je conclus que les bibliothèques sont potentiellement des espaces de travail, donc je coche "espace de travail partagé". Par contre le réseau de travailleurs, là je suis plus sceptique.

J'ai pu observer l'utilisation de la bibliothèque équipée en wifi et prises électriques comme lieu de travail utilisé individuellement et anonymement. Je n'ai encore pas vu l'interaction que sous-entend le réseau, le "co-" de co-working en fait.

 

Par contre, le plan fonctionnel de la future médiathèque de Lezoux (Auvergne) annonce une cabane de co-working :

http://blog.la27eregion.fr/Les-nouveaux-usages-de-la

Il faudra suivre ce que ça donne dans le projet une fois qu'il sera réalisé !

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Isalabib, il y a une dimension de partage de connaissance et d'entraide dans le co-working, alors que les bibliothèques proposent juste des espaces de travail. Merci pour toutes ces pistes. Le projet de la médiathèque de Lezoux semble très ambitieux, en effet c'est un projet à suivre.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,


 


Je vous suggère de parcourir le mémoire de Raphaële Gilbert sur les services innovants en bibliothèque à cette adresse : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48197


et la monographie publiée récemment par l'Ennsib dirigée par Marie-Christine Jacquinet, : http://bit.ly/14yT42d.


 


Effectivement, le blog de bibliomancienne est une mine sur l'innovation en bibliothèque.


 


Bien cordialement,


Caroline


Modifié par Caroline Brousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


A limoges, l'assoc Limouzi fablab  http://lab.limouzi.org/  présente l'appel à projets fabLab du ministère de Fleur Pellerin, avec le soutien (financier) de la Ville et de la bibliothèque. Pour notre part, à partir de matériels mis à disposition par l'assoc, nous assurerons dans l'EPN de la Bfm centre-ville des sessions de formation sur imprimantes 3d, découpeuses laser, etc... en liaison avec nos amis de Limouzi lab, et renvoyant les usagers vers le local de l'assoc.


Nous attendons le résultat de l'AAP, mais nous sommes dans les starting blocks pour démarrer en janvier 2014.


 


daniel Le Goff


Bfm de Limoges


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout à fait d'accord avec toi Tredok, d'ailleurs, s'il n'y avait qu'une seule veille internet à conserver, ce serait peut-être bien


bandeau_espaceb.jpg


 


non ?


 


Je sais, c'est débile comme approche, pourquoi ne garder qu'une seule veille ?? on dirait la question des 3 livres à emporter sur une île déserte, je sais pas vous, mais moi je serais incapable d'y répondre.


 


PS : merci pour les liens. Connais-tu celui-là http://boingboing.net/2012/07/11/maker-station-in-library-parki.html#more-170722 ?


 


Boingboing, la deuxième veille que je sauverais avec espace B :thumbsup: 


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est synthétique et résume très bien les tenants et aboutissants en bib. C'est très bien pour commencer, mais n'enlève pas une recherche documentaire sur le sujet ni une veille ^_-


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour info sur le sujet :

http://mediat.upmf-grenoble.fr/conferences/jeudis-du-livre/fab-lab-co-working-soutenir-les-nouvelles-pratiques-collaboratives-en-bibliotheque-grenoble-190502.htm?RH=MEDIATFR_JEUDI

 

 

Fab lab, co-working... : soutenir les nouvelles pratiques collaboratives en bibliothèque - Grenoble

 
le 14 novembre 2013

de 10 h à 12 h
 

Présentation : Nous observons à la fois une émergence de nouvelles pratiques collaboratives – fab lab, co-working, meetups, skillshare, rencontres E-180, universités populaires, ...

Conférencier

Vincent Chapdelaine est cofondateur et directeur général de l'entreprise sociale Espaces temps (Montréal), où il supervise la conception et la réalisation d'outils numériques et d'espaces physiques destinés à favoriser la circulation de l'information et des connaissances.

Bibliothécaire professionnel (Montréal, 2009), il demeure convaincu que les professionnels de l'information et les bibliothèques ont un rôle actif à jouer dans la transformation de nos espaces physiques et numériques.

En 2012-2013, son entreprise a eu le mandat de concevoir et réaliser l'Espace 3C, un espace collaboratif à la Bibliothèque de l'École de technologie supérieure de Montréal.

Présentation
Nous observons à la fois une émergence de nouvelles pratiques collaboratives – fab lab, co-working, meetups, skillshare, rencontres E-180, universités populaires, forums ouverts -- et une pénurie d'espaces publics appropriées pour soutenir et accueillir ces pratiques. Il y a là une opportunité pour les bibliothèques publiques et universitaires de développer des services et des espaces qui permettent de faciliter la rencontre des citoyens et communautés animés d'une volonté de collaborer, créer et apprendre ensemble.

Depuis un peu plus d'un an, en travaillant de près avec le personnel et la communauté de l'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), l'équipe de bibliothécaires et de designers Espaces temps a pu tester ces idées dans un projet bien concret, à travers la conception et la réalisation d'un espace de collaboration, de créativité et d'échanges de connaissances aménagé au sein de la Bibliothèque de l'ÉTS. L'Espace 3C de l'ÉTS a été inauguré le 16 octobre dernier lors d'une cérémonie qui plus d'une centaine d'acteurs des bibliothèques et du milieu de la créativité.

Espaces temps et ses partenaires travaillent actuellement à la mise en place du Réseau E3C: un réseau ouvert d'espaces consacrés à la collaboration et à l'échange de connaissances en bibliothèque et hors-bibliothèques. En plus de présenter la vision d'Espaces temps, la conférence présentera les apprentissages et les réalités inhérentes à la réalisation de ce type de projets.


Public
Personnels des bibliothèques territoriales et universitaires
Professionnels de la documentation (BCD, CDI, ...) et du livre
Toutes personnes intéressées par les thèmes proposés

Responsable Médiat Rhône-Alpes, site de Grenoble
mediat@upmf-grenoble.fr Lieu

Auditorium à la Bibliothèque universitaire de Sciences
Domaine universtaire de Saint-Martin-d'Hères

 

Entrée gratuite sur inscription :  Formulaire d'inscription nombre de places limitées à 40

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...