Jump to content
Superchaton

Acte 3 de la décentralisation : quelles conséquences pour les bibliothèques?

Recommended Posts

Superchaton

Bonjour,

Je suis fonctionnaire stagiaire et je prépare le concours d'assistant territorial pour novembre.

En préparant mes fiches de révision sur les sujets d'actualité, j'entends souvent parler de l'acte 3 de la décentralisation. 

Je me demande quel impact la mise en place va avoir sur les bibliothèques dans le territorial principalement.

J'ai déjà lu les propositions écrites par l'IABD (http://www.iabd.fr/wp-content/uploads/2012/10/IABD-ArchivesBibliotheques-DecentralisationActe3.pdf)

Mais j'aimerais avoir une vue d'ensemble du sujet pour mieux comprendre le débat.

Ferris

Réaction de l'ADBDP au rapport de l'IGB le 30 janvier sur http://www.lagazettedescommunes.com/218455/il-reste-tout-un-pan-du-territoire-a-equiper-de-facon-satisfaisante-en-bibliotheques-laetitia-bontan-presidente-de-ladbdp/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=01-02-2014-quotidien

Des questions intéressantes sur la fin de la norme "10 000  habitants", la place des animations etc...

Exemple : 

Les bibliothèques doivent-elles accueillir des spectacles pour gagner en visibilité ?

Cela peut effectivement constituer une solution. Mais attention ! Il ne faut pas croire que cela va attirer de nouveaux publics vers la bibliothèque. C’est un autre public qui viendra, pour voir un spectacle. Pour le faire revenir à la bibliothèque, c’est un autre travail. Il ne faut surtout pas faire d’amalgame. (...)