Aller au contenu

Recherche Nouvelles dont le thème est la lecture ...


Géraldine DF

Messages recommandés

Bonjour,


Suite à un concours de Nouvelles, et pour animer la soirée de remise des prix, nous souhaitons proposer une lecture à voix haute de Nouvelles (ou d'extraits) dont le thème serait l'écriture, les bibliothèques, la lecture etc. Je pense notamment à une nouvelle de Jorn Riel dans ses Racontars (un écrivain sans crayon), et je suis preneuse de toutes vos suggestions !


Merci,


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu scato ce racontar... mais Riel, incontournable !


 


Je n'ai pas de nouvelles en tête mais un très beau roman (assez court) de Jacques Poulin : la tournée d'automne. Une balade dans la belle province, au volant d'un bibliobus, des rencontres autour des livres... :


http://descaillouxpleinleventre.blogspirit.com/archive/2010/12/07/la-tournee-d-automne-jacques-poulin-1993.html


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Comme une Roman / Pennac.


 


j'ai autre chose en tête mais il va falloir que je cherche dans les archives de mes réseaux littéraires car ça ne me reviens pas.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des personnages de Moskova, d'Anne Secret, est bibliothécaire et il y a des scènes dans la bibliothèque. Il y a bien sûr (mais c'est un gros roman) Le Bibliothécaire, de Larry Beinhart.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le roman Le pilon de Paul Desalmand. Le sujet est original : un livre raconte sa vie et les différentes personnes qui l'ont partagée (libraires, bibliothécaires, lecteurs de tout milieu social), comment il a été vendu, acheté, perdu, trouvé, donné, comment il a échappé à plusieurs reprises au pilon et comment il meurt.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Amandine Jacquet

L'enssib possède un fonds de découverte : des ouvrages de fiction qui mettent en scène la lecture, les bibliothèques, les bibliothécaires, etc.

Le catalogue est accessible en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement lors de cette remise des prix nous avons lu, à 3 voix, la nouvelle primée "Chut ! C'est un secret", l'histoire d'un étrange visiteur qui découvre la médiathèque juste avant son inauguration ... puisque la seule contrainte de ce concours c'était qu'une scène de la nouvelle se passe dans la médiathèque ; bientôt sur le site de la médiathèque le recueil des trois nouvelles préférées du jury http://mediatheques.agglo-moulins.fr/agglo-moulins.fr/opac?id_profil=1,


merci à tous pour les suggestions !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...