Aller au contenu

formation informatique des publics


Pigranelle

Messages recommandés

Ayant été embauchée en Septembre dernier pour faire une formation C2i aux étudiants de 1ère année, j'ai pu constater que certaines compétences/connaissances informatiques que je jugeais basiques ne sont pas acquises par beaucoup d'étudiants qui rentrent à l'université. J'ai eu en outre un cas particulièrement problématique d'une étudiante africaine qui n'avait jamais touché à un ordinateur, ne savait pas ce qu'était le "bureau", la "souris", le "clavier"...etc. Apparemment rien n'est prévu pour ces personnes et ce manque de formation va forcément beaucoup les pénaliser dans leurs études. Y a-t-il ici des bibliothèques universitaires qui ont mis en place des cours d'initiation à l'informatique? Je sais que ça se fait en BM mais j'ai l'impression qu'en BU on considère que tous le monde a déjà les bases... alors que pas forcément.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Pigranelle,


 


Je suis formatrice en BU (je fais aussi passer le C2i), et j'ai aussi été confrontée à ce type de situation. Il y a peu de BU qui proposent des initations aux outils informatiques : l'idée de faire des ateliers d'initiation à certains outils, sur demande, me paraît judicieuse. Je pense que tu peux notamment te rapprocher des associations étudiantes, du vice-président étudiant, ou du service d'accueil des étudiants étrangers pour évoquer le sujet.


Toufefois, et ce n'est que mon opinion, il me semble que les premières années devraient suivre des cours d'informatique, donnés par des enseignants des cellules TICE, dans lesquels la BU pourrait intervenir pour la partie documentaire. Certaines universités proposent ce type de formation aux primo-entrants, ce qui permet aux étudiants de démarrer l'année en maîtrisant les bases de l'informatique. Le problème actuel, c'est que bien souvent ce type de cours, ou même le C2i, sont une option dans le cursus des étudiants : je rencontre souvent des étudiants de Master qui ont des difficultés à maîtriser Word au moment de la rédaction de leur mémoire, car ils sont passés entre les mailles du filet...


Tu as raison de soulever cette question, car la réussite des étudiants passe par la maîtrise de ces outils, et aussi par l'accès au matériel informatique (il y a encore des universités qui ne proposent pas de salles informatiques en libre accès). Il serait intéressant d'avoir des témoignages sur ce sujet, car j'imagine qu'il y a d'énormes disparités entre les universités, entre les grandes villes, et la province, etc.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Islampunk

"Il serait intéressant d'avoir des témoignages sur ce sujet, car j'imagine qu'il y a d'énormes disparités entre les universités, entre les grandes villes, et la province, etc."


 


Est-il possible d'arrêter l'utilisation de ce terme péjoratif qui désigne quand même plus de 99% du territoire ! C'est agaçant ce complexe de supériorité de la part des habitants de la Capitale. Petit rappel : la Province est un terme désuet et les résultats scolaires de la Province montre à l'évidence que Paris est loin de briller intellectuellement !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je me suis mal fait comprendre, ma phrase n'était pas du tout péjorative, en tout cas ce n'était pas ce que je voulais faire entendre. 


Je ne travaille pas du tout dans la capitale, mais dans une petite université d'une petite ville et dans une bibliothèque de pôle : je déplorais justement le fait que les établissements de proximité (comme celui dans lequel je travaille) ont souvent bcp moins de moyens (financiers notamment) pour offrir aux étudiants des outils leur permettant de mettre toutes leurs chances de leur côté pour réussir, comme par exemple du matériel informatique, ou des salles d'informatiques en libre accès (il n'y en a pas dans notre établissement).


C'est dans ce sens là que je parle de disparités, contre lesquelles je trouve justement que nous devons lutter pour que les étudiants aient les mêmes outils pour réussir, et c'est pour ça que je voulais avoir des témoignagnes d'autres établissements.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,


 


J'ai constaté aussi ce problème en médiathèque municipale : pour montrer comment fonctionne la recherche sur le catalogue, je m'aperçois que certains utilisateurs ne maîtrisent pas du tout les bases de l'informatique, ni même parfois le fonctionnement d'une souris !


Bref, il y a sûrement des ateliers à proposer en spécifiant les niveaux :


- Prise en main de l'informatique (primo-utilisateurs)


- Compréhension de la bureautique (débutant)


- Découvrir Internet, etc


Il existe un bon tutoriel réalisé par les animateurs/bibliothécaires de l'EPN du Carré d'Art à Nîmes, posté sur Calaméo :


http://fr.calameo.com/read/0001578785e184dfb98c2


 


Avoir le temps et les moyens de proposer ce type d'ateliers serait certainement très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...