Aller au contenu

Trucs et astuces pour faire venir un auteur dans une bibli à plus d'une heure de Paris


hanyrhauz

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Nous sommes à la recherche d'une tête d'affiche pour notre rentrée culturelle du mois d'octobre (c'est-à-dire un auteur populaire qui sort un livre entre août et octobre), nous avons contacté les éditeurs, laissé des messages sur les sites des auteurs, et pour l'instant nous accumulons des réponses, certes gentilles, mais négatives.


Est-ce que vous avez des trucs pour amadouer les éditeurs et convaincre les auteurs ? Les supplier ? Les soudoyer ? Les menacer ? En sachant bien sûr que notre bibliothèque est à 2h de Paris...


Merci :flowers:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Atari TR

    1

  • Ferris

    1

  • hanyrhauz

    1

  • Greg Chermeux

    1

Non. Nous on passe par notre libraire (c'est même compris dans les clauses du marché, qu'il doit nous aider sur ce genre de choses. Et il est le mieux placé pour le faire. Evidemment, il y aura toujours la petite contrepartie de la vente d'exemplaires avec signatures, mais bon...) :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le partenariat avec un libraire est la meilleure solution pour commencer. L'aspect commercial est là, mais bon...tant que c'est le libraire qui vend les livres de l'auteur, pas de problèmes.


Ce partenariat peut être une des clauses du marché public.


Vous pouvez aussi contacter directement les auteurs via leurs sites ou blog. Généralement il sont sympas.


Si c'est un auteur jeunesse le site de la charte est un bon répertoire.


La distance de Paris n'est pas un frein. J'ai fait venir des auteurs du sud dans le nord....Il faut juste prévoir des coûts de déplacement et d'hébergement plus lourds que si l'auteur peut repartir en voiture chez lui (l y aura tout de même des frais de transport à moins d'un auteur très généreux...)


Il faut parfois insister longuement et s'y prendre longtemps à l'avance pour convaincre un auteur ou un éditeur. Je les contactais parfois 1 an avnt la date présumée de la rencontre...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Pour ma part je tente d'appeler la maison d'édition et d'avoir l'attaché de presse de l'auteur que nous convoitons, sinon il est parfois possible de trouver les contacts directement sur internet : certains auteurs sont aussi universitaire, d'autres tiennent un blog. Valentine Goby répond directement via facebook et elle m'a dit que beaucoup d'auteurs font ainsi désormais. Cette année nous avons pu trouver le contact direct de notre auteur sur le site de l'arald (agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation), ils proposent des fiches auteurs avec les mails et téléphones des écrivains de la région.


Si vous le souhaitez je peux vous donner des suggestions d'auteurs, mon conseil est de ne pas chercher les auteurs trop populaires,  qui sont forcément moins disponibles et très sollicités. La distance n'est pas un problème, nous sommes à 4 heure de Paris et les auteurs acceptent de faire le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...