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pré-inscription et inscription en ligne


mamoon
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Je ne suis pas certaine de mettre ce message dans la bonne rubrique, mais je me lance.


Nous sommes en train de repenser notre formulaire d'inscription, l'objectif étant de simplifier et faciliter l'inscription des familles.


Nous réfléchissons aussi sur une possibilité d'inscription ou de pré-inscription via notre site et nous nous interrogeons sur les inconvénients et les avantages pour les bibliothécaires et les lecteurs d'un tel service (gestion des cartes en attente de récupération, gain de temps dans la saisie des données...). Si vous avez mis en place ce service, que vous en êtes contents ou pas, que votre sigb gère ou non l'automatisation des données... merci de me communiquer vos impressions. 


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Il existe dans notre collectivité une pré-inscription en ligne sur le site de la ville. Nous recevons automatiquement par mail ce formulaire que nous imprimons et quand la personne vient elle n'a plus à remplir de fiche d'inscription, elle n'a qu'à régler et nous fournir son justificatif de domicile.


Pas de carte préparée à l'avance car la cotisation doit être payée avant.


Il n' ya pas de lien avec le sigb.


gain de temps pour les usagers qui n'ont plus à remplir de formulaire sur place et moins d'erreurs pour nous car il n' y a plus d'écriture manuscrite.

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  • 4 weeks later...

Bonjour,


Pas d'inscription en ligne chez nous pour le moment, mais j'en rêve : une vraie inscription avec paiement à distance. Plus besoin de régie sur place. Inventer un accueil différent avec le public : explication des services, petite visite....


 


En attendant, nous avons supprimé il y a 2 ans le formulaire d'inscription et le justificatif de domicile.


Une carte d'identité suffit pour s'inscrire. Nous remettons au nouvel inscrit un beau sac en tissu, un petit papier de la taille de la carte avec nos horaires et les quotas de prêt. Nous lui proposons également la brochure réseau, notre plaquette mensuelle. Le règlement est affiché, il ne fait plus l'objet d'une publication.


L'autorisation parentale pour les mineurs est conservée, de même que la fiche d'inscription pour les collectivités. 


 


Bien cordialement,


Sophie Jacques


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Nous avons mis en place la pré-inscription en ligne quelque temps avant notre ouverture en novembre 2010 et je dois dire que cela a été bien pratique pour gérer l'afflux d'inscriptions suite à l'ouverture. A ce jour nous maintenons le service.


 


Chez nous les cartes sont préparées à l'avance, que ce soit pour les inscriptions gratuites ou payantes. La seule différence c'est qu'on ne rentre pas le type de cotisation lorsqu'il s'agit d'une inscription payante car cela engendre obligatoirement l'édition d'un reçu lors de la validation informatique de l'inscription. Cette manipulation est donc effectuée au moment où la personne vient retirer sa carte sur présentation de sa pièce d'identité, de l'autorisation parentale pour les mineurs), de son justificatif de domicile (pour ce dernier nous sommes en train de voir à le maintenir ou pas).


Les personnes remplissent un formulaire en ligne depuis le site de la ville, nous la recevons par mail, nous procédons à l'inscription et avertissons la personne par retour de mail que sa carte est prête.


 


Nous sommes une ville de 14 300 hab et, mis à part, la période d'ouverture, on en a en moyenne 3-4 à gérer par semaine.


 


Voilà !


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  • 1 year later...

Réponse tardive...


 


Nous avons mis en place la préinscription en ligne il y a environ 1 an.


C'est peu utilisé, et les rares personnes à remplir le formulaire de préinscription en ligne oublient de le préciser lorsqu'il viennent finaliser leur inscription à la médiathèque.


Et les bibliothécaires chargés des inscriptions oublient également de poser la question...


Sans doute manque de communication, et peut-être manque d'implication de l'équipe, qui à raison peut-être, n'en voit pas l'intérêt... ?


 


Par ailleurs, je souhaie poser une question (relative au message de Sophie Jacques) : avons-nous une obligation légale à faire remplir un formulaire d'inscription par les usagers ? Et ensuite stocker tous ces formulaires, en vrac, jamais utilisés, etc. ? Nous aimerions nous passer de cela pour les inscriptions adultes. Et rester dans les clous.


 


Et merci à ce forum pour la richesse de ses discussions...

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