Aller au contenu

Nouvelle rubrique


Caroline Brousse
 Share

Messages recommandés

Caroline Brousse

Merci pour cette nouvelle rubrique !


 


A l'occasion des entretiens que j'ai menés pour la Bpi sur le sujet des pratiques innovantes, de nombreux collègues de bibliothèques moyennes et petites ont évoqué à de nombreuses reprises ce sujet de l'évaluation.


Ils exprimaient le besoin d'avoir des éléments de méthodologie, des exemples de bilan d'action, d'exploitation d'indicateurs, etc.


 


Quelques premières sources :


 


Libqual+ : outil d'évaluation qualité des bibliothèques, mis en place par l'Association of Research Libraries et implémenté en France par l'Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires (ADBDU) et la Ligue des Bibliothèques Européenne de Recherche (LIBER)


Si vous avez des exemples d'évaluation d'actions, n'hésitez pas à les communiquer !


 


Bien cordialement,


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Amandine Jacquet
  • 3 months later...

Une simple remarque, qui m'a été rapportée il y a peu, les bibliothèques planchant actuellement sur leur bilan (base de leur évaluation qualitative), c'est le fait que les outils de référence datent toujours de 2008 et que les situations territoriales ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment par les regroupements intercommunaux, et particulièrement les fusions d'EPCI , ce qui change considérablement la donne en matière de comparaison statistique, calculs nouveaux des populations desservies, répartitions budgétaires, mobilité des personnels etc.... Par ailleurs des données non recensées en 2008, comme la fréquentation des non- emprunteurs, les accès internet , la place du numérique etc...forment déja une partie importante des bilans des structures. Rappelons que la réforme territoriale de décembre 2010 prévoit l’achèvement de la carte des intercommunalités au 1er janvier 2014, par l’adhésion de toutes les villes de France à une « interco ». Restera à comptabiliser le nombre de compétences optionnelles déléguées, dont la lecture publique.
 
De son côté, l’AdCF a « rencensé près de 150 fusions opérationnelles depuis le 1er janvier dernier », a indiqué l’association (AMF) dans un communiqué publié le 16 janvier. L’analyse des arrêtés préfectoraux fait état d’une fusion impliquant, en moyenne, 2,7 communautés et 33 communes, précise l’AdCF qui rappelle que 92 fusions de communautés avaient été comptabilisées en 2012. Près de 600 communautés auront ainsi été concernées par une fusion en deux ans." (http://www.maire-info.com/territoires/intercommunalite/fusions-de-communautes-premires-estimations-article-16835 )

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...