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charte d'accès au WiFi


desbrueres
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Notre bibliothèque municipale va prochainement mettre à disposition de la population une connexion WiFi  permettant aux usagers d'utiliser leur propre matériel mais en passant par le personnel pour obtenir un mot de passe. 


Notre DSI nous demande une charte d'utilisation et est plutôt réticente à autoriser l'accès aux réseaux sociaux... Qu'en est-il dans vos établissements et notamment demandez-vous une autorisation parentale pour les mineurs non inscrits à la bibliothèque ? Merci de ce petit "coup de pouce" dans la réflexion malgré la canicule... 

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Oui. Nous demandons systématiquement une autorisation des parents (tuteur légal) pour tout mineur (inscrit car l'inscription est obligatoire, bien que gratuite, pour nous permettre d'avoir les données necessaires concernant la personne) souhaitant se connecter sur internet, autorisation à renouveler chaque année, ainsi qu'un document signé indiquant qu'il (le tuteur legal) a pris connaissance de la Charte Internet et s'engage à en respecter les prescriptions (mème si c'est l'enfant qui l'utilise). Un mot de passe leur est alors délivré et ils peuvent se connecter à volonté.

 

Les postes sont sécurisés à partir du serveur-proxy par les filtres les plus reconnus (filtrage par mots-clés) et le système Net school utilisé dans les écoles. Cette solution logicielle est téléchargeable gratuitement www.netsupportschool.com/fr/downloads.asp, et est reconnue au niveau national. Peu importe que certains puissent considérer ces systèmes comme des passoires, ce n'est pas notre problème. Pour nous c'est une garantie au niveau légal (sachant qu'en plus les connexions et l'identité des connectés restent en mémoire un an) et qui nous permet de n'exercer aucune limitation d'accès, y compris aux réseaux sociaux. Et ça dure depuis plusieurs années, sans problème.

Nous ne proposons pas d'accès par WiFi.

Modifié par Ferris
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Oui, à l'Atelier numérique de Versailles nous demandons également systématiquement une autorisation parentale pour les mineurs, que ce soit pour la wifi ou la consultation filaire.


Cordialement,

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Dans la bibliothèque où je travaillais précédemment, les personnes inscrites disposaient d'une connexion wifi (avec un code qui était changé tous les mois) mais nous n'avions pas du tout réellement de charte d'utilisation - les réseaux sociaux étaient autorisés mais ce n'était hélas pas le problème...les gens venaient allègrement s'installer dans les locaux avec leur portable et téléchargeaient sans vergogne (ce n'était pas en France, il n'y a pas Hadopi), ralentissant du coup tout notre système (qui n'était déjà pas très puissant). On a fini par avoir des gros soucis informatiques et on a dû arrêter le libre accès wifi. Les inscrits pouvaient toujours utiliser les quelques ordinateurs disponibles au sein de la bibliothèque et j'avais essayé d'instaurer un "règlement" de bonne utilisation d'internet mais ce n'était pas très probant.


 


Tout ça pour dire OUI, faites bien une charte d'utilisation dès le départ! Et je ne pense pas que les réseaux sociaux soient vraiment un "problème", peut-être plutôt le temps que l'on y passe ;-)


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  • 4 weeks later...

Bonjour,


 


Nous avons une charte d'utilisation des ressources informatiques : http://www.mediatheque-albi.fr/images/stories/infos_pratiques/2012_charte-internet.pdf. Elle concerne l'utilisation de nos postes informatiques (internet, bureautique, etc) ainsi que les connexions wifi. Elle a été élaborée principalement par la DSI.


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