Aller au contenu

Animation dans le noir


Thalie

Messages recommandés

Bonjour collègues bibliothécaires,


 


La médiathèque dans laquelle je travaille va fêter son premier anniversaire courant septembre. Pour marquer le coup, nous souhaitons, entre autre, proposer une heure du conte dans le noir pour les 5 ans et plus. Après moultes recherches dans nos albums, il nous ait paru plus intéressant de proposer une seule histoire animée, avec des objets à toucher pour donner plus de relief et poser une ambiance qui fait (un petit peu) peur.


 


Auriez-vous déjà mis en place des actions similaires ? Des suggestions d'histoire à adapter ? (Sachant qu'on envisage de faire plusieurs séances au cours de la soirée d'environ 15/20 minutes chacune)


 


Merci d'avance,


 


Thalie


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Ca me parait une excellente idée!


Il existe un documentaire sur l'astronomie qui présente les constellations en phosphorescent. Dans le même genre à Nature et découvertes il y a des décors (étoiles, dauphins, etc.) phosphorescents qui peuvent habiller l'espace.


 


Sinon pense aussi aux instruments de musique :) j'ai le souvenirs d'une super séance ou j'ai fais essayer un baton de pluie et autres instruments peu connus aux enfants. L'effet est garanti dans le noir.


 


Bonne lecture!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous recommande le Parasol à histoires, excellente animation dans le noir pour tous publics (et pas que enfants), qui met en valeur purement les textes. C'est donc à la fois une sensibilisation au handicap et une valorisation de la lecture à haute voix pour tous :


http://www.compagnieeulalie.com/fr_petitesformes.htm


 


ça vaut le coup, excellent retour du public sur cette prestation qui reste très légère et adaptable (mais évidemment on est là dans le cadre d'intervenants extérieurs, ça se budgétise et se programme à l'avance).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'idée d'animation a vraiment l'air très chouette même si j'ai du mal à voir concrètement comment combiner la lecture et le fait de toucher un objet, une matière.

Au niveau du son, il y a aussi tous les CD de bruitages qui peuvent être utilisés.

Nous avons une animation intitulée "Histoires dans le noir" mais rien à voir avec votre concept :
On scanne les images d'un album en supprimant le texte si possible. La salle est plongée dans le noir, les images projetées sur grand écran et le bibliothécaire qui lit l'album est caché derrière un tissu noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...