Aller au contenu

Pseudos et signatures


Ferris
 Share

Messages recommandés

Le 14 septembre, heure du Forum, l'honorable Marcel de Cabourg, descendant de son fiacre et remettant ses gants, fit remarquer à son éphèbe favori, avec la pointe d'ironie et cette capacité d'étonnement feint qu'on lui connait, qu'il avait cru déceler un pseudo farfelu de plus sur l'Agora "Hiroshimour mon amas, ..". L'éphèbe approuva des deux fesses, se rajusta et et se retira. Que vouliez- vous qu'il fit d'autre...


 


Décelant immédiatement l"allusion littéraire, cet homme de grande culture, amateur  de fines réparties et de postérieurs d'éphèbes grecs , posta une réponse dans la Gazette de Cabourg, à la rubrique Rentrée littéraire: "...de Margueras Duritte ?", remit son haut de forme et , évitant lestement une crotte de cheval qui menaçait ses bottines, rentra manger des madeleines au Grand Hôtel. Car c'était son heure.


 


Les choses eussent pu en rester là. Et elles furent à deux doigts d'y rester. Vous voyez lesquels... 


 


Mais, le même jour, Ferris le Grand, parcourant d'un derrière distrait aux toilettes la revue en question, en vaine quête de sa page favorite "jardinage et commodités", tomba sur le message et, sautant sur l'occasion comme la misère sur le pauvre monde, proposa derechef de lister et de primer les meilleurs de ces pseudos.


 


Dans la soirée, la Bibliovore Zénodote d'Ephèse, repeignant la colonne dorique surnommée Lacacheàbouille, posa négligemment son pinceau sur un papyrus rare et proposa d'y ajouter un prix spécial pour l'originalité des signatures, n'osant par modestie citer la sienne.


 


En quelques heures un jury improbable était né, sans but, sans prix, sans rien, et sans aucun intérêt, ce qui en faisait toute la valeur. La présidentissime Vernouillette, toute guillerette, approuva l'exercice, DahlGreen, accro aux  productions livresques du mois de septembre, s'arracha deux poils du nez, de rage de voir une si belle rubrique tomber dans de si grandes futilités. Du coup on changea de rubrique pour ne point trop l'incommoder, ses poils du nez étant comptés. Nathalie, trépigna, son œil rebelle collé à la serrure  avec des petits cris d'adolescente venant de découvrir qu'elle avait oublié sa pilule de l'avant-veille. Qu'est ce que tu veux, Charles,on joue comme on aime...


 


 


Rubrique culturelle (les incultes iront se faire voir sur Wiki) , sont nommés :


 


Veracruz (film de 54, Etat du Mexique, croyance en la Vraie Croix...), AdèleH,  Aguirre,  Alcibiade,  Altaïr(Etoile, application du module Antarès, héros du jeu Assassin's Creed),  Aposiopèse (interruption d'une phrase par un silence brusque suivi d'une anacoluthe),  Aquitania (la revue d'Archeologie bien connue de ceux qui la lisent !),  Asclépios (fils d'Apollon), Bovary,  Cadoudal78Cassiopée (fille d'Hermès),  Clepsydra (groupe de pop-rock progressif suisse, instrument de mesure du temps...) Emmapeel,  Palimpseste,  Phylactère,  Moriarty,  Moravagine (2° roman de Cendrars),  Polgara ( fille de Belgarath l'immortel et  sorcière âgée d'un peu plus de 3000 ans ), Zénodote ( Bibliothécaire d'Alexandrie) .


 


J'hésite pour En avant Cook et Lady Yggdral (Yggdrasil est l'arbre du monde dans la mythologie nordique, mais point d'Yggdral dans les brumes...).


 


Hiroshimour mon amas est évidemment hors-concours


 


Je m'en remets au jury pour ces points et pour compléter la liste si nécessaire. Ainsi que pour élire les trois premiers pseudos culturels. Tout le monde peut participer, évidemment (sauf les modos, parce qu'y faut quand même pas pousser les gens sérieux, par fonction, à jouer les zozos; Ils risqueraient d'y prendre goût...)


 


Ferris, Président auto-proclamé du jury (c'est pas comme à l'ABF)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci monsieur le Président du Jury.

Et bien pour moi le trio de tête se résume dans la déclaration suivante :

"Aposiopèse et Clepsydra : en avant Cook !"

Hiroshimour mon amas est bien sur hors concours mais tout de même Grand Prix du Jury 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Marcel, j'en ai un sur les trois, mais je ne voudrais pas influencer les 1560 jurés qui vont (très certainement) se prononcer très prochainement. Evidemment nous sommes d'accord pour le Grand Prix du Jury... :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part une préférence pour Alcibiade (parce qu'il était beau, riche et intelligent. Un bon parti, bien que quelque peu va-t-en-guerre), EmmaPeel (parce que Diana Rigg, et pis c'est tout) et Palimpseste, parce que c'est un joli mot, plein de sens ; de plus c'est une excellente novella de Charles Stross et une nouvelle humoristique et maligne de Jean-Philippe Jaworski dans le recueil Janua Vera.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chère Bouille, vos références culturelles vous font honneur. J'en ai également un sur les trois.


 


Par contre votre admiration pour le bel Alcibiade vous aveugle quelque peu quant à la réalité de son action "quelque peu va-t-en-guerre". On reconnaît bien là votre bonté naturelle... Ce fou sanguinaire a rompu la trêve avec Sparte par pure ambition personnelle, relancé la Guerre du Péloponnèse pour 20 ans de plus, trahi tout le monde en changeant de camp en permanence, et fini par précipiter la démocratie athénienne à la flotte et la ville à la ruine. Il a passé sa vie à fuir tout ceux qu'il trahissait. Du coup on ne sait même pas qui l'a tué, tellement il y avait de gens qui cherchaient à le faire. Certains historiens parlent de lui comme le  "fossoyeur d'Athènes", c'est dire l’envergure du type ! Si c'est tout ce qu'il avait retenu des leçons de Socrate, bonjour la philo !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau post, sir Ferris


 


Mon top 3 :


Aposiopèse (parce qu'il fallait le trouver, et que j'aime les mots alambiqués)


Clepsydra (parce que ça me fait penser à Fort Boyard... D'ailleurs, je trouve qu'il manque une Felindra sur ce forum...) <-- Attention, culture de HAUTE qualité


Zénodote 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre participation Polgara. Et vous m'apprenez quelque chose à propos de Clepsydra, n'étant pas du tout adepte des jeux télévisés hautement culturels et en l'absence de références à ce sujet sur Wiki. On me confirme actuellement qu'il s'agit de plus d'une fort belle femme, dont les formes ont assez peu de rapport avec une horloge à eau ou même des rockers suisses. Merci donc Polgara pour ces précisions et transmettez mes amitiés à M. Eddings.


 


J'en ai DEUX (en général bien sûr, mais en l’occurrence deux sur vos trois !), donc, nous pouvons considérer qu'un nom sort pour l'instant du lot, tel la vérité sortant du puits sans fond de la démocratie, car proposé par 3 jurés : Aposiopèse (sœur d'Anacoluthe et fille d'Ellipse, dirais-je, osant le regroupement familial pour l'occasion, et maman de quantités de petits points de suspension...).


 


Le suspense demeure entier pour les deux autres noms...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce sera : Aposiopèse (pour la beauté du nom, mais j'avoue : connaissais pas du tout ...........), Palimpseste et Phylactère, choix évident pour qui me connait.


 


Heureusement que tu dors peu, Ferris, m'est avis que tu vas passer un certain temps, voire un temps certain, à comptabiliser les votes si tout le monde se met à participer !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ma chère que nous partageons la musique des mots et l'amour de la langue (ou l'inverse), ainsi qu'un âge avancé, ce qui est moins drôle... ! :D


 


Très beau choix esthétique et culturel en tous cas ! Nous partageons deux choix : Aposiopèse et Palimpseste. Et j'annonce mon troisième choix : Zénodote (et c'est pas du copinage!), c'est l'alliance de la touche historique et de la culture professionnelle ! Il eût été fâcheux que le seul pseudo faisant référence aux mythes fondateurs de la profession fût absent de la liste. Il est d'ailleurs outrageant de voir que le bibliothécaire d'Alexandrie est ex-aequo avec une vague figurante de jeu télévisé familial. Nos jurés auront à cœur de réparer cette incongruité, c'est certain...). 


 


Je fais donc le décompte actuel :


 


Aposiopèse,4 voix


Palimpseste, 3 voix


Clepsydra, 2 voix


Zénodote, 2 voix


Alcibiade, 1 voix


En avant Cook, 1 voix


Phylactère, 1 voix


Emmapeel, 1 voix


 


Effectivement je ne pensais pas du tout que tant de gens allaient participer à ce concours totalement sans intérêt. Quoique, est-il à ce point inintéressant ? J'ouvre le débat....


 


​Bon, je réfléchis, et j'ouvre un tableau excel...au cas où ça se compliquerait. Dépêchez-vous de voter parce qu'après nous avons droit à la sélection des pseudos farfelusimprononçables ou grotesques, et il y a du monde au balcon ! Ensuite nous aurons, promise par Zénodote, une sélection des meilleures signatures, et ça promet aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre participation Polgara. Et vous m'apprenez quelque chose à propos de Clepsydra, n'étant pas du tout adepte des jeux télévisés hautement culturels et en l'absence de références à ce sujet sur Wiki. On me confirme actuellement qu'il s'agit de plus d'une fort belle femme, dont les formes ont assez peu de rapport avec une horloge à eau ou même des rockers suisses. Merci donc Polgara pour ces précisions et transmettez mes amitiés à M. Eddings.

 

 

Oulà, le grand orignal Ferris me vouvoie?? 

Certes, j'ai 3000 et quelques années, mais cela en fait toujours 3 ou 4 de moins que toi  :wink:

Je croyais que le tutoiement était de mise sur ce forum, lieu de convivialité par excellence ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant libre de compléter (http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1674-pseudos-et-signatures/#entry6321) je vote ainsi :


1. Cheshire's librarian, pour l'hommage à Lewis Carroll


2. Moriarty, plus pour Dean que pour le professeur, mais il y a + de 2 références derrière ce nom (http://en.wikipedia.org/wiki/Moriarty)


3. Zénodote : ah bon, cétait un bibliothécaire ?? je le choisis surtout parce que j'aime sa sonorité (zéro note, zed une note, za détonne etc)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une jurée de plus, qui nous permet de départager Zenodote et Clepsydra, tout en introduisant Lewis Carroll dans nos références. Merci chère Isa de votre participation dans la fantaisie et la liberté.


 


Aposiopèse,4 voix


Palimpseste, 3 voix


Zénodote, 3 voix


Clepsydra, 2 voix


Alcibiade, 1 voix


En avant Cook, 1 voix


Phylactère, 1 voix


Emmapeel, 1 voix


Moriarty, 1 voix


Cheshire's librarian; 1 voix


 


Polgara : je vouvoie (même Bouille) depuis le début des votes, parce que ça fait plus officiel. E puis un jury où on se tutoie, ça fait copinage et magouilles. D'ailleurs Marcel, qui a tout de suite compris la solennité du moment, m'a appelé Monsieur le Président du Jury, déclenchant automatiquement le réflexe vouvoiement chez moi. Sinon, en temps normal je tutoie même les très vieilles sorcières, rassurez-vous. Je peux même leur jeter des sorts...et leur piquer leur sac à mains et à malices !  :drool: 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Nathalie, nous craignîmes un moment que vous manquassiez à l'appel ! Vous voilà donc, vous aussi, enchantée par la musique des mots. Asclépios fait ainsi, grâce à vous, une entrée fracassante au palmarès, le fils d’Apollon valant bien la beauté d'Alcibiade, convenons-en. Par contre, vous remettez en selle l'immonde Clepsydra des familles (je suis de plus en plus neutre et objectif, moi dans cette affaire...hi,hi!) ce qui n'arrange point nos affaires et nos comptes, un seul trio de tête devant se détacher du lot.


 


Aposiopèse,5 voix


Palimpseste, 3 voix


Zénodote, 3 voix


Clepsydra, 3 voix


Alcibiade, 1 voix


En avant Cook, 1 voix


Phylactère, 1 voix


Emmapeel, 1 voix


Moriarty, 1 voix


Cheshire's librarian; 1 voix


Asclepios,1 voix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite nous aurons, promise par Zénodote, une sélection des meilleures signatures, et ça promet aussi.


 


Je suis en train de me demander comment tu vas pratiquer, parce que j'ai l'impression qu'il n'y a aucun moyen de lister les signatures à partir de la liste des membres....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu un hoquet ? C'est ça ? J'ai bon ? Autrement, Il y a bien Ookoodoo, mais c'est un site spécialisé dans les listes de naissance, alors, vu ton âge...


 


Je te signale :


1) Que ce n'est pas de jeu de rajouter des trucs pendant le concours :angry:


2) Que c'est pas moi que ça va gêner, mais Zenodote, qui a promis de lister les signatures.... :whistle:  


3) Que tu n'es pas une vieille sorcière, mais une vieille tout court, comme moi :D  


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers jurés et néanmoins collègues et amis, et regrettant ceux qui manquèrent à l'appel durant cette rude mais noble et culturelle compétition, je vous informe avec tristesse qu'une jurée dissidente a décidé de perpétuer notre beau concours basé sur la musique des mots et les références qui jalonnent notre histoire et celle de notre belle langue française, en démarrant une rubrique de commentaires personnels sur des pseudos originaux dans une sous-rubrique http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1676-histoires-de-pseudos-encore/


 


Je clos donc ce concours en attribuant le premier prix du pseudo culturel 2013 à APOSIOPESE, petit renne d'age et de sexe inconnu, qui s'inscrivit le 3 avril de cette belle première année du forum et disparut aussi subrepticement qu'il était arrivé, sans laisser un message.


Idem pour PALIMPSESTE, également petit renne d'âge et de sexe inconnu, qui s'inscrivit 3 jours après et disparut dans les limbes du forum sans laisser un mot ni même une petite crotte.


Et enfin, au nom de la Culture et de notre profession je déclare ZENODOTE, membre du trio de tête, femme chevreuil aux nombreux messages, bien présente et active.


 


Je me permettrai, en tant que président du jury d'adresser un petit message aux deux premiers, d'une part pour leur annoncer la bonne nouvelle et dans l'espoir qu'ils ou elles voudront bien nous rejoindre un moment, ne fût-ce que pour nous éclairer sur leur choix de pseudo.


 


Allez en paix et merci de votre participation, je remercie tout particulièrement Polgara et Ecrilire qui ont bien voulu nous rejoindre pour ce prestigieux Prix.  :queen: 


 


Pour les pseudos originaux, en dehors de ceux déja adressés à titre d'exemples un peu extremes (Gloubignasse, Mariegoulotte et Lagouluelittéraire, Badabadaboum, Phylacterenfolie, et patati et patata, lukjesuistonpere etc...), j'ai sélectionné à titre personnel des pseudos qui me parlent assez bien, comme on dit, mais dont on aimerait connaître l'histoire :


Desert de sel, Bibopalula, Craquinette, Licornealarose, Comment7, Big Glasses, Un petit cabanon, et, mon préféré : Tupueslechat76, à qui je souhaite une bonne litière...


 


A vous de jouer. :sorcerer: 


 


A Zenodote, pour les signatures, c'est celle de StephaneG qui me séduit le plus, cette citation du grand Robert HEINLEIN  : Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, Marcel, tu t'es relooké l'avatar ? Tu fais plus sérieux comme ça, mais moins romantique, plus Grand-Hôtel et moins chaumière. Plus Bourbon que madeleine. Plus club de golf que promenades en campagne. Et puis on sent bien que tu ne nous regardes plus vraiment en face, tu prends de la hauteur, et t'as vieilli, d'un coup. Et en couleurs en plus. C'est le progrès. Bientôt une photo au volant de l'Aston ? :)
 
Bon, du coup j'ai eu envie de faire tout pareil que comme toi t'as fait. C'est fou ce que je suis grégaire pour un loup. Couleurs et petits yeux qui te fixent avant de te bouffer tout cru ! Tout moi, quoi. Et pis j'ai changé ma signature. Camus vaut bien Bedos.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c 'est tout simple Ferris , je suis allé chez le coiffeur et à mon retour mon portraitiste attitré ( l'Ephèbe callipyge ; Ben oui faut bien qu'il bosse un peu ) m'a immortalisé avec mon nouveau brushing.

Bravo pour ton nouvel avatar et ta signature :)

Bon je retourne à mes madeleines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,


 


J'ai reçu un MP m'annonçant ma "nomination" ...  Quel honneur, j'en suis toute confuse  :D  :blush:


 


J'ose à peine avouer que j'avais oublié mon inscription sur ce forum... (à ma décharge : je pense que je m'étais inscrite lors de ma préparation au concours de bibliothécaire).


 


On m'a suggéré d'exposer les raisons qui m'ont poussée à choisir ce pseudo. J'ai bien peur de vous décevoir car elles sont extrêmement banales :


1. J'adore les sonorités du mot "aposiopèse", je le trouve mélodieux et aérien, peut-être par association inconsciente avec "apesanteur". J'ai un moment envisagé de nommer ainsi mon chat, c'est dire...


2. Cette figure correspond à un de mes tics d'écriture : j'use et abuse des points de suspension. Je ne sais pas pourquoi, j'aime l'idée de ne pas brimer mes phrases par un point final, mais de laisser au contraire de la place en pointillés pour les multiples possibles ! Je vous rassure, je me soigne !


 


Sinon, j'ai découvert l'existence de cette figure lors de mon année d'hypokhâgne : un de nos professeurs voulaient visiblement nous transformer en Gradus vivants ! J'ai pratiquement tout oublié en dehors de l'aposiopèse que j'adore...mais j'ai néanmoins retenu quelques figures au nom moins mélodieux comme  l'hyperhypotaxe ou l'hyperchleuasme (auquel je décerne la palme du nom le plus moche).


 


Bonne soirée à tous, et à bientôt sur le forum  :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton prix Aposiopèse, et bienvenue avec ce premier post.


Une figure littéraire à consonnance grecque, une vocation professionnelle bibliothéconomique, et... un chat !!!


Tout cela présage d'un très brillant avenir dans le métier et sur le forum :ahappy:


 


PS : le Gradus, hein ? Je l'avais presque oublié celui-là...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Apo, de ta réponse rapide, culturelle et motivée, et ne te soigne surtout pas, car si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des chose, et des choses...comme disait Pierre Dac dans son célèbre "Y a du mou dans la corde à noeuds" !


 


Par contre , soigne peut-être ton chat, parce que s'il est aussi aérien que ça, il a peut-être un problème de poids ! Ma chatte à moi, qui est assez moche, a le ventre qui traîne par terre, pas de risque qu'elle s'envole.


Je vais peut-être la rebaptiser hyperchleuasme, tiens, ça lui fera les pieds !


 


Au plaisir de te compter plus souvent parmi nous. :)  


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une figure littéraire à consonnance grecque, une vocation professionnelle bibliothéconomique, et... un chat !!!

Tout cela présage d'un très brillant avenir dans le métier et sur le forum :ahappy:

 

 Je suis moins optimiste quant à mon "brillant avenir dans le métier" : j'ai posté hier ma lettre pour renouveler mon inscription sur la liste d'aptitude et je sais que, si je ne trouve toujours rien d'ici un an, je perdrai le bénéfice du concours...  

Je ne me plains pas : j'ai la chance d'être depuis un an sur un poste de professeur documentaliste (dans un lycée) et ça me plaît énormément. J'ai de fortes chances de finir ma vie dans l'Education Nationale mais je pense revenir de temps à autre sur ce forum : après tout, on nous dit de tisser des liens entre le CDI et les bibliothèques... 

Bonne nuit, je file bouquiner avec mon chat (qui ne se prénomme donc pas Aposiopèse au final)  :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu un hoquet ? C'est ça ? J'ai bon ? Autrement, Il y a bien Ookoodoo, mais c'est un site spécialisé dans les listes de naissance, alors, vu ton âge...

Non mais vraiment ! tu ne connais pas le bibliothécaire de l'UI (Université de l'Invisible) d'Ank Morpok, située sur le Disque Monde ? Un collègue, quoi ... et parfois, je rêve de lui ressembler !

 

et je ne suis pas si vieille que ça, non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...