Aller au contenu

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires


ABF

Messages recommandés

L'ABF attend le retour de vos expériences, positives ou non, n'hésitez pas à nous contacter, la commission jeunesse de l'association reste à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Voici mon point de vue sur vos "recommandations" : elles me semblent un peu tièdes, et même dangereuses.


Commencer par cette phrase : "la réforme, une chance", c'est  le meilleur moyen d'inciter les élus à ne lire que cette phrase et à l'opposer à toute objection. 


Vos formulations sur les moyens humains et financiers nécessaires à la participation des bibliothèques à cette réforme sont un peu nébuleuses.


Une réflexion ? Il n'est plus temps de la mener alors que la réforme est déjà en application dans de nombreuses communes....


 


Naïvement, peut-être, je m'attendais à voir réaffirmer clairement la nécessité de privilégier un accueil de qualité, et les  conditions de cet accueil, nécessitant les moyens adéquats (précisant lesquels), je m'attendais à voir repréciser notre rôle de professionnel des bibliothèques [et non de la garderie].


 


2 points positifs malgré tout : la précision sur le nécessaire lieu d'accueil : la bibliothèque, et la nécessité de conventions.


 


Bref, pour être désagréable, je ne suis pas sûre que malheureusement ces "recommandations" servent à grand monde, professionnels ou élus...


 


Cordialement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon texte, politiquement parlant, et il aurait été impossible pour l'ABF de poser un désaccord sur le principe. C'est aussi un texte qui valorise la profession. Mais les incitations à la vigilance ne sont pas assez marquées comme des conditions sine qua non. Autrement dit c'est un boulevard pour les élus qui manquent de personnels pour ces temps d'accueil et risquent de se jeter sur la promotion de la bibliothèque "lieu de ressources" en oubliant les nombreux passages conditionnels, notamment l'augmentation des temps de travail et la nécessité d'évaluer. Les reflexions parues jusqu'ici sur la rubrique du forum http://www.agorabib.fr/index.php/topic/233-temps-daccueil-p%C3%A9riscolaire/ montrent bien là où le bât blesse : compétences nouvelles (une compétence ne tombe pas du ciel), personnels, heures, temps de travail, heterogeneité des groupes d'enfants accueillis. etc...


 


Des incidences sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque et sur l'organisation du temps travail sont également à prendre en compte. Le projet de service peut ainsi être revu en intégrant ces nouvelles données, mais une vigilance est nécessaire


 


Il s'agit pour les professionnels de proposer des activités dans les conditions optimales


 


Une attention particulière sera portée au nombre d’enfants accueillis et à leurs âges, afin que les séances soient les plus adaptées possibles.


 


le cadre contractuel de la convention demeure l’outil le mieux à même de répondre à ces différentes problématiques.


 


Le mieux serait encore de proposer une convention type mentionnant article par article les conditions à minima dans lesquelles les bibliothèques peuvent jouer ce nouveau rôle, et dans ces conditions des affirmations très fortes sur les moyens matériels et financiers en deça desquels il faudra considérer que les moyens ne sont pas réunis, localement.


 


Car, une fois de plus, ces textes globalisant l'ensemble de la profession comme une seule entité, mettront dans la difficulté les structures qui sont déja à la peine pour assurer leurs missions de base et s'éparpillent déja trop souvent dans des activités partenariales de plus en plus diverses et etendues, au sein des politiques culturelles des territoires, activités pour lesquelles elles n'ont pas les moyens adaptés, tant en locaux, qu'en personnels, compétences, horaires. Tenons compte de la réalité des situations locales.


 


Faire la publicité de la profession parait toujours profitable pour la rendre plus visible. Mais il y a des limites. A force de nous présenter comme le lieu du "tout", et du "tout est possible", nous risquons de devenir les lieux du pas grand-chose. Une convention définit un partenariat. Dans un partenariat il y a des partenaires, pas une bonniche et des décideurs...


 


mais une vigilance est nécessaire pour conserver la mission de la bibliothèque de servir tous les publics


 


Ben oui, justement...


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Invité Islampunk

"Les temps d’accueil périscolaires bénéficieront, au-delà du livre, des différentes ressources de la bibliothèque, dans un cadre convivial et non plus scolaire. Une attention particulière sera portée au nombre d’enfants accueillis et à leurs âges, afin que les séances soient les plus adaptées possibles".


 


Mais sérieusement de qui se moque-t-on dans l'histoire ? Il nous est demandé d'intervenir dans les écoles donc sur un temps scolaire dans un établissement scolaire. Demander aux enfants de faire la distinction entre une bibliothèque et le lieu dans lequel ils doivent se rendre contraints et forcés ! Pire il nous a été demandé d'intervenir à compter de 8H30 afin que les enseignants puissent débuter leur journée à 9H30 !!! Et le tout sans concertation... les recommandations de l'ABF devrait non pas circulées entre nous mais en direction des "autorisés à penser"...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


la mairie pour laquelle je travaille met en place la réforme pour septembre 2014. Elle lance un appel à projet aux associations, services municipaux et autres intervenants pouvant se lancer dans les TAP. Bien entendu, en tant que Médiathèque municipale, nous nous devons de répondre.


Les projets doivent s'étaler sur un cycle de sept semaines à raison d'une séance d'1h30 par semaine (si on oubli de compter le déplacement, le temps d'installation, une récréation). Ma grande interrogation vient du fait que l'on nous demande de formaliser un projet pédagogique: quels objectifs pédagogiques, quels apprentissages pour chaque séance... et cela me semble être complètement en décalage avec notre métier et nos compétences. Encore, ça aurait pu être découverte de la médiathèque en 7 séances, recherche doc etc. mais les TAP se dérouleront quasi certainement dans les écoles.


 


Certains ont-ils eu à répondre à une telle commande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,


 


Notre réseau de bibliothèques est également en cours de réflexion sur le sujet en prévision de la rentrée 2014.


Avez-vous des retours d'expérience ?


Qu'en est-il du projet de vademecum juridique et pratique ?


 


Merci pour vos réponses.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible aux modérateurs de regrouper tous ces messages sous une seule sous-rubrique ? Ce serait d'autant plus utile que le sujet risque d'être encore très utilisé pendant longtemps.


 


A mon avis, on aurait dû faire la même chose pour tous les posts sur les bénévoles, qui ont énormément disséminé. Et nous en sommes tous responsables. Bon, on a raté le coche sur ce sujet, ne ratons pas le regroupement pour les TAP, non ?


 


En tous cas les interventions actuelles, et pas sur ce seul sujet, montrent bien que le forum arrive à un tournant en matière de repères, notamment pour les intervenants nouveaux, et d'autre part à une perte des contenus et infos plus anciens. Alors que le forum est encore tout jeune...


 


embaar.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Une sous-rubrique "Temps d'activités périscolaires -TAP" a été créée dans la rubrique "Animations".


J'ai déplacé trois sujets initiés sur ce thème dans la nouvelle sous-rubrique.


Par contre, je ne peux déplacer des messages concernant ce thème, mais qui ont été postés initialement au sein d'un autre sujet, sous peine de perdre la cohérence de la discussion.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...