Aller au contenu

Une déclaration soutenant le rôle essentiel des bibliothèques publiques en Europe


Anne Verneuil
 Share

Messages recommandés

Une députée européenne de France, Mme Sanchez-Schmid, est à l'origine de cette déclaration.


 


Si elle récolte 384 signatures de députés du Parlement européen avant le 7 janvier, elle sera présentée à la Commission Européenne.


 


Contactez votre député et demandez-lui par mail de la ratifier !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une députée européenne qui a lu l'étude financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, même si cela n'apparaît pas de façon explicite dans sa proposition de déclaration ("une étude" est mentionnée à l'alinéa 1, mais sans renvoi à la source). Voilà qui illustre certainement ce fameux lobbying, appliqué pour une fois aux bibliothèques (la fondation a certainement les moyens de rencontrer les députés européens pour faire connaître ce travail).


 


Devons-nous nous en réjouir ? sans doute. Que l'intérêt des bibliothèques soit porté au niveau européen, on ne va pas s'en plaindre.


 


Mais en connaissance de cause et en relevant quand même l'orientation de l'étude et de la déclaration, à savoir l'importance de l'accès à internet dans les bibliothèques publiques, pour des raisons essentiellement socio-économiques. C'est intéressant, mais peut-être légèrement réducteur, non ?


 


http://www.gatesfoundation.org/fr/What-We-Do/Global-Development/Global-Libraries


http://www.actualitte.com/bibliotheques/etude-evaluer-les-usages-des-tic-en-bibliotheque-44963.htm


 


Un bibliothécaire averti en vaut deux !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable constat, notamment parce que fait à cette échelle, assez inhabituelle, mais on peut regretter que l'accent soit essentiellement mis sur l'aspect utilitaire des bibliothèques : formation, apprentissage, insertion numérique, "gain de temps et d'argent". Le discours est bien la marque de notre époque. On frise l'apologie du rentable et du retour sur investissement. En même temps c'est habile car c'est probablement le seul discours qui soit audible aujourd'hui par les décideurs. Par ailleurs, ce texte, si on le prend à la lettre, a le mérite de parfaitement d"écrire, de façon induite, nos nouvelles missions et compétences.


 


A quand un texte qui reconnaîtrait l'importance de nos lieux comme temples du plaisir gratuit et d'une oisiveté intelligente ? Jamais. Ces temps là se sont évanouis. Ne boudons donc pas notre plaisir et ne gâchons pas la fête. La reconnaissance professionnelle à un prix...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : quelqu'un peut-il me dire à quoi sert une déclaration de la commission européenne ? Qu'est- ce que ça devient au-delà du temps du constat ?

Aucun sous-entendu anti-européen derrière cette interrogation, je précise ! Mais une vraie question sur les rouages des institutions européennes et les effets qu'on pourrait espérer de l'adoption de cette déclaration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !


 


Il ne s'agirait donc pas juste de sortir sa déclaration pour par exemple tancer les Britanniques (qui adorent l'UE :no:) sur les fermetures de bibliothèques dans leurs vertes campagnes...


 


Je serais curieuse de voir les Européens s'emparer "sauvagement" de cette déclaration... surtout curieuse de voir quelle proposition de loi pourrait en sortir.


Pardon, "pourra". Parlons au futur, pas au conditionnel. Donc je serai curieuse :thumbsup:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En agriculture, "l’amendement est l'apport d'un produit fertilisant ou d'un matériau destiné à améliorer la qualité des sols" (Wikipédia, pour changer).


 


Aussi,


"afin d'augmenter la beauté de tes hortensias,


d'une brouette de crottin* tu les amenderas".


 


Flood, désolée... :tongue:  :tongue:


 


*encore une histoire de crottes, en somme.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...