Aller au contenu

Le Bleu est une couleur chaude


Brouillons
 Share

Messages recommandés

Lorsque, dans des temps immémoriaux, j'ai préparé le CAFB, j'avais assistéà une conférence passionnante sur la BD (je ne me rappelle plus par qui) dont un des points forts était la mise en évidence du couple "ancrage-relais". C'est à dire que, par exemple, le texte "ancre" en donnant une partie de l'expression, et le dessin "relaie" en livrant l'autre partie, pour que l'expression soit complète. Mais l'ancrage peut aussi se faire par le dessin, et le relais par le texte. Et un des critères qui caractérise une bonne BD, c'est entre autres, la qualité et la virtuosité de ce couple "ancrage-relais".


 


Ça ne vaut pas que pour la BD. Par exemple, qui n'a pas souffert de voir des powerpoint où le conférencier se borne à lire ce qui est affiché à l'écran, et que l'on lit soi-même bien plus vite...


 


Par contre, j'ai des souvenirs extraordinaires de powerpoints réalisés et présentés par mon "frère" Dominique Lahary, qui, à l'évidence, maîtrise parfaitement cette notion d'ancrage-relais. J'en ris encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...