Aller au contenu

Bibliotheque de communes à caractère touristique


Feecara

Messages recommandés

Pour conclure (enfin !)


 


En synthèse :



  • accès : le plus simple possible. Évitons de dégoûter le chaland dès sa première visite. Comme dans toute bibliothèque. On est en vacances, on veut que les choses soyent faciles.




  • services : espaces et mobiliers confortables pour les séjourneurs, possibilité de se rafraîchir (j'en ai rêvé mais non, pas de distributeur de vin chaud là où j'étais), WIFI à gogo (exigence de se connecter à son FB dans un délai réduit pour poster à tous ses potes la photo du jour sur la piste noire, allez-y, likez maintenant). Comme dans toute bibliothèque, non ?




  • collections : encyclopédiques, multi-supports, qui correspondent aux profils multiples de vos usagers. Comme dans toute bibliothèque.




  • animations : pleins, les mieux possibles, qui des fois marchent et des fois pas. Comme dans toute bibliothèque.




  • une grosse orientation loisirs. Comme dans beaucoup de bibliothèques, honnêtement...




  • le personnel le plus patient du monde, pour les permanences hyper creuses (capacité zen surdéveloppée face à la vanne répétée du "mais vous faites quoi ici en fait ?" de la part d'autres services) et pour les tsunamis de lecteurs grognons parce qu'il pleut pour le 4ème jour d'affilée et qu'est-ce qu'on peut bien faire faire aux gosses, ils sont en train d'exploser la studette 4 personnes de 22 m2 avec vue sur la mer (en furie)...



 


Une bibliothèque en milieu touristique, c'est d'abord une bibliothèque. Elle fait comme les autres, elle s'adapte à son contexte spécifique.


 


Ma conclusion qui n'engage que moi


Le vacancier, qui dispose de temps pour se détendre, se divertir, voire se cultiver, n'est-il pas le prototype idéal du lecteur attendu par tout bibliothécaire ?


Il est aussi le prototype de l'usager nomade et consommateur de loisirs, prototype de l'usager potentiel de toute bibliothèque qui propose désormais non seulement des BD mais aussi des ressources en ligne.


S'intéresser au touriste en bibliothèque, c'est s'intéresser aux usages en bibliothèque en général et peut-être les anticiper. C'est donc s'intéresser au présent et à l'avenir de notre boulot.


 


Par contre travailler dans cet environnement, c'est passer en mode retraité au niveau des congés : on prend ses vacances en septembre !


Et on se met un lagon en fonds d'écran quand les premières neiges se pointent, brrr... :brr:


 


Arvie pa


(parler local fait pittoresque, ça plait toujours au touriste qui a l'impression d'en avoir pour son argent. Par contre évitez les marmottes siffleuses et les poyas au-dessus de la porte, c'est trop, franchement...).


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance, je suis remplacée pendant mes congés l'été alors ouverture non stop. On est fermé à Noël mais j'ai bon espoir que ce soit ouvert un minimum un jour prochain.

Je suis complètement d'accord avec toi Isalabib, le touriste est un lecteur comme les autres et on doit lui proposer les mêmes services qu'aux autres usagers présents à l'année.

J'ai mis en place le prêt de DVD cette année au mois de juillet. Je me suis renseignée dans des Bib bord de mer voisines à la mienne pour savoir si elles pratiquaient une demande de caution différente, comment ça fonctionnait... Échange d'expérience. Une structure retirait carrément les DVD pendant l'été par crainte des vols.

Tu dis que la caution n'est pas vraiment utile et j'avoue que je ne sais pas trop. Ça fait peur aux emprunteurs et ça ne remboursera jamais vraiment les disparitions si la famille entière s'en va avec les 6 docs et le DVD autorisés par personne. Je pense que ça rassure les élus. Dans l'idéal la gratuité serait vraiment la solution. J'y travaille avec mes élus, les élections approchant, ils peuvent y voir un argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Feecara


sur la question DVD et des cautions :


- l'offre DVD est le 2ème pdt attractif après la connexion Internet pour ce public. On regarde des films pendant ses vacances, on a le temps de voir et revoir certains films en famille. Ne pas en proposer parce qu'on en n'a pas est une chose, les planquer en est une autre.


- si on considère qu'on doit proposer les mêmes services à ce public, on peut aussi se dire qu'on doit le proposer dans les mêmes conditions. Quand j'ai un peu regardé l'offre d'autres bibli et que j'ai vu les montants des cautions (153 € le max que j'ai vu, pourquoi 153 ? et pour fait la vieille d'avant 2002, ça fait 1000 balles quand même...).


En pratique, ce que j'ai constaté (n'ayant pas de système de caution et m'en félicitant grandement pour la gestion quotidienne !), c'est que les usagers dits de passage n'étaient proportionnellement ni plus ni moins négligents que les "à l'année". Je dirais même plus, et là c'est de l'ordre du ressenti, c'est qu'ils s'inquiètent davantage de bien connaître les règles et de rendre leurs livres avant de quitter les lieux. C'est dans leur check-list au même titre que de passer l'aspirateur dans la location, alors que certains qui viennent une fois de temps en temps d'un village voisin à 10 km oublient systématiquement.


 


@ Ferris


j'ai fait long, je sais. C'est pour ça que j'ai fait des coupes. J'ai (comme toi ou Bernard) du mal à faire court, on ne sera jamais des twittos avec des messages en 140 signes !


Sur l'OT, effectivement partenaire incontournable, et dans les 2 sens : c'est lui-même un relais pour faire connaître et valoriser la bibliothèque. En ce qui me concerne je me suis appuyée sur eux pour la communication (c'est une partie de leur boulot) et pour utiliser leurs réseaux de diffusion. On a monté des événements ensemble (animations ponctuelles), et la bibliothèque fait partie des activités accessibles via un pass multi-activités sur l'ensemble de la commune.


Donc partenariat pour la com, le marketing, l'événementiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Isalabib.


 


Tu as fait long (enfin, pas tant que ça pour moi   :wink: ), mais c'est un sacré document synthétique que tu as ici.


Et il est très bien écrit !


 


  Bernard (pas twittos, c'est certain !, 151 caractères, décompte non compté :thumbsup: )


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prolonge l'action du syndicat d'initiative en proposant moult prospectus, flyers et autres infos touristique et culturelle très recherchées l'été mais aussi le reste de l'année. Donc quand le syndicat d'initiative est fermée, la mairie et la bib renseignent.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il est sur ma pile de lecture pro mais après le concours une petite pause .... En ce moment je lis les propositions de tenue exigée pour le prochain congrès. J'hésite entre la perruque rose bonbon et le chignon fuschia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins y aura du buzz a priori c'est ce qui marche pour faire parler de soi... Après l'image doit rester positive. On a en côté un peu de temps pour y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...